Comparatif

La meilleure bordure de jardin, comparatif et avis

La bordure de jardin c’est quoi ?

si vous avez un potager ou encore une pelouse avec en son centre des massifs de fleurs il est interessant de les protéger pour éviter de passer la tondeuse makita dans cet espace. La bordure de jardin permet une séparation propre et clairement délimité entre par exemple le potager et la pelouse.

La bordure de jardin c’est aussi une façon simple de donner du style à votre extérieur. En plaçant une bordure vous allez rendre encore plus esthétique un parterre de fleur ou simplement le tour d’un arbre fruitier. Les bordures de jardin ne sont pas de simple bande à placer au sol , nous verrons plus en amont les choix qui s’offre à vous pour obtenir quelques chose de particulièrement joli.

En dernier lieu la bordure de jardin est aussi un stabilisateur. Si vous souhaitez par exemple placer des dalles à l’entrée de votre maison, vous allez surement utiliser du gravier pour niveler l’ensemble et ainsi obtenir quelques chose de parfaitement plat. Ce rehaussement du au gravier va poser problème sur le coté, puisque c’est par la que les petits cailloux risquent de partir. La solution est de placer une bande de bordure de jardin sur la tranche et ainsi éviter de voir partir votre travail au fil du temps.

Comment installer une bordure de jardin ?

Placer une bordure sur un massif de fleur est relativement simple, mais dépend du matériau que vous allez utiliser. Si par exemple vous utilisez une bordure de jardin en plastique il faudra la détendre et la maintenir tendu au soleil quelques heures. Ensuite il est important de prendre la longueur de votre massif pour connaitre votre besoin en bordure. Ensuite commencez prendre la côte de la hauteur à creuser. En effet la bordure de jardin est inséré dans le sol. Ensuite placer la bordure dans la rigole que vous avez fait en plaçant bien le bon coté pour arroser le massif. Normalement la bordure de jardin en plastique dispose d’un gorge prévu à cette effet. enfin replacer la terre que vous avez retiré pour stabiliser l’ensemble. Pensez à tasser la terre avec un petit marteau pour que la bordure de jardin soit bien stable. Notez que sur certains modèles vous avez la possibilité de raccorder sur un système hydraulique.

Les nouvelles promotions de bordure de jardin

La bordure de jardin pratique et facile à installer

Installer une bordure lorsque l’on dispose d’une bonne longueur n’est pas facile. La solution est d’utiliser un rouleau de bordure flexible et facilement coupable. La marque Amispol propose une bordure de jardin en plastique de 25 mètres de long. On notera que la bobine est assez lourde à manipuler mais que l’ensemble respire la qualité. C’est une bordure qui fera parfaitement écran aux mauvaises herbes et qui limitera l’usage de désherbant dans le jardin. Un conseil pensez tout de même à préparer le terrain avec un géotextile pour vos fleurs.

Promo
AMISPOL 25 Mètres Bordure de Gazon en Plastique 125/4 mm de Bordures de Pelouse - Flexible Bordure de Jardin, Bordure de Pelouse Flexible, Pliable Garden Lawn, Idées de Jardin, Jardin Conception
123 Commentaires
AMISPOL 25 Mètres Bordure de Gazon en Plastique 125/4 mm de Bordures de Pelouse - Flexible Bordure de Jardin, Bordure de Pelouse Flexible, Pliable Garden Lawn, Idées de Jardin, Jardin Conception
  • 🌳 UTILISATION FACILE: Flexibilité et résistance maximales, avec deux renforts longitudinaux.
  • 🌳 ÉPAISSEUR 4,0 mm, hauteur 125 mm, LONGUE DURÉE DE VIE - au moins 30 ans lorsquŽelle est déposée dans le sol.
  • 🌳 LA BORDURE CONVIENT aux surfaces plates et courtes ainsi qu'à toutes les courbes et formes. Nous recommandons toujours de créer une variété de formes et seulement des surfaces plates courtes.
  • 🌳 ARTICLE RESPECTUEUX DŽENVIRONNEMENT - fabriqué en matériau recyclé. Plage de température pour la manipulation de -25°C à 60°C, coloris noir.
  • 🌳 LŽarticle est protégé par modèle dŽutilité numéro de 24851 enregistré sous le numéro 332942 auprès de lŽOffice de la propriété industrielle.

Comment bien choisir sa bordure de jardin ?

Avoir une bordure efficace et surtout esthétique n’est pas chose facile surtout si l’on débute. Pour acheter la meilleure bordure de jardin il est important de prendre en compte des critères qui feront que votre réalisation sera une réussite. Pour ce faire nous avons établi une liste d’éléments qui pourront peut être vous aider dans le choix de la bordure de jardin.

  • La taille de la bordure
  • Le matériau à utiliser
  • Les fonctionnalités du produit
  • L’aspect esthétique de la bordure de jardin

La taille de la bordure

Réaliser une protection de son massif de fleur est une bonne chose, mais avant de se lancer dans les travaux il faut vérifier la longueur ou la circonférence de votre massif. Ne vous lancez à pas au hasard il est essentiel de connaitre la longueur de la bordure dont vous allez avoir besoin. Enfin une mesure qui n’est pas souvent prise en compte est la hauteur de la bordure. Pensez que vous allez l’enterrer un peu pour stabiliser l’ensemble, il est donc capital d’avoir une bordure qui soit suffisamment haute pour rester en place dans le temps.

