Les outils

Le nouveau coupe branche, explication et comparatif

Après l’été c’est la saison de l’entretien du jardin et notamment le moment de couper les branches qui auront pris de la place sur votre terrain ou pire qui commence à tomber sur votre toiture. La difficulté dans ce type de travaux est d’une part la taille des branches mais aussi leur positionnement qui peut être assez haut ce qui rend la tache compliqué. L’outil idéal pour couper et élinguer est le coupe branche.

On distinguera deux types de produit avec les modèles manuels et les nouveaux appareils électrique bien plus puissant et permettant une coupe sans effort sur des diamètres important. Le choix du coupe branche doit donc se faire selon votre besoin, si vos arbres ont des fines branches un simple outil manuel et télescopique suffira. Mais dans le cas d’arbre plus imposant il s’avère nécessaire de passer à la vitesse supérieur avec les nouveaux coupe branches.

Comment choisir son coupe branche électrique ?

Si l’on devait comparer des outils le coupe branche électrique s’apparente à une mini tronçonneuse avec une mâchoire capable de maintenir la branche à couper. C’est un outil idéal pour faire des bûches pour l’hiver ou pour couper les grosses branches d’arbre gênante qui tombe sur la toiture. Avec sa mâchoire spécifique cet outil offre un meilleur confort d’utilisation et surtout une meilleure sécurité lors de la coupe sur une échelle par exemple. Pour bien choisir le meilleur coupe branche électrique il faut néanmoins s’attarder sur quelques critères qui feront la différence une fois en utilisation.

La puissance de l’outil : Ici l’appareil utilise un moteur Brushless électrique. La force électromagnétique du moteur permettra d’entrainer la chaine pour couper les branches de gros diamètre. La puissance est donnée en watts sachant que les modèles de marque dispose généralement d’une puissance de plus de 500 watts.

la capacité de coupe : Important dans le choix de votre coupe branche , c’est de savoir quel diamètre maximum l’outil peut couper. Notez que le coupe branche n’est pas une tronçonneuse mais bien un outil pour coupé des petits rondins. De ce fait un coupe branche avec sa mâchoire peut couper des branches jusqu’à 10 cm de diamètre. Au delà il est préférable d’utiliser une tronçonneuse. Le coupe branche électrique reste plus facile à utiliser et plus sécurisant du fait du maintient de la branche pendant la coupe.

La vitesse de la chaine : On l’aura compris la coupe se fait un peu à l’image de la tronçonneuse, mais avec une chaine plus petite. Ici la vitesse se mesure en M/seconde. Elle donne une idée de la vitesse de coupe d’une branche sachant par exemple qu’un modèle de marque comme l’Alligator de Black et decker dispose d’une vitesse de 4,5 M/S.

Quel coupe branche électrique choisir ?

Élagueuse sur perche Gardena

Élagueuse sur perche TCS Li-720/20 de GARDENA : tronçonneuse électrique de 720 W et 20 cm de longueur de lame, tête inclinable, butée de coupe, portée jusqu'à 4,40 m, avec bandoulière (8868-20)
31 Commentaires
Élagueuse sur perche TCS Li-720/20 de GARDENA : tronçonneuse électrique de 720 W et 20 cm de longueur de lame, tête inclinable, butée de coupe, portée jusqu'à 4,40 m, avec bandoulière (8868-20)
  • Position sécurisée : portée de jusqu'à 4,40 m grâce au manche télescopique
  • Tête inclinable : atteint toutes les branches, pour une coupe sans effort
  • Butée de coupe : aide lors de la coupe par le dessous de la branche et protège la chaîne pendant les travaux près du sol
  • Moteur puissant : grâce à une puissance de 720 W, la chaîne atteint une vitesse de 13 m/s et convient donc également aux branches épaisses
  • La livraison comprend : 1 élagueuse sur perche TCS 720/20 de GARDENA, 1 bandoulière

Un appareil qui correspond parfaitement à une demande de coupe en hauteur. Si vos arbres ont des branches qui commencent à attaquer votre toiture, c’est l’outil idéal pour couper en toute sécurité et sans faire intervenir un professionnel qui vous coutera très cher.

Ici le coupe branche est électrique et filaire, sa puissance de 720 watts et sa vitesse de coupe de 13M/s permettent de couper des branches de 15 à 25 cm ( 25 c’est la limite , préférez un peu en dessous). Avec son bras télescopique vous pouvez atteindre des branches à plus de 4 M de hauteurs. On notera l’excellente prise en main de ce produit gardena qui offre un appuie important pour couper la branche.

La tête inclinable de l’élagueuse Gardena offre un confort optimal et fait oublier le poids de 3.9 kilos de l’outil. Ainsi vous pouvez reposer le coupe branche sur le haut de votre branche et couper sans effort et en toute sécurité.

