tronçonneuse

Bien choisir sa tronçonneuse

Les tronçonneuses en détail

Pour des menus travaux à réaliser dans votre lieu de résidence actuel, pour des travaux de plus grande ampleur et à visée professionnelle, vous êtes à la recherche d’une tronçonneuse de qualité qui saurait répondre à l’ensemble de vos attentes ? Utilisateur qualifié, professionnel depuis de longues années, vous souhaiteriez profiter d’un matériel sérieux et à la hauteur des différentes utilisations prévues ? Utilisateur débutant, qui n’avez peut-être jamais mis la main sur une tronçonneuse, vous voudriez profiter des services d’un appareil élémentaire qui saurait vous garantir à la fois une pleine sécurité et une absolue simplicité d’utilisation ?

Quelles que soient vos différentes attentes et quelles que soient vos connaissances actuelles sur le secteur des différentes tronçonneuses proposées à la vente, n’attendez pas un seul instant supplémentaire pour découvrir, dans la suite de cet article, tout ce qu’il faut savoir pour acheter LA bonne tronçonneuse, celle qui saura répondre à vos besoins et vos différentes attentes. En somme, découvrez dans cet article, le guide d’achat idéal pour une tronçonneuse !

 

La tronçonneuse : une présentation en quelques mots

 

Avant d’entrer plus en détails sur les différents modèles de tronçonneuses existant actuellement sur le marché, prenons quelques instants ou plutôt quelques lignes pour présenter cet appareil et son utilisation qui, de toute évidence, se trouve être soumise à diverses règlementations, valables pour les particuliers comme pour les professionnels.

Aussi appelée « scie mécanique » ou bien « scie à chaîne » par les plus spécialistes, une tronçonneuse est, finalement, une scie entièrement motorisée et portable qui peut avoir des puissances variables selon les modèles. En général, l’utilisation d’une tronçonneuse est plutôt tournée vers l’agriculture (générale et/ou spécialisée), le bûcheronnage bien évidemment, mais aussi la gestion des espaces verts et le jardinage de gros travaux. De plus en plus, les particuliers se tournent vers la tronçonneuse pour la réalisation de ce type de travaux, mais dans des ordres d’importance bien plus faibles (espaces réduits, moins d’éléments à tronçonner etc.) L’utilisation d’une tronçonneuse se réserve donc à quelques tâches : l’élagage, l’abattage d’arbres pour le dégagement ou le chauffage à bois, la taille des haies etc.

 

Une règlementation précise

 

Sur le plan légal, il est important de rappeler que l’utilisation d’une tronçonneuse est soumise à une règlementation en matière d’équipements de protection individuelle (aussi appelée « EPI »). Ces équipements, valables pour les particuliers comme les professionnels, sont les suivantes :
– Pantalon de sécurité avec un renforcement anti-coupure
– Des chaussures/bottes de sécurité
– Un casque forestier incorporant une visière dans le but d’éviter les projections de diverses natures
– Une protection auditive contre le bruit agressif de la tronçonneuse.
Non obligatoires, les éléments suivants restent tout de même conseillés dans le cadre de l’utilisation d’une tronçonneuse : des gants de travail certifiés et une veste de couleur vive notamment dans le cadre d’une utilisation forestière.

La tronçonneuse thermique : une amélioration non négligeable

Vous l’aurez compris, le débat fait rage entre deux modèles de tronçonneuse existant actuellement sur le marché des particuliers comme des professionnels : la tronçonneuse à fonctionnement thermique contre la tronçonneuse électrique. Tous les éléments de réponse dans les lignes qui suivent.

Peut-être un peu plus chère à l’achat mais plus résistante sur le long terme notamment en matière de durée de vie énergétique, la tronçonneuse à fonctionnement thermique reste le must aujourd’hui en la matière. D’aucuns préféreront la bonne vieille « électrique » mais le consensus est certain autour de la tronçonneuse thermique : une puissance plus importante, une durée de vie prolongée et la portabilité d’un appareil entièrement alimenté par essence le plus souvent (ce qui entraîne malheureusement une augmentation du poids de l’appareil, bon à savoir).

De toute évidence, on réservera peut-être la tronçonneuse thermique pour des professionnels habitués à l’usage de cet appareil spécifique.

La tronçonneuse GT Garden

C’est le numéro 1 des ventes sur amazon , cette tronçonneuse au montage facile. en détail  GT garden est une marque française dont voici les caractéristiques technique.

