Les outils

Le meilleur incinérateur de jardin ? explications et comparatif

La maitrise de ses déchets est devenue essentiel pour d’une part éviter de surconsommer et aussi dans le cadre de la protection de l’environnement. ,nous avions déjà parlé du lombricomposteur qui permet de disposer à volonté et gratuitement d’un terreau fertile pour le jardin. Aujourd’hui nous allons nous attarder sur l’incinérateur de jardin qui offre bien plus d’avantages que l’on ne pense. Ce type d’accessoires est avant tout un outil pour pouvoir bruler les branches et feuillages sec accumulés dans le jardin. Si l’on prends en compte les allez retour fait à la déchetterie pour les déchets verts cela n’est en rien écologique, puisqu’il faut utiliser du carburant fossile pour allez déposer cela. En réalité il est plus interessant de stocker chez soi et d’attendre que les branches sèchent pour ensuite les bruler. Attention toutefois il est souvent interdit de bruler les herbes et autres branchage à même le sol. Pour autant dans un incinérateur de jardin ce n’est pas la même chose car l’outil est sécurisé et rapide.

On l’aura compris l’incinérateur de jardin est un outil pour bruler herbes et branchages sec sans risque pour le voisinage. C’est un outil en acier galvanisé qui va permettre une combustion maitrisé et maintenu dans le foyer. La cheminée va laisser la fumée s’échapper de façon optimisé et sans gène pour le voisinage. C’est un peut comme le barbecue , l’incinérateur de jardin vous laisse une parfaite gestion de vos déchets organique issu de la taille ou de la tonte.

L’achat d’un incinérateur n’est cependant pas un acte anodin et il est essentiel de trouver le meilleur rapport qualité prix et surtout le produit le plus efficace et sécurisé possible. Pour ce faire il nous semble important de s’attarder sur les différents éléments qui composent ce type de produit. Ainsi nous avons établi une liste d’éléments qui sont à connaitre avant l’achat pour éviter les pièges dans ce type d’accessoires de jardin. évidemment le prix est un critère important qui va influencer le choix, il faut savoir que l’on trouve actuellement de belles opportunités d’incinérateur pas cher comme le montre la sélection ci dessous.


Les critères de bases pour une meilleure sélection de son incinérateur de jardin

Si l’on se pose un moment à regarder ce type de produit on s’aperçoit qu’il existe différents modèles vendu dans le commerce. Il est donc capital de bien choisir son incinérateur en fonctions de ses besoins. On remarque des formes atypiques et des fonctionnalités différentes mais bien sur à la base l’incinérateur est la pour bruler les végétaux. Pour faire un choix judicieux nous avons donc établi une liste de critères qui n’est pas exhaustives et qui peut varier au gré des nouveautés. Cependant c’est un excellent point de départ pour comprendre et analyser les différences que l’on peut trouver sur les incinérateurs de jardin dans le commerce.

La forme de l’incinérateur : On remarque des modèles à coque ronde et d’autres rectangulaire. On peut se demander si cela a un rôle spécifique dans l’incinération des éléments. Il semble que non , mais ce que l’on peut dire sur les modèles à forme rectangulaire c’est le volume peut être plus important et donc plus de végétaux à bruler en une fois.

La capacité du bruleur : C’est un point important du fait que c’est l’élément qui va vous faire gagner du temps. L’incinérateur dispose d’une capacité en litres qui peut varier de façon assez importante entre les modèles. Nous conseillons de partir sur des produits avec au moins 80 litres pour pouvoir bruler en quantité.

L’effet cheminée : Ce type d’incinérateur fonctionne sur le principe d’une entrée d’air sur le bas qui va attiser la combustion. Nous conseillons de partir sur des modèles avec aussi des trous sur les cotés pour avoir un visuel sur l’évolution de votre incinération. De plus ne laissez jamais seul votre incinérateur pendant qu’il brule. Restez à coté pour éviter les accidents surtout si vous avez des enfants à la maison.

Le couvercle de l’incinérateur : Vous pouvez bruler les végétaux sans couvercle mais il est préférable de disposer d’une fermeture avec cheminée. Cela va canaliser les fumées et éviter d’avoir des flammes qui jaillissent de l’appareil. Attention pensez à porter des gants car le couvercle va vite devenir très chaud voir brulant.

