Comparatif

Guide sur la serre de jardin

But de la serre de jardin

Vous avez tondu votre pelouse avec votre tondeuse thermique greatland et maintenant il est temps de s’occuper des plantes et des fleurs que vous allez placer dans votre terrain. Seulement voila il faut s’y prendre à l’avance et préparer les pousses pour le moment venu les planter dans le jardin. Le rôle de la serre est donc de vous aider à produire des fruitiers, des fleurs en les maintenant à température ambiante.

Le choix de la serre de jardin est vaste et il n’est pas facile de s’y retrouver, nous allons essayer avec ce guide de vous présenter les avantages et les inconvénients des différents modèles de serre.

top 3 des meilleures serre de jardin

Comment bien choisir sa serre de jardin ?

avant de choisir une serre il faut se poser la question de ce que vous souhaitez faire avec :

Une petite serre sera principalement utilisé pour réaliser des semis , des préparations de petites fleurs , ou encore pour faire des boutures.

Une serre en longueur type tube ou tunnel sera préconisez pour la préparation des légumes ou des petits fruitiers comme les fraises par exemple.

La serre petite maison en verre, est conseillé pour vos arbustes ou encore la culture des tomates. Du fait de sa plus grande hauteur vous allez pouvoir préparer vos cultures montante sans problème. Ce type de serre permet des cultures à l’abri et facilite vos déplacements à l’intérieur. Elle offre aussi un espace important pour y placer par exemple le coffre de rangement extérieur.

Enfin si vous n’avez pas beaucoup de place ou que vous recherchez à cultiver des petites quantité la serre contre le mur est fortement conseiller.

Quel matériaux choisir pour ma serre de jardin ?

Vous avez trois possibilité pour l’achat d’une serre :

  • La serre en aluminium
  • La serre en bois
  • La serre en polycarbonate

La serre en aluminium est robuste et de grande taille. elle fonctionne avec des arceaux qui vont faciliter la mise en place de la protection de vos plantes. On retrouve dans cette gamme de serre , les modèles tunnel pour la production de salade ou autres légumes de sol. ce peut être une serre en forme de petite maison en verre avec ouverture sur le dessus.

No products found.

A savoir : Pensez à faire des fondations pour améliorer le maintient de la serre en cas de tempête.

La serre en bois, est souvent associé aux petits modèle pour de la culture occasionnelle. Cependant il existe des serre en bois de très grande taille, qui offre un design bien plus joli que les serres en aluminium. Notez que la serre en bois demande un entretien plus important, du fait que le bois va vivre dans le temps et subir les intempéries toute l’année.

La serre en polycarbonate est en réalité une serre tubulaire en aluminium recouverte d’un film en PVC transparent. C’est l’idéal si vous souhaitez débuter dans la culture de serre. Le prix est raisonnable et elle est facile à installer dans le jardin ou sur la terrasse. Notez que le polycarbonate est durable environ 10 ans. Nous vous conseillons de partir sur une épaisseur de 4 mm sinon vous aurez une serre mal isolé. C’est aussi une serre qui peut être volumineuse avec la possibilité de ranger vos produits comme la pelouse et le fertilisant.

On aime la serre en polycarbonate qui résiste très bien aux risques de grêle

A prévoir pour avoir une serre de jardin fonctionnelle

Une serre n’est pas qu’une petite maison fermé et gardé au chaud. Pensez à lui prévoir des ouvertures afin de réaliser une aération naturelle.

Prévoyez une serre en fonction de vos besoins de rangement, par exemple il est toujours intéressant de pouvoir y placer sa remorque basculante pour faciliter le déplacement de la terre.

Pensez à sceller votre serre , plus son volume est important et plus la prise au vent est grande. Il convient donc de bien l’ancrer au sol afin d’éviter de retrouver sa serre de jardin chez le voisin.

Prévoyez une zone à déchet dans votre serre, il est important que celle ci reste propre, un sac à déchet doit pouvoir être accessible à tout moment. Une serre propre facilite le travail à long terme et améliorer la croissance de vos plantes.

à savoir , si votre serre fait plus de 2m² , il est impératif de faire une déclaration en mairie pour être en règle avec la législation.

Le choix avec quatre formes possibles de serre de jardin

La serre de jardin a de multiples fonctions, il faut pensez à savoir si vous souhaitez la garder longtemps ou simplement sur une saison. Avec une structure tubulaire, vous pouvez démonter la serre de jardin à l’approche de l’hiver. Une serre en pvc ou en bois sera plus compliqué à bouger, c’est un produit que vous allez utiliser sur plusieurs années.

Avant de choisir la forme de votre serre de jardin, pensez à son orientation dans le jardin.  Par exemple choisissez un emplacement plein sud , qui donnera plus de lumière à votre serre. Évitez les endroits avec de l’ombre qui vont limiter la croissance de vos plantes.

Voici les formes disponible de serre de jardin :
  • La serre en tunnel
  • La serre en forme de maison
  • La serre murale
  • La serre basse

La serre en tunnel forme une sorte de tube, elle peut être petite ou haute selon vos besoins. Concernant la protection elle utilise une bâche transparente facile à retirer en cas de très beau temps. C’est une serre modulable en fonction de la météo, pratique pour les cultures de salade, de tomate ou encore de petit fruitier.

La serre en forme de maison, est le modèle plus conventionnel qui a pour but de s’intégrer dans votre jardin pour le long terme. Ce type de serre convient parfaitement pour la croissance des fleurs, des arbustes.  C’est aussi un endroit ou vous allez pouvoir entreposer vos affaires de jardinage (gant de jardin, racloir à tondeuse)

La serre murale vient s’adosser contre un pignon par exemple, elle est utile si vous souhaitez protéger vos plantes pendant le passage de l’hiver. Elle permet aussi un apport en chaleur et en lumière l’été pour dynamiser vos fleurs ou vos fruitiers.

La serre basse , est un petit appoint pour jardiner les petites fleurs et préparer les boutures. C’est une serre pas cher et facile à installer. Avantage de cette serre est d’être transportable facilement. C’est une serre que vosu pouvez placer sur une terrasse pour les personnes âgées afin de leur permettre de continuer à jardiner.

 

 

 

 

 

Voter ici