Comparatif

Le meilleur mangeoire à poule, comparatif et avis

Avec le réchauffement climatique , l’énergie et la nourriture qui ne font qu’augmenter, beaucoup de personnes recommencent à disposer d’un poulailler à la maison. L’objectif étant l’autosuffisance et le retraitement des déchets organique par les poules. Cette activité n’est pas sans contrainte notamment au niveau de la nourriture des animaux qui se doit d’être constante et à l’abri des prédateurs.

Avant de se lancer dans l’élevage de poules il convient donc de penser à l’aménagement du poulailler  pour donner un espace suffisant à vos animaux pour limiter le stress et leur apporter le maximum de liberté. On l’aura compris boire et manger sont deux activité que les poules vont faire régulièrement il convient donc de veiller à ce qu’elles ne manquent de rien.

hormis ce facteur nourriture la poule aura besoin d’un nid douillet pour lui donner un confort optimal pour la ponte des œufs. Les conditions d’ensemble sont doc essentiel pour la survie et le bien être des poules. Que ce soit l’exposition du poulailler, la sécurité des animaux, l’abreuvoir et le mangeoire à poules , vous devez pensez à tout.Aujourd’hui nous allons nous intéresser au mangeoire qui n’est pas un accessoire aussi simple que l’on peut penser.

Les trois mangeoires à poules tendance actuellement

Mangeoire galvanisé 8 Kilos

Lifland MANGEOIRE POULES/VOLAILLE GALVANISÉE ANTI NUISIBLES-ANTI PLUIE-ANTI GASPILLAGE 8 KG
27 Commentaires
Lifland MANGEOIRE POULES/VOLAILLE GALVANISÉE ANTI NUISIBLES-ANTI PLUIE-ANTI GASPILLAGE 8 KG
  • Mangeoire à trémie automatique pour volailles : anti nuisibles, anti gaspillage et anti pluie !
  • L'ouverture automatique de la trémie se fait par simple pression de la pédale lorsque la volaille se présente devant la mangeoire
  • Les souris, rats, oiseaux et autres petits nuisibles ne pouvant actionner le mécanisme compte tenu de leur poids trop léger, la nourriture restant en permanence à l'abri des intempéries, vous éviterez le gaspillage et ferez des économies substantielles !
  • Contenance : +/- 8 kgs (en fonction du type d'aliments que vous utilisez)
  • Convient à tout type de volailles : poules, sarcelles, colverts, faisans...

Un mangeoire qualitatif comparativement aux modèles plastique. Un acier galvanisé avec une belle épaisseur qui respire la qualité. Robuste et imperméable ce mangeoire s’avère aussi facile d’entretien. Avec son système d’ouverture sur le poids de la poule, il permet d’éviter aux oiseaux et aux prédateurs de venir se nourrir gratuitement. il faudra un petit temps d’adaptation pour que les poules comprennent le mécanisme. Astuce, laisser ouvert au début pour le montrer ou il faut manger. On notera aussi que la nourriture est bien à l’abri des UV et de l’humidité ce qui vous permet d’éviter le gaspillage.

Mangeoire à poule d’extérieur

Ferme de Beaumont Mangeoire d'extérieur 10 litres Poules Canards
14 Commentaires
Ferme de Beaumont Mangeoire d'extérieur 10 litres Poules Canards
  • Assemblage par rivets anti-corrosion
  • Auvent anti-pluie
  • Remplissage facilité par une large ouverture
  • Mangeoire contenance 10 litres - 8,5 kg
  • Pour vos poules, canards, oies

Un mangeoire qui peut servir à nourrir poule ou canard. Il se place directement sur votre terrain et dispose d’un haut vent pour mettre à l’abri les animaux pendant qu’ils mangent. C’est un modèle en acier qui semble suffisamment étanche pour ne pas que la nourriture pourrisse à l’intérieur.

Le lot mangeoire plus abreuvoir

Lifland UN LOT : MANGEOIRE POUR POULES ANTI NUISIBLES 8 KG + ABREUVOIR POUR POULES GALVA SUR PIEDS 30 LITRES
5 Commentaires
Lifland UN LOT : MANGEOIRE POUR POULES ANTI NUISIBLES 8 KG + ABREUVOIR POUR POULES GALVA SUR PIEDS 30 LITRES
  • Mangeoire à trémie automatique pour volailles : anti nuisibles, anti gaspillage et anti pluie !
  • L'ouverture automatique de la trémie se fait par simple pression de la pédale lorsque la volaille se présente devant la mangeoire
  • Les souris, rats, oiseaux et autres petits nuisibles ne pouvant actionner le mécanisme compte tenu de leur poids trop léger, la nourriture restant en permanence à l'abri des intempéries, vous éviterez le gaspillage et ferez des économies substantielles !
  • Abreuvoir galvanisé poules sur pied à niveau constant conçu pour maintenir l'eau toujours propre
  • Equipé de pieds afin de surélever la coupelle d'eau. Facile à remplir grâce à son bouchon situé sur le dessus du réservoir

Un kit complet qui permet de nourrir et de donner de l’eau à ses poules de façon automatisé. On aime le fait que l’abreuvoir est aussi galvanisé et dispose d’un distributeur automatique d’eau. Les poules disposent donc d’eau fraiche en permanence. La capacité de 30 litres vous laisse le temps de recharger la bombonne d’eau.

