Comparatif

Le meilleur geotextile, comparatif et avis

Lutter contre les mauvaise herbes

Le jardinage est avant tout un plaisir mais peut vite devenir une contrainte si l’on se laisse déborder par l’avancé des mauvaises herbes par exemple. Plusieurs solution s’offre à vous pour limiter leur croissance comme les traitements chimique, les traitement manuel avec la grelinette et aussi le géotextile.

A la base le feutre géotextile trouve son utilisé dans le BTP. Ce n’est que depuis quelques années que les jardiniers ont eu l’idée de l’utiliser pour les plantations. Le géotextile est un matériau sain qui permet la séparation de différentes matériaux comme le graviers, le sable.C’est un moyen écologique de protéger ses plants dans le jardin de la pousse des mauvaises herbes et de prévenir les maladies.

Mais c’est quoi un géotextile ?

Ce tissu est un matériau synthétique dont la fabrication est issu du polypropylène. C’est une fibre en toile qui s’avère résistante mais souple à la fois. Le géotextile est livré en rouleur et va se couper au ciseau ou au cutter. De couleur noir ou gris il s’applique sur le sol et va empêcher la croissance des végétaux.

Grace à sa formidable capacité de résistance, c’est un excellent moyen de séparer les matériaux . Il permet par exemple de placer une couche de sable, puis une couche de gravier. Il va améliorer la stabilité du sol et faciliter la répartition des éléments à poser comme des pavés par exemple. Du fait de son caractère fibreux il offre un excellent drainage de l’eau, ainsi vous ne risquez pas de vous retrouver noyer sur votre terrasse ou dans le jardin.

Le saviez vous : Il existe des géotextiles biodégradable pour servir de protection naturel des plantes. Il sert de paillage pour une meilleur protection thermique et aussi d’anti développement des mauvaises herbes. Si vous placez un géotextile dans un jardin de fraise par exemple, vous limitez la prolifération des mauvaises herbes pendant au moins 2 ans. C’est une façon très saine et naturelle pour développer son jardin.

Il faut tout de même savoir qu’il existe des disparités en fonctions des géotextiles, nous allons avec ce guide tenter de décrypter comment bien choisir son modèle et les différences entre les produits.

Géotextile tendance actuellement

GardenMate, le géotextile haut de gamme

Si vous recherchez des produits de qualité, la marque Gardenmate propose des géotextiles au grammage différents et avec une résistance aux UV exceptionnelle. Du non tissé de 50 G/m² pour une protection légère au 150 G/M² pour un traitement optimal des mauvaises herbes.


Détail des performances des géotextiles

 


Comment bien choisir son géotextile ?

L’utilisation d’une toile de protection ne doit pas se faire au hasard, certains critères vont jouer sur la durabilité et l’efficacité du produit. Pour vous aider dans le choix du modèle nous avons établi une liste de paramètres qui vous aiderons à trouver le meilleur géotextile.

  • La taille du géotextile
  • Le grammage du produit
  • Le type de matériau
  • La résistance au UV
  • La marque et le prix

La taille du géotextile

Ce type de toile est vendu en rouleau , facile à installer il n’en reste pas moins qu’il faut vérifier la surface à couvrir avant de choisir le votre.Généralement la largeur est de 1 M , donc un rouleau de 50 M vous permettra de couvrir une surface de 50 m². Notez que vous pouvez acheter des géotextiles pliés . Il ne sont pas livré en rouleau mais se présente plié comme une bâche. Moins pratique à manipuler , le géotextile plié s’utilise pour les petites surfaces.

Le grammage du produit

C’est le point important dans le choix de votre toile de protection. Le grammage s’exprime en G/m² (gramme par mètre carré). Le grammage va influer sur la capacité du géotextile à retenir l’eau plus ou moins longtemps. Il aura aussi un impact sur la résistance du produit. Les grammages évoluent entre 50 et 150 G/m² pour les plus gros géotextile.

Le type de matériau

Nous l’avons vu le géotextile est un matériau thermique en polypropylène. vous allez rencontrer des modèles non tissé avec grammage différents. Il faut savoir que la perméabilité d’un géotextile non tissé va dépendre de son épaisseur. Une toile en 50 g/m² laissera passer l’eau plus vite qu’un grammage de 150 g/M². Le type de matériau est donc important en fonction des végétaux que vous souhaitez cultiver.  Trop de rétention d’eau peut être néfaste pour certaines plantes et inversement.

La résistance au UV

C’est un point qui n’est pas souvent abordé du fait que le géotextile n’est pas toujours visible. Pourtant pour les jardins c’est un point important. il faut savoir que le géotextile va subir les ultra violets du soleil comme votre peau l’été. De ce fait un produit avec une meilleure résistance aura une décomposition plus lente et gardera ainsi plus longtemps sa capacité de résistance aux mauvaises herbes.

La marque et le prix

Comme beaucoup de produit , le prix est synonyme de qualité, ici c’est le grammage et la résistance au UV qui feront la différence. Choisir son géotextile n’est pas si anodin que ça, pour faire le bon choix ne laissez pas le prix vous guider. Un bon baromètre dans le choix de son modèle est de se référer aux avis des clients. Pour ce faire nous avons établi une liste des dix géotextiles plébiscités par les utilisateurs. Vous pouvez cliquer sur les étoiles pour accéder directement aux avis des jardiniers.

4.7 (93.33%) 3 votes