Les outils

Guide du motoculteur

Le motoculteur c’est quoi exactement ?

Aussi appelé motobineuse, le motoculteur est un outil motorisé pour votre jardin.  Il vous permet de travailler la terre sans effort pour préparer vos semences. Que ce soit la pelouse ou pour le potager, le motoculteur intervient de la même façon. avec un moteur thermique ou électrique le motoculteur facilite le travail de la terre qui serait rendu difficile à la main avec une bêche.

Grâce à son système métallique de lame affutée, cet outil permet de retourner la terre avec précision et rapidité. Vous limiter la fatigue dans le jardinage tout en apportant un traitement efficace dans le labour et le binage de votre terre. Le motoculteur est un outil qui vous permet de faire en une seul fois et rapidement ce que vous feriez à la main. il vous permet de vous concentrer sur l’essentiel c’est à dire planter vos semis.

Si vous aimez le jardinage de précision il convient alors de choisir les meilleurs outils pour avoir un jardin cultivé de façon optimal. Le motoculteur est un indispensable que vous soyez jeune ou moins jeune. Il vous aide dans une tache difficile, vous fait gagner du temps tout en limitant l’impact sur votre corps. Sans fatigue, vous pouvez dés lors travailler plus longtemps et de façon plus précise sur votre jardin.

La tendance des utilisateurs de motoculteur en promotion actuellement

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un motoculteur

Dans la gamme de machine, vous aurez le choix de la motorisation. Vous pouvez partir sur des motoculteurs électrique ou thermique. En fonction de la nature du terrain et de sa surface vous devrez bien choisir la motorisation. En définitive c’est surtout la taille de votre terrain qui va déterminer le choix de la motorisation. voici quelques éléments qui pourront vous aider :

  • Un terrain de moins de 500 M² : Motoculteur électrique
  • Un terrain de moins de 1000 M² à 2000m² : Motoculteur thermique puissance entre 180 cc et 200 cc. idéalement prenez le plus puissant.
  • Un terrain de plus de 2000m² : Motoculteur thermique de plus de 200cc.

Le motoculteur électrique , on le voit est moins puissant et s’avère utile pour les petites surface. il va être utile pour le jardinage des massif de fleur par exemple ou des petits jardin. Il convient pour une terre assez meuble qui ne demande pas trop de puissance dans le retournement. Il intervient à faible profondeur , il peut servir au mélange de la terre et de votre engrais par exemple.

L’avantage du motoculteur électrique reste son moteur brushless silencieux qui permet le jardinage le dimanche sans déranger le voisin qui se prélasse sur la terrasse.

Le motoculteur thermique fonctionne avec un moteur 2 temps ou 4 temps, il est nettement plus puissant pour le travail de la terre. Il intervient sur les terrains plus grand. Sa capacité de binage est très élevé et va plus en profondeur qu’un modèle électrique. L’inconvénient est qu’il demande plus d’entretien niveau mécanique et il est plus bruyant. Malgré cela c’est le modèle à acheter si vous disposez d’un terrain de plus de 500m² . Notez que le système d’entrainement des motoculteurs thermique peut différer selon les modèles, soit en entrainement par courroie ou par une chaine.

La gamme des motoculteurs

Motobineuse électrique Einhell

Un produit plutôt compacte et pas très lourd à manipuler. La puissance reste correct pour un terrain avec cailloux. 750W de puissance et 4 fraises sur ce motoculteur en font un outil pratique pour les petits jardin. On notera le double interrupteur de sécurité qui permet de couper le moteur en cas de problème et qui empêche un enfant de démarrer l’appareil si vous n’êtes pas la.

Motoculteur électrique VoltR

L’originalité de ce produit réside dans son manche ergonomique qui permet de bien maintenir et de pousser l’appareil dans le jardin. La puissance de 750W , en fait un des meilleurs sur le marché en électrique. 4 fraises de 32 cm vous facilitent le travail de retournement de votre jardin. Le seul petit bémol est qu’elle ne dispose pas de marche arrière. En cas d’accroche dans une racine, il faut couper, vous ne pouvez pas reculer. La double gâchette en fait un produit très sécurisant à l’usage.

