Plantes et jardin

Jardiner avec la lune : Les secrets ancestraux pour une récolte miraculeuse !

Quels sont les meilleurs moments pour jardiner avec la lune ?

Depuis toujours, la lune a une incidence sur l’environnement et l’être humain. Son intervention sur les marées, certaines activités volcaniques sensibles à celle-ci, la qualité du sommeil et d’autres domaines, n’est plus à démontrer. Ainsi, il est recommandé de tenir compte du calendrier lunaire pour effectuer certaines opérations de jardinage. Celui-ci se présente sous la forme de jours favorables (divisés en quatre catégories) et de jours défavorables au jardinage.

Les jours racines

Durant cette période, la lune passe devant les constellations liées à la « Terre », ce sont celles du Taureau, de la Vierge et du Capricorne. Son énergie est décuplée en profondeur et impacte l’enracinement, la croissance et la maturation des végétaux. On travaillera tant sur le potager que sur les plantes ornementales.

Ces journées-ci, les tubercules (carottes, pommes de terre, radis, panais et autres légumes d’antan, la betterave, le céleri-rave, le chou-rave) et les légumes bulbes (le poireau, le fenouil…), sont grandement influencés. Les plantes condimentaires comme l’ail (blanc, rose et éléphant), l’échalote ou l’oignon, sont elles aussi touchées par l’influx lunaire. Enfin, les fleurs à bulbes comme le glaïeul, la jacinthe, le bégonia, le dahlia, la tulipe, le crocus, le lys, le muguet et tant d’autres, verront leur beauté et leur développement améliorés.

Les jours feuilles

Les jours feuilles, la lune passe cette fois à l’avant des constellations du Poisson en lune ascendante puis du Cancer et du Scorpion en lune descendante. Elles sont rattachées à l’élément « Eau », c’est pourquoi ce phénomène se répercute sur les pelouses, arbustes et plantes vivaces.

Les légumes-feuilles tels l’artichaut, les choux et les salades, sont extrêmement réceptifs à la lune en raison de leurs grands besoins en eau. Les feuilles aromatiques, le persil, le basilic ou la menthe, peuvent aussi être positivement stimulés au cours de ces cycles.

Les jours fruits

Ici, c’est au tour des constellations liées au « Feu » d’entrer en action. Celles du Lion, du Bélier et du Sagittaire, font ainsi leur œuvre sur les fruits, les plantes à graines et les légumes-fruits.

On accorde ainsi une attention particulière aux arbres fruitiers (pommier, poirier, prunier…) et aux arbustes à petits fruits (groseillier, framboisier, cassissier, mûrier..). Concernant les plantes à graines et les légumes-fruits, ils seront semés en l’absence de risque de gelées, sur un sol réchauffé. L’Aubergine, les cucurbitacées, les fèves, haricots et pois ; le melon, la pastèque, le poivron et la tomate, seront plus riches et conserveront mieux en étant travaillés durant les jours fruits.

Les jours fleurs

Ces jours correspondent aux moments où la lune fait face aux constellations de la Balance, du Gémeaux et du Verseau, en accord avec l’élément « Air ». Ils sont idéals pour les plantations florales et légumes-fleurs puisqu’ils grandiront plus vite. Quant aux légumes, ils se montreront plus savoureux et gorgés de vitamines à la récolte.

On axe ses efforts sur l’ensemble des fleurs et des arbustes fleuris (hortensia, rosier, rhododendron, forsythia, magnolia, lilas..), mais aussi sur les plantes vivaces et massifs, comme le myosotis, le millepertuis, la capucine ou le chrysanthème. Du côté des légumes-fleurs, les crucifères (choux de Bruxelles, choux-fleurs, choux pommés, choux rouges ou frisés) profiteront aisément des bienfaits de cet alignement.

Les jours défavorables

De la même façon que la lune impacte positivement les éléments, il est conseillé d’éviter de jardiner pendant deux phases négatives.