C’est quoi un mangeoire à poule ?

Les poules sont comme les oiseaux elles mangent des graines , aussi cela doit passer par un distributeur que l’on appel mangeoire. On trouve des dizaines de type de mangeoire allant du simple modèle en plastique au plus performant en aluminium.

Bien nourrir ses poules est un élément vital de leur bien être, le mangeoire se pose comme un élément à ne pas négliger lors de l’installation de votre poulailler. Vous allez trouver des mangeoires à tous les prix dans le commerce, il convient de prendre en compte différents critères qui peuvent être moins performant pour vos poules et potentiellement créer des conflits au sein du poulailler.

sur quels bases choisir son mangeoire à poule ?

Installer un mangeoire dans votre poulailler va d’une part permettre à vos poules de se nourrir de façon autonome , mais aussi leur donner un espace définit pour trouver la nourriture. Le mangeoire en tant que distributeur de graine permet de nourrir de façon régulière les poules sans avoir besoin de refaire l’apport trop souvent. Avec le mangeoire vous allez aussi éviter de devoir éparpiller les graines dans le poulailler, ce qui va laisser un endroit propre pour vos poules.

et l’abreuvoir ?

Nous parlons du mangeoire dans cet article mais il faut ne pas oublier l’abreuvoir. Cette accessoire est plus que vitale pour les poules, puisqu’il va permettre un apport en eau pour les volailles. Attention la quantité d’eau et donc la taille de l’abreuvoir doit se calculer en fonction du nombre de poules. Sachez que pour 4 poules vous devez comptez au moins 5 litres d’eau disponible à coté du mangeoire.

Les critères de choix pour un mangeoire à poule

De la taille du poulailler aux nombres de poules il convient maintenant de choisir les accessoires et notamment le mangeoire. Nous avons établi une liste de critères qui nous semble essentiel dans le choix du mangeoire le plus adapté en fonction de votre configuration.

Aliment sain : On le sait le poulailler si il n’est pas suivi de près peut vite devenir un endroit sale et peu accueillant pour les poules. La nourriture fait partie des éléments qui peuvent venir souiller le sol au même titre que les excréments. Pour cela il convient de choisir un mangeoire anti gaspillage pour limiter les pertes un peu partout dans le poulailler. Il est déconseiller de donner des graines à même le sol qui peuvent être contaminé par les fientes des poules et ainsi propager des maladies. Sachez aussi que la nourriture au sol risque d’attirer les rongeurs qui peuvent nuire au bon fonctionnement du poulailler.

La quantité de nourriture : Le mangeoire est d’abord un réservoirs de graine, il faut donc choisir son appareil en fonction du nombre de poules dans votre poulailler. Inutile de partir sur un gros modèle pour peut de poules car la nourriture finira par prendre l’humidité et les poules ne mangeront pas les graines.

le saviez vous : Une poule mange environ 150 grammes de nourriture par jour. Votre mangeoire doit donc pouvoir disposez d’assez de nourriture pour toutes les poules. Si vous avez un poulailler avec quatre poules , il faut partir sur un petit modèle de 1 kilo de nourriture pour laisser un peut de battement en cas d’oubli de recharge.

La gestion de la nourriture : C’est un point sensible qu’il convient de prendre en compte. La distribution de la nourriture doit pouvoir se faire de façon régulé et surtout uniquement pour les poules. Pour ce faire il existe sur le marché des appareils qui ne vont distribuer les aliments qu’aux poules. Cela évite par exemple aux rongeurs ou aux prédateurs de venir se nourrir la nuit dans la nourriture des poules.

Le matériau du mangeoire : On retrouve les deux grands classique en matière de matériaux, le métal et le plastique. Si vous avez choisi de mettre un poulailler dans le jardin c’est dans une démarche environnemental , il est donc exclu d’utiliser le plastique nocif pour la planète dans votre poulailler. Les meilleurs mangeoires sont les modèles en aluminium avec ouverture sur le poids de la poule. Ils sont de plus facile à nettoyer si besoin.

Le saviez vous il est possible de fabriquer soi même son mangeoire à poule en bois. Si vous avez l’âme d’un bricoleur voici une vidéo qui montre comment réaliser soi même son mangeoire à poule.

Mangeoires à poule qui pourraient vous intéresser