Promo
VOLTR Motobineuse électrique 750W - 4 Fraises et Largeur de Travail de 32cm, Culture de la Terre, motoculteur Potager
17 Commentaires
VOLTR Motobineuse électrique 750W - 4 Fraises et Largeur de Travail de 32cm, Culture de la Terre, motoculteur Potager
  • Légère et maniable grâce à ses poignées ergonomiques
  • Puissante : 750 W
  • 4 fraises en acier
  • 32cm de largeur de travail
  • Double sécurité : bouton à enclencher + gâchette de puissance

Le motoculteur Paneltech

Un appareil équipé d’un moteur 2 temps de 50cc, il remplace les versions électrique qui manquerait de puissance. Avec ses 16 Kg, il pénètre dans la terre sans avoir besoin de forcer. Bien sur l’inconvénient est de faire un mélange carburant huile , mais cela reste une petite contrainte. On notera la fiabilité de l’appareil du au filtre à air qui empêche les poussières de rentrer. C’est un peu le point faible des motoculteurs électrique qui n’ont pas de filtre à air.Cet appareil dispose d’un embrayage ce qui est un énorme avantage pour gérer la puissance du motoculteur. Une lame à 4 fraises pour un travail précis dans le jardin. Un motoculteur qui va vous faire hésiter entre le thermique et l’électrique.

Paneltech Merry Christmas Mini motoculteur Cultivateur Air refroidi gaz essence alimenté à la ferme plante jardin cour cultivateur motoculteur - 52cc 1.6KW jardin rotoculteur portatif outil puissant
16 Commentaires
Paneltech Merry Christmas Mini motoculteur Cultivateur Air refroidi gaz essence alimenté à la ferme plante jardin cour cultivateur motoculteur - 52cc 1.6KW jardin rotoculteur portatif outil puissant
  • Adaptabilité: Avec une puissante lame de 4 pièces pour cultiver le sol. Convient à toutes les tâches pendant la saison de jardinage, cette barre a le pouvoir de faire pivoter de nombreux types de sols différents.
  • Refroidi par air Design: 1.65kw 2 Le moteur refroidi à l'air peut fonctionner plus longtemps avec le moteur refroidi à l'air qui ne surchauffera pas.
  • Puissant moteur: moteur de 50cc capable de traiter tout le sol dont vous avez besoin pour bouger.Ce talle durable qui est idéal pour préparer le sol avant de planter
  • Portable: 16,5 kg, léger avec deux roues robustes pour une mobilité facile
  • Rangement facile: Avec poignée pliée pour faciliter le chargement dans le coffre d'une voiture.

Le motoculteur Greenwood avec charrue

Un puissant motoculteur de 7 cv , qui est équipé d’une charrue et de fraise. Vous pouvez intervertir facilement grâce à un système de goupille. On notera qu’il est livré avec 6 fraises de binage, une paire de roues agraires et une charrue. Un moteur thermique de 5200 W , permet le travail sur les terrain de plus de 1500 m².

Motoculteur avec charrue simple - 7 cv
1 Commentaires
Motoculteur avec charrue simple - 7 cv
  • Livré avec charrue simple, roues, fraises et roue de transport
  • Rapport Qualité / Prix Imbattable
  • Se démarre facilement

La sélection de dix motoculteurs avec un excellent rapport qualité prix

Trouver son motoculteur idéal n’est pas simple, voici notre sélection de dix produits avec les avis des jardiniers. Vous pouvez cliquer sur les étoiles pour consulter les commentaires des clients en usage de leur motoculteur en situation de jardinage.

Le motoculteur l’outil du jardinier averti

Au départ utilisé dans l’agriculture professionnelle, le motoculteur fait son apparition dans les jardins des particuliers. Avec son système de fraise, son moteur puissant, il permet de retourner facilement un jardin ou un terrain pour y resemer de la pelouse. Aujourd’hui les produits proposé sur le marché sont tous équipé de roues assez large pour passer aisément dans la terre sans avoir besoin de trop d’effort.

N’oubliez pas que dans le choix de votre motoculteur la taille de votre terrain joue un rôle important, sachant qu’en dessous de 500 m² un produit électrique est largement suffisant.

Les modèles thermique vont plus loin en profondeur, peuvent être équipé d’accessoires supplémentaires comme la charrue ,mais reste plus cher à l’achat. Prenez en compte tous ces paramètres pour commander le motoculteur qui convient le mieux à votre usage.

5 (100%) 3 votes