Coupe branche Alligator Black et Decker

Promo
BLACK+DECKER GK1000-QS Coupe-branches Alligator filaire 550W, Orange
148 Commentaires
BLACK+DECKER GK1000-QS Coupe-branches Alligator filaire 550W, Orange
  • Coupe Branches simple d'utilisation
  • Protection maximale grâce à sa double mâchoire de sécurité
  • tendeur de chaîne avec clé. Pression sonore: 87 dB (A)
  • Vitesse de chaîne 4.5 m/seconde
  • Livré avec une chaîne chromée anti-rebond - prémontée sur le guide

Le coupe branche Alligator est une mini tronçonneuse électrique d’une conception originale , qui s’avère redoutable pour travailler en toute sécurité. La mâchoire maintient votre branche pendant que la tronçonneuse fait sont travail. On notera que les griffes ne sont pas en acier mais en alliage d’aluminium, il est donc important de veiller à ne pas donner de choc sur le béton par exemple au niveau des dents.

En terme de puissance c’est un coupe branche de 500 watts filaire qui est capable de couper des branches de 10 cm. Il faut savoir que la marque propose aussi l’alligator en modèle sans fil sur batterie mais il est un peu plus cher.

Pourquoi acheter l’alligator ? D’une part il est beaucoup moins lourd qu’une tronçonneuse mais est surtout moins dangereux à utiliser. Si vous avez des branches à couper en masse pour votre bois d’hiver c’est l’outil qui vous fera gagner du temps.

Démonstration vidéo  de l’alligator

Elagueur sur chaine Ryobi

Ryobi OPP1820 Élagueur à chaîne télescopique One Plus à batterie 18 V
66 Commentaires
Ryobi OPP1820 Élagueur à chaîne télescopique One Plus à batterie 18 V
  • - Tube en fibre de verre léger et tubes d'extension - Guide incliné à 15° pour une coupe facile des branches - Lubrification automatique de chaîne - Réservoir d'huile transparent pour contrôler le niveau d'huile - Système de tension de chaîne
  • Puissance : 18V

La marque propose ici un modèle sans fil qui fonctionne sur batterie Lithium de 18V. Avec une longueur de lame de 20 cm on peut déjà couper des branches de gros diamètre. La vitesse de coupe est bien sur inférieur à un modèle filaire mais reste correct avec ses 5,5 M/s.

Avec sa perche en trois parties vous pouvez monter jusque 4 M sans problème. On notera que ce produit est parfait pour les branches de diamètre moyen , si vous souhaitez quelques chose de plus puissant partez sur une perche filaire 700 watts.

Un matériel qui va bien pour un petit jardin mais qui sera plus contraignant pour des grands arbres avec des branches de plus de 15 cm.

Quelques conseils pour réussir son élagage

Le travail avec des outils de coupe reste dangereux et c’est d’autant plus vrai avec les coupes branches. Pour ce faire il faut respecter quelques règles de sécurité avant l’utilisation de ce genre d’outil.

Ne pas laisser à la portée des enfants : Cela parait évident , mais les enfants sont souvent fasciné par ces puissants outil de coupe. Même si le niveau de sécurité est relevé sur ce genre d’appareil, pensez à couper l’alimentation si vous vous absentez quelques instant. Enfin ranger les outils dans un endroit hors de portée des plus jeune.

Portez gants et lunette : La coupe des branches est souvent éléments de projection. Il n’est pas rare de voir de petit morceaux de bois projeté dans tous les sens. Pensez à mettre des lunettes pour éviter d’avoir un œil crevé par juste une petite projection. Enfin les endroits de coupe ne sont pas forcément accessible et les ronces peuvent gêner votre travail. Mettez des gants pour vous évitez d’être agressé par ce genre de végétaux.

Veillez à la stabilité : Même si le coupe branche dispose d’un manche télescopique il n’est pas rare de devoir monter sur une échelle. Préférez dans ce cas être deux pour un bon maintien de l’escabeau mais surtout assurez vous de la bonne stabilité de l’ensemble avant la coupe.

Bonne gestion de la chute : On imagine mal le bois d’une branche même de 10 cm de diamètre. C’est très lourd et quand vous coupez en hauteur la gravité va ajouter de la vitesse dans la chute de la branche. Essayez de vous placer sur le coté pour ne pas recevoir la branche une fois coupé. Un casque n’est peut être pas inutile lors d’une intervention en hauteur.

Transmission des maladies : Après la fin d’un élagage d’un arbre, nous vous conseillons de nettoyer la lame de l’outil à la javel pour éviter de transmettre une maladie sur un autre de vos arbres.

Sécurisé votre chantier : Si vous savez ou vous allez tailler , les autres ne le savent pas . Pensez à baliser votre chantier pour éviter un accident sur un passant par exemple si la taille se fait sur une partie du domaine public ou chez le voisin.

Attention au fil électrique : Ne coupez pas n’importe comment, d’autant que si la branche passe au dessus d’un fil électrique ou de téléphone elle risque de tout arracher en cas de coupe.