Comparatif

Le meilleur lombricomposteur, comparatif et avis

La protection de l’environnement passe par le retraitement des déchets. Si vous êtes sensible à ne pas sur polluer l’environnement, un lombricomposteur peut être une bonne alternative pour limiter l’impact de vos déchets sur la planète.  Le lombricompostage s’avère être un procédé naturel à base de vers de terre pour produire un compost réutilisable dans votre jardin. Le récipient que l’on appel aussi la compostière est remplis de vos déchets organique issus des repas . Les vers de terre vont digérer de façon naturel et produire un terreau fertile réutilisable que l’on appel aussi lombricompost.

Pour quoi utiliser un lombricomposteur et à quoi ça sert le lombricompost ?

On l’aura compris la quantité de déchet organique générer par une famille de quatre personnes est important. De plus ces déchets sont loin d’être inutile et peuvent être valorisé au moyen du lombricomposteur. Par l’action des vers de terre dans le bac à déchet , le lombricompost va devenir un terreau riche en éléments nutritif avec de l’azote, du phosphore, potassium et bien sur calcium et magnésium. L’action des lombrics va améliorer l’aération de la terre mais aussi la structure et la capacité de rétention d’eau.

L’avantage de cette mixture pour vos plantes est qu’elles vont être mieux alimenté et donc plus productives. Ainsi les nutriments apportés à vos plantes vont aussi les protéger des maladies. Le lombricomposteur est donc un élément gagnant/gagnant pour vos déchets et votre jardin.

Ou utiliser le lombricompost ?

Avant de l’utiliser il faut laisser le temps au vers de terre de digérer la mixture. Ne soyez pas trop pressé et attendez d’avoir un mélange homogène qui ne ressemble plus à vos déchets (comptez au moins 6 mois au début). Le compost est utilisable dans votre potager ou vos fleurs qu’il faut étendre à même le sol. inutile de retourner la terre, vous pouvez le déposer au pied des plantes. Idéalement essayez de faire une couche de quelques millimètres pour les plantes en pot. Pour le jardin répartissez de façon homogène au départ de vos plantations.

Le compost c’est aussi du liquide !

On le sait moins mais le fait de faire produire du compost avec des vers de terre génère aussi un liquide ou une sorte de jus très riche en nutriments et en oligo éléments. Dans certain appareil lombricomposteur ce jus peut être récupéré par gravité en bas du modèle. Ce liquide qui vous allez pouvoir diluer dans l’eau est un excellent fertilisant pour les plantes en pot. On comprend donc vite l’intérêt du lombricomposteur qui apporte de l’engrais naturel sous forme de terre et de liquide pour vos cultures à la maison.

Quels vers de terre utiliser ?

Un composteur sans lombric ne sert à rien pour cela il faut installer le fameux « Eisenia Foetida ». C’est le verre de terre que vous retrouvez quand vous retournez votre jardin. Il vit tranquillement dans l’obscurité chaudement blotti dans la terre qu’il digère. Ses dimensions peuvent varier de 7 à 9 cm , il ne possède pas d’organe de vue et reste très sensible à la lumière de part des capteurs sur son corps. Avec un tube digestif très performant, il peut avaler son poids de matière organique sur une journée. On notera qu’il peut aussi vivre en milieu liquide l’oxygénation se faisant par sa peau du fait qu’il ne possède pas de poumon.

Ou acheter des vers de terre pour son lombricomposteur ?

Soit vous retournez votre jardin pour vous faire un stock de vers de terre mais la méthode la plus rapide est de les acheter en magasin spécialisé ou dans les jardineries. Cependant si vous êtes sensible à l’environnement , il est aujourd’hui essentiel de limiter ses déplacements inutile. Et allez faire un allez retour dans un magasin pour un sachet de vers de terre n’est pas ce qui est des plus écologique. Pour cela vous en trouverez sur internet et notamment sur Amazon. En plus vendu dans un substrat qui les maintient dans un état excellent, vous pouvez commander jusqu’à 500 grammes de vers de terre pour votre composteur.

Lombric 500gr de vers de Compost dans 1kg de substrat de Transport
61 Commentaires
Lombric 500gr de vers de Compost dans 1kg de substrat de Transport
  • Garantie de recevoir des vers en bonne santé ou remboursé !
  • 500gr de lombrics pour lombricomposteur
  • Avec 1kg de litière de transport
  • Les vers sont triés et pesés au gramme près
  • 500gr représente environ 1000 vers

Les meilleurs lombricomposteurs du moment

Le kit Urbalive complet

Urbalive KIT Complet : Lombricomposteur vers 250gr + Substrat démarrage + Pelle + Tapis de Chanvre
2 Commentaires
Urbalive KIT Complet : Lombricomposteur vers 250gr + Substrat démarrage + Pelle + Tapis de Chanvre
  • Kit complet de démarrage : Lombricomposteur 2 plateaux Gris
  • + 250gr de vers de compost dans 500gr de substrat de transport
  • + Bloc de 10L de litière de démarrage + Rateau + Gants + Tapis d'humidification 100% chanvre naturel
  • Solution naturelle de traitement des déchets de cuisine.
  • Design européen raffiné et moderne. Usage en intérieur toute l’année.

On pense souvent à tord que le lombricompostage ne peut se faire qu’avec un jardin , c’est faut. Ici Urbalive propose un lombricomposteur d’intérieur design et facile à utiliser. Vous pouvez produire du compost directement dans la maison et le récupérer pour vos plantes à l’aide de la pelle fourni.

Le kit est particulièrement bien fourni avec un kit de démarrage de 250 G de vers de terre dans un substrat de 500 grammes. Un tapis humidification, des gants et un pelle pour la manipulation du contenu sans se salir les mains.

Un produit qui est équipé d’un couvercle qui empêche les vers de terre de sortir. Sans odeur et très efficace vous pouvez vous limiter votre production de déchet ménager de façon substantiel et ainsi participer concrètement à la protection de l’environnement.

Lombricomposteur 3 Plateaux , 48 litres

Un produit très bien pensé qui permet d’être utilisé pour une famille de 2 à 4 personnes .Avec ses trois plateaux vous pouvez profitez d’une compost déjà près sans avoir besoin de perturber les deux autres plateaux. De plus un récupérateur de jus en bas facilite la production du nutri liquide pour arroser vos fleurs avec.

Enfin le socle à roulette offre une grande mobilité à l’ensemble une fois chargé à bloc. Un modèle avec jardinière permet de faire pousser des plantes et d’apporter un coté esthétique au lombricomposteur. On notera à ce sujet le choix de couleurs disponible pour une meilleur intégration dans la maison.

On notera qu’il peut arriver que quelques vers s’évade , ce qui n’est pas bon pour eux du fait qu’il se dessèchent vite. Notre conseil placez des restes de fruits, de salade et de légumes en copeaux puis ajouté le contenu des sachets de thé dans le composteur. Au bout de trois mois vous obtenez un engrais riche pour les plantes en pot de la maison.

Composteur de jardin 300 litres

Un modèle gros volume à placer au fond du jardin. Ce composteur en plastique est facile à monter et va permettre de produire une quantité important d’engrais. On apprécie le fait que ce composteur est réalisé avec du plastique 100% recyclé.

Les promotions encore disponible sur Amazon

No products found.