Les débroussailleuses

Les élageurs

 

L’automne s’installe et vos arbres ont bien profité de la chaleur et des pluies estivales. Ils ont considérablement grossi, leur branchage s’est étoffé. Il est grand temps de vous pencher sur l’étape de l’élagage. Cette opération s’effectue généralement au printemps et à l’automne. Elle est indispensable pour la santé et la prospérité de vos arbres. Elle permet de booster leur vitalité et leur croissance, de contrôler la ramification de leurs branches ou simplement de leur donner un aspect harmonieux. Mais comment effectuer un élagage efficace ? Si vous vous sentez perdu par le nombre d’appareils vendus sur le marché du jardinage et par leurs multiples caractéristiques, suivez cet article ! Il vous détaille les caractéristiques des différents types d’élagueurs pour vous aider à choisir le bon appareil. Une surprise vous attend à la fin du texte et aidera tous les novices !

Les élagueurs sans fil

Ces outils de jardin portatifs laissent un champ d’action indéniable. Équipés d’une batterie, ils permettent d’accéder à tous les recoins de votre jardin sans être embêté par un câble de branchement. Leur autonomie varie en fonction du modèle choisi et n’excède pas une heure. Ceci peut être problématique si vous avez beaucoup de branches à couper. Pour ne pas se retrouver en panne lors du moment venu, pensez à recharger votre appareil après utilisation. Les nouvelles générations de batterie en lithium sont plus légères et plus performantes que les modèles plus anciens. Elles sont écologiques, car elles peuvent se recycler facilement, mais aussi plus performantes. Leur puissance permet de couper des branches de diamètres plus imposants. Les élagueurs sans fil sont préconisés pour les coupes d’arbres de grandes tailles.
Beaucoup de modèles sont équipés d’un système d’arrêt d’urgence pour éviter tous types d’accidents.

Les élagueurs sur perche

Ce type d’élagueurs permettent d’accéder à des hauteurs vertigineuses et évite les recours à une échelle ou un escabeau pour atteindre les branches à couper. Leur mât est télescopique. Il permet d’atteindre n’importe de grandes hauteurs (jusqu’à 4 m) et de s’adapter à tous les types de jardin. Le recours à un harnais est indispensable pour faciliter le port et la stabilité de l’appareil. Il aide à diriger la lame en toute sécurité. Les élagueurs sur perche sont légers et faciles à manier et permettent un démarrage rapide par la poignée de la perche. Certains modèles présentent une roue d’inertie dont le rôle est de limiter les vibrations pour un confort maximal pendant l’élagage. Leur moteur est puissant et se trouve soit à la base de la perche pour certains appareils, soit près de la lame pour d’autres modèles. Il peut être soit filaire, soit électrique, soit thermique. La gamme de prix en est donc très variée.

Les élagueurs électriques

Ils sont équipés d’un moteur électrique très économique puisqu’il sollicite que peu d’énergie pour fonctionner. Une seule prise électrique suffit à leur fonctionnement et un système anti-arrachage permet de travailler en toute sécurité. Leur mode de fonctionnement s’avoisine de celui de la tronçonneuse. Une rallonge est souvent indispensable si votre arbre est éloigné du branchement électrique. Moins puissante que les modèles thermiques ou à essence, cet élagueur est cependant très maniable et convient parfaitement aux arbres de petite ou moyenne envergure. Son prix attractif par rapport aux modèles thermiques et son bruit moins puissant ravissent beaucoup de jardiniers en herbe ainsi que leurs voisins.
Les élagueurs électriques peuvent être montés sur une perche pour atteindre les branches les plus hautes de votre arbre.

Conseils pour effectuer un bon élagage

Vous l’avez compris, élaguer nécessite d’investir sur le matériel adéquat en fonction du nombre de vos arbres, de leur taille. L’étape de l’élagage ne se fait pas à l’aveuglette ou en improvisant. Cela requiert une certaine méthode, un savoir-faire. Pour les jardiniers amateurs, l’étape primordiale est de comprendre quelles branches, il faut supprimer et quels bénéfices cela aura pour la croissance de l’arbre.
Si vous élaguez pour la première, voici en quelques mots un petit tuto pour comprendre les rudiments indispensables pour favoriser la croissance de vos arbres et effectuer un élagage efficace :

  1. Supprimez les branches cassées ou mortes.
  2. Coupez les branches qui partent dans la mauvaise direction. (par exemple chez votre voisin)
  3. Ôtez les gourmands et les drageons en les coupant le plus près possible du tronc. Ces petites pousses parasites doivent être émondées dès leur apparition.
  4. Repérez les branches inutiles et qui alourdissent le port naturel de votre arbre puis coupez-les.
  5. Favorisez l’entrée de la lumière au cœur de l’arbre en éliminant les branches au cœur de l’arbre.
  6. Maîtrisez le volume de votre arbre en réduisant son envergure.
  7. Respectez la silhouette de vos arbres pour un rendu naturel.

En élaguant correctement votre végétation, vous offrez à vos arbres un certain panache et vous embellissez votre jardin. Allez, il est temps de passer à l’action !

Voter ici