Celle du périgée, moment où l’attraction de la lune est la plus forte et peut abîmer les plantes et fragiliser les jeunes semis. Et celle de l’apogée, car l’éloignement avec la Terre est à son maximal et l’énergie positive ressentie est tellement dérisoire qu’elle forme des pousses et des plantes chétives, sensibles aux maladies.

Quels outils utiliser ?

Pour travailler efficacement on évitera de bêcher, car l’activité lunaire emmagasinée par la terre et les minéraux présents, se retrouveraient en surface et n’apporteraient aucun bénéfice aux plantes.

Pour aérer et assouplir la terre en douceur, on utilisera principalement une grelinette, une fourche-bêche et un râteau. La grelinette, par le mouvement de levier effectué sur le manche, décompacte la terre en surface sans pour autant la retourner et perturber les micro-organismes. De la même manière, la fourche-bêche œuvre plus loin, sans chambouler la terre ni déstructurer les couches successives du sol. Le râteau lui, sera utile pour affiner la terre décompactée et ainsi procéder aux semis et plantations.

Quelle est l’influence de la lune sur le jardin ?

La lune influe sur le développement de chaque élément du jardin en se basant d’une part sur son rythme sidéral (passages consécutifs devant les constellations). Son alignement avec les éléments « Eau, Feu, Air et Terre », sur les fonctions d’hydratation, d’apport en minéraux et en luminosité, nécessaires à chaque végétal fait d’elle l’alliée de leur pousse. D’autre part, son rythme tropique (mouvement ascendant et descendant), indique de manière efficace les instants opportuns pour agir. Une lune ascendante (ou montante) concentre la sève dans les parties externes et est salutaire à l’enrichissement du sol par les engrais, à l’entretien et aux récoltes. Une lune descendante se focalise en revanche sur les semailles, la taille, le repiquage, le bouturage ou la fertilisation.

Par ses différents cycles, la lune permet d’alterner des périodes propices aux cultures et des périodes de repos. Elle donne lieu à un jardin équilibré, varié et épanoui, qui offre une nature nuancée, en pleine santé.

Qu'est-ce que jardiner avec la lune ?

Jardiner avec la lune est une pratique qui consiste à planifier ses activités de jardinage en fonction des phases de la lune. Selon cette méthode, chaque phase de la lune aurait une influence sur le développement des plantes, et en se basant sur ces influences, on pourrait obtenir de meilleures récoltes.

Quels sont les avantages de jardiner avec la lune ?

Les partisans de cette pratique affirment que jardiner avec la lune permet d'obtenir des récoltes plus abondantes, de meilleure qualité, et de réduire les problèmes de maladies et de parasites. De plus, cela permettrait également d'économiser du temps, de l'énergie et des ressources en évitant des activités de jardinage inutiles.

Comment planifier ses activités de jardinage avec la lune ?

Pour planifier ses activités de jardinage avec la lune, il est recommandé de se référer à un calendrier lunaire, qui indique les jours favorables et défavorables pour chaque type d'activité (semis, plantation, taille, etc.). Généralement, on conseille de réaliser les tâches favorables lors des phases de lune montante (de la nouvelle lune à la pleine lune) et d'éviter les tâches défavorables lors des phases de lune descendante (de la pleine lune à la nouvelle lune).

Existe-t-il des preuves scientifiques de l'efficacité de cette pratique ?

Bien que cette pratique soit ancrée dans les traditions et les croyances populaires, il n'existe pas encore de preuves scientifiques solides pour soutenir son efficacité. Cependant, de nombreux jardiniers affirment avoir constaté des résultats positifs en utilisant cette méthode. Il est donc possible que l'efficacité de jardiner avec la lune soit plus liée à une observation attentive des plantes et à une meilleure planification des activités de jardinage plutôt qu'à une réelle influence de la lune sur les végétaux.