Comparatif

Comment bien choisir son poulailler

Un poulailler dans le jardin oui mais pourquoi ?

Vous êtes sensible à ce que vous manger et avez perdu confiance dans l’agro alimentaire, il est peut être temps de cultiver soi même ses légumes et d’élever vos poules pour avoir des œufs frais et sans traitement.

Les 3 meilleurs promo de poulailler

Acheter un poulailler, est donc une démarche écologique et économique pour vous et votre famille.  Vous allez garder la main sur ce que vous manger tout en bénéficiant des bienfaits d’avoir des animaux à la maison.

Un poulailler permet la traçabilité de vos oeufs

En récoltant vos œufs vous connaissez la traçabilité vu que c’est vous qui alimenté vos poules avec de la nourriture saine. Vous allez récolter des œufs totalement Bio et sans traitement. C’est un premier pas vers l’autonomie et la garantie de manger sain.

Un poulailler dans le traitement de vos déchets

Le deuxième élément positif de choisir son poulailler et que vos poules vont vous aider dans le traitement de vos déchets. Avec un tri sélectif de vos aliments, vous allez pouvoir alimenter votre poulailler et ainsi nourrir presque gratuitement vos animaux. Avec un poulailler vous réduisez votre empreinte carbone et limiter le traitement des déchets dans votre ville.

Un poulailler bon pour la famille

Le bien fait d’un poulailler sur votre famille. Élever des poules participe au bien être familiale. Il permet d’avoir une pédagogie responsable pour les enfants, les responsabilise et leur donne une tache valorisante dans l’entretien du poulaillers et des poules. enfin la satisfaction d’un travail bien fait après une récolte d’œufs bien frais est véritablement valorisante pour toute la famille.

Et le lien social avec le poulailler

Un poulailler est aussi un lien social important. Tout le monde ne peut avoir un poulailler. Il est donc intéressant de partager son expérience avec vos voisins , voir de les faire participer à la bonne évolution de votre poulailler. Certaines personnes vont plus loin et achète un poulailler à plusieurs pour pouvoir réduire les coûts et ainsi bénéficier ensemble de la récolte des oeufs. Cela vous permet d’avoir un poulailler plus grand, et de réduire son empreinte déchets organique de façon plus importante.

Le retour sur investissement du poulailler

On n’y pense peut être pas mais le poulailler vous le rend bien et pas seulement en terme d’œufs. En effet les poules en digérant vos déchets vont produire des déjections que vous allez pouvoir utiliser comme engrais dans votre jardin. ici c’est un cycle biologique complet qui vous permet non seulement de vous nourrir facilement , mais aussi de nourrir votre jardin pour ensuite profiter de légumes bio et sans pesticides.

Nous allons vous expliquer comment bien choisir son poulailler et comment bien en profiter. La poule est un animal fragile , qu’il faut savoir élever en douceur et dans un environnement adapté. Nos guides vont vous aiguiller sur le meilleur poulailler et la meilleure façon de produire des œufs frais pour toute la famille.

Nos conseils pour bien choisir son poulailler

Parce que élever des poules ne doit pas être fait au hasard, voici nos conseils pour bien choisir son poulailler

Quelle surface pour mon poulailler ?

il faut penser que la surface de votre poulailler dépendra évidemment du nombre de poule que vous souhaitez élever. La poule ne demande pas une grande surface pour évoluer, bien qu’il faut comprendre que plus vous lui donner de surface , plus elle aura d’espace pour évoluer. Le sentiment de liberté de la poule , va lui permettre de mieux se sentir et ainsi produire des œufs de meilleurs qualité.

Nous avons tous vu les images des malheureuses poules dans des box sans pouvoir bouger et traité aux antibiotiques. Nous imaginons que si vous recherchez un poulailler chez vous , votre but est de leur donner le meilleur espace possible pour évoluer.

Choisir un poulailler avec une grande surface est un engagement responsable envers les animaux qui ont le droit d’évoluer dans un environnement sain. Avec la bien traitance de vos poules , vous aurez en retour une production d’excellente qualité.