  •  Moteur : 2 temps refroidi par air
  •  Homologation : CE, TÜV, GS
  •  Cylindrée : 58 cm3
  •  Puissance : 3.5 CV (2.6 kW)
  •  Longueur du guide : 50 cm (20 pouces)
  •  Chaîne : 2 chaînes 76 maillons 0.325 – 1.5
  •  Graissage de la chaîne : Automatique
  •  Dispositif de démarrage facile
  •  Carburant : Mélange SP95 ou SP98 + 2,5% d’huile de synthèse pour moteur 2 temps
  • Volume du réservoir d’essence : 550 ml
  •  Volume du réservoir d’huile : 260 ml
  •  Poids : 6.4 kg (poids total hors carburant)
  •  Notice en Français : Oui

La selection des tronçonneuses thermique

une video comment bien démarrer sa tronçonneuse Ryobi

La tronçonneuse électrique : la simplicité avant tout

Portable grâce (le plus souvent) à une batterie rechargeable intégrée à l’appareil, disposant d’une maniabilité à toute épreuve malgré une durée de vie peut-être un peu trop soumise à celle de la batterie… La tronçonneuse électrique est le modèle le plus couramment rencontré sur ce marché.

On recommandera la tronçonneuse electrique bien entendu aux particuliers désireux de « se faire la main » avec ce type d’appareil. En effet, la tronçonneuse électrique vous permettra une maniable à toute épreuve et ce en profitant d’une sécurité de tous les instants grâce à des modèles généralement développés pour les novices et les personnes encore peu ou pas habitués à l’utilisation d’une tronçonneuse, quel que soit le terrain d’usage.

Numéro 1 : Bosch Tronçonneuse électrique AKE 35 S

une tronçonneuse très efficace avec une bonne vitesse de chaine .  La tronçonneuse Bosh offre une qualité de finition exceptionnelle et une excellente durabilité dans le temps.  Le plus : la sécurité d’arrêt de chaîne immédiat offre un gage de sécurité dans l’utilisation de cet outil

Promo
Bosch Tronçonneuse électrique AKE 35 S de 4 kg, puissance de 1800 W à longueur de guide de 35 cm 0600834500
288 Commentaires
Bosch Tronçonneuse électrique AKE 35 S de 4 kg, puissance de 1800 W à longueur de guide de 35 cm 0600834500
  • Tronçonnage précis : moteur de 1.800 W et chaîne de qualité.
  • Utilisation simple : système SDS permettant de changer et de tendre la chaîne facilement, sans outil.
  • Qualité : design robuste pour une grande durée de vie.
  • Légèreté et maniabilité. Incertitude K: 1.5 m / s²
  • Système SDS Bosch : tension et changement de la chaîne sans outil

Guide des meilleurs tronçonneuse electrique

Top No. 5
Makita UC3041A Tronçonneuse Electrique 30 cm
Makita - Outils et accessoires
Top No. 7
Top No. 10
Makita UC4041A Tronçonneuse Electrique 40 cm
Makita - Outils et accessoires

 

Tronçonneuse avec ou sans fil : le débat

 

Encore quelques modèles se développent sur le marché, des modèles de tronçonneuse filaire… Vous l’aurez compris, le débat est vite tranché : à l’heure des tronçonneuses thermiques alimentées en essence le plus souvent, à l’heure de la tronçonneuse electrique portative sans fil, c’est bien vers ces modèles qu’il faudra vous tourner en abandonna le modèle filaire derrière vous. Praticité, maniabilité seront au rendez-vous.

La tronçonneuse Ryobi sans fil

Une tronçonneuse sur batterie équipé de moteur Brushless pour une puissance instantanée.

Ryobi OCS1830 Tronçonneuse Électrique sans fil Guide 30 cm
36 Commentaires
Ryobi OCS1830 Tronçonneuse Électrique sans fil Guide 30 cm
  • Concept ONE+ : tronçonneuse alimentée par une batterie 18 V ONE+ Lithium de votre choix compatible avec tous vos outils de jardinage et de bricolage. IDEALE pour une utilisation domestique, le bois de chauffage, le petit élagage et l'abattage de petit diamètre. Modèle vendu sans batterie ni chargeur.
  • Moteur sans charbons "Brushless" pour un couple élevé et un moteur compact et puissant. Autonomies et longévité préservées.
  • Excellente répartition du poids, grâce au positionnement de la batterie entre les 2 poignées pour une ergonomie et un équilibre optimisés
  • Tendeur de chaîne sans outil : maintien de la tension de chaîne facile et rapide
  • Large poignée ergonomique micro-alvéolée GripZone pour une prise en main ferme et confortable et une meilleure maîtrise de la machine

Pensez à prévoir l’huile pour graisser la tronçonneuse qui n’est pas fourni avec.

Selection d’huile pour chaine pour tronçonneuse electrique

Pensez au accessoires pour tronçonneuses

Le casque anti bruit

Parfait en cas d’utilisation de tronçonneuse thermique.

En utilisation vraiment forte (100 dB de tronçonneuse), il est possible d’écouter de la musique en se rajoutant des écouteurs d’iphone par exemple.

Le chevalet de sciage

il sert à couper des buches en toute sécurité. pliable et peu encombrant, vous pouvez régler la hauteur sur trois niveau.

Support pour bois coupé à la tronçonneuse

Pensez à ranger votre bois correctement avec ce chevalet

La sécurité : pantalon avant pour tronçonnage

éviter de vous blesser en portant une protection contre un éventuel coup de tronçonneuse.

 

4.8 (96%) 5 votes