Le saviez vous : Les bordures de gazon en plastique peuvent mesurer jusqu’à 25M de long et se coupe très facilement pour s’adapter à votre massif.

Le matériau à utiliser

La bordure de jardin va être soumise à rude épreuve. On se doute que vous allez jardiner l’été et que cette période est propice à cela. Cependant c’est l’hiver que la bordure de jardin va subir les assauts du temps. La pluie et le vent pourraient avoir raison de votre travail si vous avez choisi le mauvais matériau. Nous avons établi une liste des matériau disponible actuellement en terme de bordure de jardin :

  • Le plastique
  • Le bois
  • La pierre
  • La résine
  • Le métal

La bordure de jardin en plastique

facile à installer c’est aussi le produit le plus durable. Le plastique est résistant aux intempéries et aux UV. Il est aussi d’un bon rapport qualité prix. Aujourd’hui les kit bordure de jardin en plastique dispose de piquet pour améliorer encore plus la stabilité de l’ensemble.

La bordure de jardin en bois

C’est la plus rapide à installer, elle se présente sous la forme d’une barrière avec les piquets intégrés. On notera que c’est le produit qui tient le moins bien dans le temps. En effet les fabricants utilisent souvent du fil de fer pour maintenir ensemble les parties en bois et ce fil a tendance à s’oxyder rapidement. Évitez ce système si vous souhaitez ne plus revenir sur votre bordure de jardin.

La bordure de jardin en pierre

Certainement la plus esthétique avec des pierres spécialement taillé pour réaliser une barrière naturelle. L’avantage de la pierre est sa longévité et son coté naturel. La bordure de jardin en pierre est par contre plus longue à poser et demander un terrain bien préparer pour éviter que le mouvement des pierres. C’est le point faible de ce système du fait que les pierres ne sont pas solidaire ensemble , la bordure peut bouger.

La bordure de jardin en résine

C’est la grande tendance du moment. La résine permet d’avoir l’avantage d’une bordure facile à installer et durable. Enfin la résine permet d’obtenir des effet pierre ou bois par exemple pour donner encore plus de cachet à votre jardin. Exemple avec ce produit de la marque Deuba

Deuba - Bordure de Jardin 7,8 m • Couleur Gris - délimitation Jardin aménagement du Jardin
32 Commentaires
Deuba - Bordure de Jardin 7,8 m • Couleur Gris - délimitation Jardin aménagement du Jardin
  • 🎍【Aménagement optimale】 Avec cette bordure de jardin, vous pouvez aménager vos extérieurs en toute simplicité.
  • 🎍【Installation facile】Il suffit d'enfoncer les bordures de jardins dans le sol et le tour est joué! Grâce à leurs connexions flexibles, les bordures s'adaptent facilement aux coins et aux angles.
  • 🎍【Séparation optimale】Idéale pour la séparation des pelouses, des parterres, des massifs de fleurs et des potagers.
  • 🎍【Robustesse】Résistant aux intempéries, stabilisé aux rayons UV, imperméable, non-nocif pour les plantes, résistant aux chocs, élastique, résistant au gel
  • Matériau : plastique - Dimensions - 1 élément (LxH) : 78cm x 18,65cm - Couleur : gris - 2 paquets - 10 pièces

La bordure de jardin en métal

Moins utilisé et pourtant tout aussi résistant voir plus que le plastique, la bordure de jardin en acier galvaniser donne un ton vintage à votre jardin. On notera que la bordure en métal est principalement utilisé pour les parterre de fleur pour le donner encore plus de charme.

Les fonctionnalités du produit

La première fonction est de stabiliser le terrain et de délimiter l’espace pour que personne ne passe dedans. Pour autant la bordure de jardin peut avoir une fonction avancée avec par exemple la possibilité de connecter un système d’irrigation à l’ensemble de votre massif. enfin en terme d’installation il n’est pas toujours nécessaire d’enterrer la bordure de jardin, certains modèles utilise des piquets et viennent poser la bordure à même le sol.

L’aspect esthétique de la bordure

Le point le plus important dans l’élaboration de votre passif de fleur. La bordure joue un rôle esthétique globale , c’est elle que l’on va voir en premier lieu dans votre jardin. Le choix de la forme et du matériau doit être en lien avec la décoration extérieur que vous allez mettre en place. Par exemple si vous avez un salon de jardin en rotin vous pouvez utiliser ce matériau pour faire un rappel de style dans le jardin. Si au contraire vous êtes plutôt vintage , la bordure de jardin en métal sculpté offre un design élégant pour un massif de rose .

Les avis des clients sur la bordure de jardin

Vous hésitez à choisir et cela se comprend au vu de la quantité de produit disponible actuellement. Pour trouver la meilleure bordure de jardin il est interessant de s’arrêter à ce qu’en pense les jardiniers. Pour ce faire nous avons établi une lise de dix bordures avec les commentaires des utilisateurs. Vous pouvez cliquer directement sur les étoiles pour accéder aux avantages et inconvénients du produit.