Combien de poules dans mon poulailler ?

Cette question est directement en lien avec la précédente. Plus vous avez une grande surface plus vous avez la possibilité de mettre un plus grand nombres de poules.

Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre, adapté votre poulailler à la taille de votre jardin et ne cherchez pas à en faire trop. Il est préférable d’avoir un nombre de poules suffisante pour la famille que de vouloir en avoir trop.

Sachez que trop de poules risque de vous poser des problèmes, d’une part de nourriture, il vous faudra consommer plus pour les alimenter en déchets. et d’autres part vous allez vous retrouver avec un stock d’excréments que vous ne pourrez pas exploiter pour votre jardin.

Notre conseil : 2 poules sont suffisante pour démarrer avec un petit poulailler. Notez que pour une famille de 4 personnes, vos poules vont pondre environ 400 œufs à l’année ( 200 oeufs par poule).  C’est donc un bon démarrage pour s’initier à l’élevage de poule.

Faut il un coq pour avoir des œufs ?

C’est une question récurrente qui mérite que l’on s’y penche. La légende veut qu’il faut un coq pour que la poule ponde des œufs. Mais pour vous un coq s’est aussi synonyme de nuisance sonore au matin pour vous et vos voisins. Attention dans certaines commune il est totalement interdit d’avoir un coq du fait du bruit qu’il peut engendrer. Pour avoir des œufs, il n’est pas nécessaire d’avoir un coq, la poule pond régulièrement sans avoir besoin de monsieur le coq.

La poule a besoin d’un coq pour féconder l’œuf afin de donner naissance aux poussins. Ne vous lancer pas à avoir des poussins tout de suite, car l’élevage nécessite plus de contrainte.

à part les poules et le poulailler que faut il d’autres ?

Le poulailler n’est pas une simple cabane ou vos poules vont se protéger la nuit ou pendant les jours de mauvais temps. Le poulailler est un abri complet qui va permettre à vos poules de se nourrir, de s’abreuver et de se reposer.

Donc pour que vos poules évolue dans un environnement propice à la ponte, il vous faudra prévoir des aliments (des déchets organique, des aliments à base de grain).

Dans le poulailler, il faudra prévoir une litière pour qu’elle puisse faire leurs œufs dans un endroit bien déterminé. cette litière sera composé de paille et de copeaux de bois. Un endroit à ne pas négliger car c’est la que vous allez récolter vos œufs.

Votre poulailler aura un perchoir pour faciliter le repos des poules avec en dessous la réception des déjections que vous allez pouvoir récupérer facilement.

Conseil : préférez un poulailler avec tiroir de déjection, c’est plus facile pour vous de récupérer les fientes et remettre en place un environnement sain pour vos poules.

Comme vue plus haut, pensez à garder ces déjections qui feront un excellent engrais pour vos plantes ou votre jardin.

Prenez le temps de bien préparer le poulailler , vos poules sont des animaux sensible et fragile qu’il convient de protéger avec du bon matériel. Donnez leur un bon nid douillet pour qu’elles pondent les meilleurs œufs frais de votre village.

Et les poules je les trouve ou ?

C’est la bonne question du moment, un poulailler sans poule ne sert pas à grand chose. Quand on décide d’élever des poules il est parfois difficile de trouver le volatile à mettre dans le poulailler.

Conseil : l’achat de poule doit se faire en dernier, préparer le poulailler et tout ce qu’il faut dedans pour que vos poules arrivent directement dans un endroit prêt à les recevoir.

Ne démarrez pas votre poulailler avec des poussins, ils demandent une attention particulière et risque de souffrir si vous ne savez pas comment les traiter. Achetez directement des poules à pondre adulte. Une poule adulte à environ 16 semaines. Elle est autonome et capable de se nourrir seul. La poule adulte est aussi robuste, elle va commencer à pondre des œufs à partir de 20 semaines.

