Comparatif

Le meilleur gazon en rouleau ? explications et comparatif

L’entretien d’un terrain et surtout de la pelouse demande du temps et si vous partez d’un terrain un peu cabossé il est difficile de revenir à une belle pelouse comme un terrain de golf. C’est d’autant plus vrai que votre terrain n’a pas de pelouse mais plutôt une herbe à vache qui même tondu n’aura jamais l’aspect d’une belle pelouse. plusieurs solution s’offre alors à vous pour revenir sur quelques choses de plus beau. D’un coté on trouve le gazon synthétique qui vous évite les tontes et les entretiens, mais reste assez cher pour des grande surface. La deuxième solution est le gazon en rouleau naturel qui va permettre de repartir sur une base saine et ainsi vous apporter un terrain parfaitement nivelé et une pelouse au millimètre.

Le rouleau de gazon c’est quoi ?

C’est un gazon cultivé à l’avance avec une dimension parfaite qui devra être posé sur un terrain nu et nivelé au préalable. Fourni en rouleau de 2.5 M il se pose simplement sur la terre en le déroulant. Ce type de rouleau va permettre une bonne répartition de la pelouse. Ce type de gazon peut être composé de différentes herbes comme la  fétuque rouge demi traçante mélangé a de la ray grass anglaise. Bref la qualité de l’herbe et son coté compact vont permettre de disposer d’une pelouse dense et facile à entretenir.

La pose du gazon en rouleau

Le rouleau de gazon naturel demande un peu de temps pour une pose optimal et surtout un bon sens du jardinage pour arriver à un terrain des plus esthétique. La première chose à vérifier est la qualité de votre terrain et notamment de la terre qui le compose. Il est essentiel d’avoir une terre assez fertile pour permettre au gazon « d’accrocher » et de bien démarrer , enfin surtout de continuer sa croissance. Pour ce faire il est important de connaitre la composition du sol sur lequel vous allez poser les rouleaux de gazon. Il est possible de devoir faire des compléments de nutriments si la richesse de votre terre n’est pas à la hauteur. Ainsi des engrais peuvent être nécessaire dans certain cas.

Il faut donc bien réussir la préparation de son terrain avant toute pose. Ainsi il est conseillé de commencer par retourner la terre. Cette tache peut être fastidieuse si vous le faite à la main. Nous conseillons l’utilisation d’une motobineuse peut être parfois nécessaire. A l’issu de ce retournement il est essentiel de niveler l’ensemble avec un rouleau et de bien s’assurer que le terrain n’a pas de bosse. Il peut être en pente ce n’est pas un problème , mais la moindre bosse risque de nuire à l’aspect visuel de votre pelouse. Pour vous aider voici les trois outils à conseiller pour cette tache

Vous avez fini la préparation du terrain , il convient maintenant de s’atteler à poser le gazon en rouleau. A savoir selon la taille de votre terrain il vous faudra pouvoir stocker l’ensemble. Il est important de vérifier la météo pour se faire livrer des rouleaux les jours de beau temps pour pouvoir les stocker dehors et ne pas les voir se désagréger sous la pluie. Il est aussi important de ne pas laisser trop longtemps le gazon au soleil qui risquerez de mourir. Vous allez donc jouer une partie avec le temps , il convient donc d’être prés pour le départ.

Le gazon doit se poser rapidement et de façon précise, plus votre terrain sera bien préparé et moins vous aurez de problème. Démarrez le matin pour éviter les coups de chaleur sur vous et le gazon. A l’issu de cette pose il faudra en prendre soin car il doit pouvoir prendre racine dans le terrain que vous venez de préparer.

Pensez au terreau pour le gazon

BioBizz Light-Mix Sac Terreau Mélange d'Empotage Léger, Transparent, 50 L
  • Fragile:oui
  • Dimension : (H x L x l) :5 x29 x17 pouces
  • Poids:14.8 livres

Votre terrain est beau mais ce n’est pas fini, nous vous conseillons de passer maintenant le rouleau à gazon pour être sur que le rouleau vient bien en contact avec la terre. Il est essentiel de ne pas avoir de gazon qui soit un peut surélevé et qui peut mourir si il n’est pas au contact de votre sol. Il est important que le gazon prenne racine facilement au contact du terrain que vous avez préparé.

La phase la plus importante est maintenant de nourrir l’ensemble avec de l’eau. C’est la clé de réussite surtout que votre rouleau de pelouse a attendu des heures sous le soleil de recevoir de l’eau, il est comme vous il a soif. Notre conseil est de bien arroser même pendant la pose. N’attendez pas d’avoir tout fini pour commencer l’arrosage. Il faut donc disposer d’un jet d’eau assez léger pour optimiser l’arrosage sans noyer le terrain. Voici un appareil adapté pour ce type d’arrosage.

Gesentur Arroseur de Jardin, Automatique d'arrosage Pistolets Rotatif avec 3 Têtes 360 Degrées Arrosage Irrigation pour Gazon Pelouse Jardin, Facile de Raccordements de Tuyaux
  • 【Long Pulvérisateur Diamètre】: Arrosez efficacement votre pelouse jusqu'à 26ft-32.8ft avec les tuyaux standard internationaux et la pression d'eau. Le sprinkleur intelligent d'arrosage de pelouse a trois bras, 360 degrés tournant , arrosage efficace et rapide.
  • 【Haute Qualité】: La base papillon du design épuré de l'arroseur de pelouse convertit le flux d'air généré par le bras en une pression vers le bas, ce qui pousse la base sur le sol. Il assure que votre arroseur de pelouse restera toujours dans une position. Les plastiques ABS de haute qualité et les polymères antirouille assurent une utilisation forte et continue.
  • 【Différents Modes d'arrosage】: L'arroseur d'eau de jardin a des buses réglables qui vous permettent de changer différents types de mode d'arrosage pour satisfaire vos divers besoins d'arrosage. 90 degrés pour un arrosage plus compact , 45 degrés pour arroser de plus grandes surfaces. Arroseur de pelouse peut économiser l'eau en ajustant la densité de l'eau, la taille et la portée.
  • 【Facile à utiliser et à Installer】: L'arroseur d'eau de pelouse équipé d'un adaptateur de connexion rapide en quelques secondes pour commencer à arroser instantanément sans autre équipement d'alimentation auxiliaire. Connexion de tuyau facile.
  • 【Multi-usage】: L'arroseur de pelouse peut être utilisé pour l'irrigation de pelouse, arrosage de jardin, refroidissement de toit. Comme tout bon arroseur d'été, il peut également être utilisé pour les enfants. Laissez-le tourner et laissez vos enfants s'amuser!

Vous y êtes presque , votre gazon est posé et il ne faut pas marcher dessus pour l’instant. Laissez le vivre et prendre racine comme il faut. Comptez au moins quinze jours avant de pouvoir jouer dans le jardin avec les enfants. A l’issu de cette période vous allez pouvoir commencer à le tondre avec votre tondeuse préféré. Ne choisissez pas un plateau trop bas pour la tondeuse, commencez assez eau pour laisser le temps au gazon de bien prendre dans la terre.

Pour allez plus loin un excellent tutoriel en vidéo