Comparatif

La meilleure clôture de jardin ? explications et comparatif

Avec le printemps qui revient c’est un check up complet du jardin qui s’impose. Le pelouse a poussé et il va falloir s’en occuper, les mauvaises herbes sont partout , bref un gros travail d’entretien se prépare pour remettre tout cela au carré. Un point sensible qui a surement pris le vent et peut être abimé c’est la clôture qui délimite votre terrain.

Il est essentiel de vérifier les points d’attache et les parties qui auraient pu s’oxyder pendant l’hiver. C’est peut être aussi le moment d’envisager de la changer et de partir sur un modèle de clôture plus facile à installer et plus résistante aux intempéries.

Dans cet article nous allons faire un tour d’horizon des différentes clôture existante. Nous verrons qu’il est facile d’éviter le vis à vis avec les voisins et de se créer un endroit à l’abri des regards à moindre frais. La clôture peut aussi être un élément décoratif dans le jardin et aussi vu de l’extérieur.

On trouve par exemple des modèles PVC très esthétique qui vont apporter une élégance à votre jardin. Enfin si vous êtes proche de la nature il est important de rester cohérent avec ses idées et de partir sur des clôtures naturelles qui n’auront qu’un faible impact sur l’environnement.

Les différentes clôture pour son terrain

La clôture en PVC

On trouve deux type de clôture en plastique , les modèles en dur et les modèles souples à placer sur le grillage. Les panneaux en PVC demande une installation plus complexe puisqu’il faut prévoir de sceller les piquets de maintien. C’est cependant une bonne alternative au béton puisque le PVC ne demande pas beaucoup d’entretien.

Les panneaux ne risquent pas de rouiller et il suffit d’un coup de jet d’eau pour les nettoyer. Si vous n’avez pas la possibilité de placer ce type de panneau et si vous disposez déjà d’un grillage il est interessant de poser des rouleaux de PVC. Il se place entre les mailles de votre grillage assez facilement. C’est une panneau occultant complet qui se pose en rouleau. On notera que ce système offre un rendu très esthétique une fois monté. il existe en plusieurs couleurs comme le verte, le gris ou encore les versions décorées.

La clôture en bois

C’est sans doute la plus facile à installer , elle demande cependant un sol adapté puisqu’il faut planter des pieux en bois pour soutenir l’ensemble.  Cependant une nouvelle tendance apparait avec le brise vue en rotin. Il se présente sous la forme d’un rouleau qu’il va falloir poser sur la clôture métallique.

Le rotin apporte élégance et reste écologique comme matériaux à utiliser. On notera que le rotin se coupe facilement au ciseau pour ajuster à vos clôture. Enfin en terme de fixation il suffit d’utiliser des colliers de serrage pour une installation rapide. Le rotin est un matériaux qui résiste bien aux intempéries. Il donne du caché à votre jardin et invite à s’installer à l’abri des regards. Il faut savoir aussi que la clôture en rotin existe dans de multiples couleurs comme présenté ci dessous.

La clôture en bambou

C’est l’une des clôture les plus utilisé du fait de son prix interessant et de sa facilité d’installation. Le bambou se présente sous forme de rouleaux dont les tiges de bambou sont fixé avec un fil de fer. L’avantage de ce matériau est que l’on trouve des modèles pouvant atteindre les 2 M de hauteurs ce qui crée un environnement totalement opaque.

Léger et résistant le bambou est aussi très élégant pour donner un style naturel dans le jardin ou la terrasse. Le diamètre des tiges est un facteur de résistance et de qualité lors de la mise en place de la clôture. Nous vous conseillons de choisir un modèle avec des tiges d’au moins 5 cm pour passer l’hiver sans risque de voir la clôture par terre.

DE-COmmerce Extrême Stable Bois Bambou Brise-Vue Clôture XL Haute Qualité Coupe-Vent avec Fermé et Scellé Bambusrohren - Nature, 180 x 100 cm
  • Très stable : les tubes en bambou XL ont une épaisseur d'environ 5 à 6 cm et sont reliés par des fils stables et horizontaux.
  • Durable : tous les bâtons de la clôture brise-vue de 180 cm de large sont fermés de manière naturelle et sont donc protégés contre la pluie.
  • Facile d'entretien : la clôture en tube de bambou massif est déjà livrée avec une surface scellée, ce qui vous évite de perdre du temps à effectuer un premier entretien.
  • Qualité : les matières premières du brise-vue de jardin sont lentement séchées selon le modèle indonésien, ce qui empêche la déchirure du matériau.
  • Extensible : pour la conception individuelle du jardin, la série XL Nature est combinable avec les éléments de clôture exclusifs de la série XXL Nature.

La clôture rigide

C’est le modèle qui permet de délimiter son terrain avec des panneaux rigide. Ce type de clôture n’a pas vocation à isoler votre terrain à la vue des passants, mais plutôt à empêcher les animaux de partir de chez vous. La clôture en grillage demande une installation plus complexe du fait de la mise en place des barres de maintien dans le sol. Il faut généralement couler des pieds en béton pour disposer d’un clôture qui ne bougera pas dans le temps.

Clôture grillage rigide soudé - Kit de 5m complet avec panneaux et poteaux sur platine - Gris - Hauteur : 1025 mm
  • Grillage rigide soudé par fil d'acier de section 4 mm selon la norme EN10244-3
  • Longueur du panneau de 2,5m au lieu de 2m sur le marché
  • Revêtement : galavanisation sendzimir zinc 60 gr/m² - Plastification par application électrostatique - Epaisseur de polyester 100 microns minimum
  • Maille 100 x 55 mm "deux fois plus résistant que la maille 200 x 55 car deux fois plus de fil"
  • Poteau rectangulaire - Système de fixation par brides (les brides sont à fixer du côté intérieur de la maison)