Soyez patient avec vos poules, ne les stressez pas , allez les voir régulièrement. La poule est aussi un être social, qui demande de l’attention. Plus vous vous occuperez de vos poules , plus vous aurez rapidement des oeufs. Profitez de la mise en place des poules pour faire de la pédagogie avec les enfants, c’est le meilleur moment pour leur expliquer le fonctionnement du poulailler et de les sensibiliser à l’environnement.

Faire un poulailler dans son jardin à une forte valeur ajouter pour la famille. D’un point de vue écologique et économique , le poulailler devient l’élément fédérateur autour d’un projet commun.

Combien d’œufs pouvons nous espérer avoir ?

Nous avons vue précédemment qu’une poule peut pondre environ 200 œufs par an , dans un environnement agréable et bien entretenu. Comme tous les animaux et les êtres vivant, la poule vieillit , il se peut que le rendement de vos œufs diminuent jusqu’a arriver à 0.  C’est le moins bon moment pour vous et pour la poule, il faut prendre une décision. Si vous êtes fortement attaché à vos poules , laissez les vivres comme cela. Sinon vous savez quoi faire.

Il est temps maintenant de choisir votre poulailler, vous avez les bases pour démarrer votre production d’oeufs.

Zoom sur la gamme de poulailler

Les gammes de poulailler sont aujourd’hui assez large. D’une part vous allez pouvoir choisir en fonction de la surface, mais aussi en fonction des matériaux utilisés pour le poulailler. Que ce soit en plastique, en fer, en bois , vous trouverez le poulailler adapté à votre jardin. Voici notre sélection pour acheter le meilleur poulailler.

Le poulailler 5 volailles FellGood

Un poulailler en bois bien conçu, avec tiroir de déjection. Un poulailler qui doit être utilisé comme « maison » pour les poules la nuit. Donner leur l’espace de votre jardin en laissant la porte ouverte.

FeelGoodUK Poulailler 5 volailles, Rampe d'accès et tiroir à déjections - NCH10 L d'or
211 Commentaires
FeelGoodUK Poulailler 5 volailles, Rampe d'accès et tiroir à déjections - NCH10 L d'or
  • Porte coulissante en bois d'accès menant à la rampe
  • 2 aires de nidification dans le poindoir
  • Tiroir à déjections coulissant en acier galvanisé
  • Porte coulissante au sommet de la rampe pour verrouiller vos oiseaux la nuit

Le poulailler Taille XXL

Un grand poulailler à un prix vraiment attractif. Nous avons aimé son grillage solide et anti renard. Pensez que si vous êtes à la campagne, vous risquez d’avoir des renards qui viennent essayer de chasser vos poules. Avec ce poulailler aucun chance de pouvoir atteindre la poule la nuit.

Promo
Eggshell Windsor Poulailler Taille XXL 2,50m 100% Anti-renards Grillage soudé anti-renards Poulailler volaille Nichoir Clapier pour lapin 5 medium ou 8 petite Oiseaux
14 Commentaires
Eggshell Windsor Poulailler Taille XXL 2,50m 100% Anti-renards Grillage soudé anti-renards Poulailler volaille Nichoir Clapier pour lapin 5 medium ou 8 petite Oiseaux
  • Avec grillage soudé et enduit de 3 mm 100 % anti-renards.
  • Toit ouvrant pour un accès et un nettoyage faciles.
  • Convient pour 4 gros oiseaux, 5 oiseaux standard ou 8 poules naines.
  • Dimensions (pondoir et avancées de toit inclus) : 250 x 75 x 101 cm.
  • -

Le poulailler cocoon

Un poulailler assez bas , qui n’offre pas un environnement agréable pour les poules. Si vous n’avez qu’une ou deux poules cela peut passer , mais préférez prendre un modèle plus cher si vous souhaitez y placer plus de 3 poules.