Le matériau du produit : Sans surprise ici c’est l’acier galvanisé qui va permettre de pouvoir bruler les herbes sans se déformer. Il est difficile de choisir le modèle sur ce critère car on ne connait pas la qualité d’acier qui est utilisé. Cependant il est vivement conseillé de lire les avis des clients pour se faire une premier idée avant l’achat.


Notre sélection d’incinérateur de jardin

1) Incinérateur de Jardin carré: OSE

Promo
OSE Incinérateur de Jardin carré
  • Incinérateur de jardin vous permettant de brûler vos déchets végétaux en sécurité !
  • Dimensions :
  • Coloris :
  • Expédition depuis notre entrepôt dans la Loire en 24h ouvrées par nos équipes

Un incinérateur rectangulaire avec une grande capacité de 92 litres en acier galvanisé. Ce produit semble résistant puisqu’il utilise des tôles de 0.5 mm . Sa grande capacité permet d’éliminer assez rapidement les déchets. On apprécies les ouvertures sur le cotés qui permettent de facilement surveiller la combustion. On notera le bac de récupération des cendres sur le bas pour ensuite allez traiter le jardin. On remarque que ce modèle ne dispose pas de couvercle mais simplement une grille à poser sur le dessus.

Le montage est facile , l’appareil est fourni avec la visserie qui est numéroté pour ne pas se tromper. L’ensemble est stable et de bonne facture. Le poids de l’ensemble fait 5.5 kilos ce qui permet de le déplacer assez facilement dans le jardin.

2) Incinérateur en acier galvanisé – 75 l

Incinérateur en acier galvanisé - 75 l - Pour votre terrasse
  • Dimensions : environ 74 x 47 cm (hauteur x diamètre).
  • Matériau : métal galvanisé.
  • Couvercle amovible avec extracteur et poignée.
  • Avec ouvertures d'aération.
  • 2 poignées de transport et 3 pieds

C’est le modèle à garder sur la terrasse et qui permettra de bruler papier important et bien sur les végétaux divers. Ce modèles de forme ronde se distingue par un chapeau cheminée pratique pour l’évacuation des fumées. De plus il sécurise les flammes qui pourraient sortir de l’incinérateur. avec une capacité de 75 litres il offre un volume suffisant pour un petit jardin. On aime sa stabilité avec ses trois pieds et la qualité de l’acier qui semble plus résistant que les autres produits. Un incinérateur qui offre surement le meilleur rapport qualité prix du moment avec une belle finition et surtout une efficacité importante.


L’avantage de l’incinérateur pour votre jardin

On pense que cet outil ne sert qu’à bruler les végétaux , mais dans l’absolu l’incinérateur est bien plus pratique que cela. En premier lieu il vous évite le stockage des végétaux au fond du jardin qui en se décomposant risquent de vous amener mouche et moustique. Ensuite c’est un produit qui vient en complément du composteur puisqu’il va pouvoir détruire les cartons et autres emballages non toxique. Le gain de déchets est fortement diminuer avec ce type d’outil.

Enfin avec la plupart des réglementation qui n’autorise plus de bruler les branches à même le sol , il peut être une alternative sécurisante du fait de sa structure. L’acier galvanisé empêche tout risque d’incendie et le couvercle va diminuer l’impact des flammes. C’est un outil pratique et facile à utiliser qui demande tout de même de l’attention en utilisation.

Les économies d’énergie sont aussi au cœur de l’utilisation de l’incinérateur. En effet il est effrayant de voir un grand nombre de personne prendre sa voiture pour allez à la déchetterie. Il convient donc de bien comprendre qu’en brulant les végétaux vous vous évitez des allez retour inutile.

Le point le plus interessant de l’incinérateur de jardin est la richesse de vos déchets qui vont se transformer en engrais particulièrement riche pour votre jardin.  En effet en incinérant les végétaux pour allez produire un engrais riche en azote. Les cendres deviennent un engrais naturel que vous allez pouvoir réutiliser dans le jardin. Il est alors facile de placer aux pieds de vos plantations le résultat de la combustion. Il faut aussi savoir que les cendres sont aussi un excellent rempart contre les escargots qui pourraient venir manger vos salades. Il suffit de fermer le jardin avec une ligne de cendre pour éviter l’invasion des escargots.

L’incinérateur de jardin est donc un outil qui vous permet à la fois d’éliminer les déchets et de les utiliser pour une protection et un enrichissement de son terrain. Il serait dommage de ce passer d’un tel outil qui plus qui n’est pas très cher à l’achat.