Promo
Poulallier Cocoon Poulailler avec mécanisme de fermeture innovant, trous d'aération arrière, bac de nettoyage et nichoirs sécurisés 151 cm x 93cm x 70cm nouveau
15 Commentaires
Poulallier Cocoon Poulailler avec mécanisme de fermeture innovant, trous d'aération arrière, bac de nettoyage et nichoirs sécurisés 151 cm x 93cm x 70cm nouveau
  • Taille : 151cm x 93cm x 70cm
  • Boulonnerie chromée.
  • Convient pour : 1 à 2 poules*
  • Peut aussi être utilisé pour les canards, cochons d'Inde, lapins, cailles, chinchillas, etc.

L’enclos poulailler 12m²

C’est le complément indispensable à votre poulailler si vous ne souhaitez pas perdre vos poules. Vous allez leur donner un espace de 12m² pour évoluer. Le grillage  vient empêcher les nuisibles tenter de chasser vos poules la nuit.

Promo
IDMarket - Enclos poulailler 12 m² Parc grillagé 4x3m Acier galvanisé
80 Commentaires
IDMarket - Enclos poulailler 12 m² Parc grillagé 4x3m Acier galvanisé
  • Conçu et pensé par des éleveurs pro : enclos robuste en acier galvanisé d'une maxi surface de 12m².
  • Ce parc grillagé (mailles 25 x 25 mm) offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles
  • Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour une dizaine de poules
  • Équipé d'une bâche de toit waterproof et anti-UV, cette volière offre une partie ombragée optimale.
  • Diamètre des tubes de la structure : 25 mm. Longueur 4 m x largeur 3 m x hauteur 2 m,

Le poulailler en bois design

Le poulailler peut devenir un objet design dans votre jardin. Ici les courbe arrondi en font un des plus beau poulailler du moment. vous pouvez y placer de 2 à 5 poules.

Zooprimus  Poulailler en bois pour jardin extérieure 2/5 poules  cage canard 2 perches 172x76x102 cm 126 Grande Poule
9 Commentaires
Zooprimus Poulailler en bois pour jardin extérieure 2/5 poules cage canard 2 perches 172x76x102 cm 126 Grande Poule
  • Dimensions : Largeur totale à l'extérieur avec le nichoir env. 172 x 76 x 102 cm LxPxH --- Maison env : 59 x 76 cm --- Le nichoir env. : 50 x 30 cm --- Dimension du poulailler par rapport au nombre de poules: Informez-vous ce qui est bon pour vous
  • Points forts : Deux perches Design magnifique Grand espace libre Espace pour 5 poulets Le fil installé est stable Fabrication de haute qualité Rampe et l’enclose intégrée
  • Un nichoir avec toit pour l'ouverture Bois de pin imprégné résistant aux intempéries Le toit peut être ouvert facilement et rapidement Bois de pin de haute qualité assure le bien-être des animaux Comprend un perchoir pour faciliter l'accès à l'étage supérieur
  • Matériaux très robustes qui garantissent une longue vie du produit Possibilité de verrouiller le poulailler maison principale et l’enclos Tiroirs pour un nettoyage facile et hygiénique : conçu avec une feuille de métal, de sorte que les matériaux ne peuvent pas être attaqués.
  • Poulailler exclusif dans un design moderne. L’élevage des poules n’est plus une activité réservée aux ruraux. Actuellement, la population de la ville est de plus en plus séduite par cette activité écologique et très intéressante. Dès lors, installer un poulailler à la maison est un phénomène qui prend de plus en plus de place en milieu urbain.

Le poulailler cathédral, le haut de gamme pour vos poules.

Rien que le nom du poulailler en dit long. Un espace de liberté important pour vos poule, une conception de qualité et un look mini ferme en font un poulailler haut de gamme.

quel accessoires choisir pour mon poulailler ?

Parce qu’un poulailler seul n’est pas suffisant , vous poules ont besoin d’accessoires supplémentaires pour bien vivre comme :

  • L’abreuvoir à poule
  • Le mangeoire à poule

Voici ce qu’il faut acheter pour vos poules

La gamme abreuvoir à poule

La gamme mangeoire à poule