Plantes et jardin

Comment cultiver le passiflore, explication et avis

C’est quoi le passiflore ?

A la base c’est une plante qui vient du Mexique, le passiflore est aussi appelé « fleur de la passion ». C’est une fleur magnifique et imposante qui s’avère en plus grimpante. Le passiflore avec son pistil énorme est une fleur qui sait se montrer. Cette plante peut pousser en intérieur comme en extérieur. Pour le jardin on préférera la placer contre un mur ou sur la véranda pour qu’elle trouve matière à s’accrocher et à grandir. Dans la maison c’est un peu différent il faut la canaliser et donc la planter en pot ou en bac pour gérer sa croissance.

De la chaleur et du soleil

Le passiflore est une plante grimpante qui va naturellement trouver le moyen de s’accrocher au mur ou sur votre pergola. Elle cherche naturellement à monter pour capter les rayons du soleil et la chaleur. C’est pourquoi cette plante aime aussi l’intérieur de la maison, avec le chauffage centrale elle trouve un environnement propice à son développement, c’est d’autant plus vrai si vous la placez à coté de la baie vitré orienté plein sud.

En terme de taille vous pouvez trouver des passiflores qui mesurent presque 5 M de haut. C’est pourquoi en intérieur il vaut mieux gérer sa croissance en procédant régulièrement à des tailles. On notera qu’il n’y a pas de région spécifique pour faire pousser le passiflore que vous habitiez dans le nord ,le sud, l’est ou l’ouest de la France vous pouvez faire la culture de passiflore. Bien sur en hiver il est évident de protéger la plante avec un paillage au pied si elle est dehors ou alors vous rentez vos plantes dans la serre.

Une fleur magnifique et constante

Ce qui frappe dans le passiflore est la taille de sa fleur géante mais aussi de la panoplie de couleurs que l’on va retrouver dans les différentes variétés. On notera que certaines fleurs de passiflore son comestible et ont des vertus apaisante sur le corps. la floraison du passiflore arrive généralement en mai. ce qui est remarquable avec cette plante est que ses fleurs vont s’ouvrir le matin pour se refermer en fin d’après midi. Le passiflore se régule en fonction de la lumière ambiante.

Il faut savoir que la fleurs est comme le papillon , elle vit une seul journée, mais la plante produit de nombreux boutons qui vont fleurir au fur et à mesure de la saison. On apprécie l’odeur particulièrement agréable du passiflore qui va délivrer un parfum doux dans la maison.

Comment cultiver ses passiflores ?

Une plante facile à cultiver et qui demande un minimum d’entretien. Le passiflore va demander un sol plutôt riche et compact mais avec un bon drainage. Pour planter votre passiflore préférez le mois de mars dans les régions tempérés voir avril très au nord. Préparez le sol pour recevoir votre passiflore avec un trou rempli de terreau et de terre de bruyère. Attention il faut un support pour la croissance de cette plante. De ce fait votre trou doit être à moins de 15 cm de votre mur par exemple. Il est important de laisser une marge entre le mur et le passiflore pour laisser une bonne circulation d’air.

Astuce : Suivez la croissance de votre passiflore et aidez la à se fixer sur le mur. Pour ce faire pensez à utiliser quelques ficelles pour lui éviter de partir dans le sens opposé du mur. Attention ne serrez pas trop votre plante doit pouvoir croitre sans être jugulé par la corde.

Attention au gelées présentent encore en mai, elles peuvent nuire à la bonne croissance de votre passiflore. Si des tiges venaient à être touché par le gèle il faut les couper. Le passiflore va automatiquement reproduire des nouvelles tiges. Attention aux endroits trop soumis au vent. Il est conseillé de placer des tuteurs pour éviter à votre passiflore de casser sous l’effet des éléments naturels. En terme de température le passiflore résiste assez bien aux températures négatives jusque -10 °. Malgré tous il est préférable d’avoir un climat chaud et une bonne exposition au soleil.

Ou acheter ses passiflores ?

Pour bien démarrer ses pousses de passiflores il est conseillé de partir sur une fleur déjà monté d’au moins 60 cm de haut. Vous en trouverez en magasin spécialisé , mais ce que l’on sait moins c’est qu’il est possible de les commander sur le site Amazon . Voici par exemple un passiflore disponible en ligne dans un pot de 2 litres ayant un excellent rapport qualité prix.

Passiflora- Passiflore plantes – variété Bleu – env. 60 cms de haut dans un pot de 2L – Plante grimpante
1 Commentaires
Passiflora- Passiflore plantes – variété Bleu – env. 60 cms de haut dans un pot de 2L – Plante grimpante
  • passiflora- passiflore plante grimpante environ 60 cms de haut – Nombreuses fleurs précoces
  • Plantes bien établies dans un pot de 2 litre
  • Idéal pour le jardin ou la terrasse à escalader un mur, une clôture ou trellis- saura fleur de juin à octobre
  • Hardy écrou a besoin de protection de très fortes gelées
  • La plante dans l'image est le même ou similaire à une vous obtiendrez

L’entretien de mes passiflores

Le passiflore demande un minimum d’entretien pour obtenir de belles fleurs en été dont voici une liste de conseil :

  • Pensez à couper les tiges mortes ou qui partent dans le mauvais sens. Une bonne taille évite à la plante de devoir travailler plus pour amener la sève. Une plante trop chargée en tiges ne donnera pas comme une plante bien taillé.
  • Limitez la nourriture à base d’engrais ce qui aura pour effet de pousser la plante à produire des feuilles plutôt que des fleurs. Pensez à aérer la terre et à bien l’arroser au moins une fois par semaine en période sèche.
  • Comme le citronnier, investissez dans la coccinelle. Ce prédateur naturel de pucerons fera des ravages et permettra à la plante de se développer sans parasite.

Astuce : Si vous placez des coccinelle sur votre passiflore , placez à coté un hôtel à insecte pour favoriser la reproduction de vos petits insectes. Voici un modèle en bois pas trop chère.

Navaris Hôtel à Insecte Bois - Cabane abri XL 40 x 23 x 7 cm - Maisonnette Refuge Toit métal Abeille Coccinelle Papillon et Autres Insectes Volants
42 Commentaires
Navaris Hôtel à Insecte Bois - Cabane abri XL 40 x 23 x 7 cm - Maisonnette Refuge Toit métal Abeille Coccinelle Papillon et Autres Insectes Volants
  • HÔTEL 5 ÉTOILES : Avec l'hôtel pour insectes, vous pouvez abriter abeilles, papillons, coccinelles et autres grâce aux divers abris et possibilités de créer un nid. Petite maison idéale pour le jardin, la terrasse ou le balcon.
  • TOUT NATUREL : Le mini cabanon à insectes est fait de matériaux naturels tels que le pin et le bambou qui ne sont pas teintés. Les différents matériaux des cases s'adressent à différents insectes.
  • PROTECTION CONTRE LA PLUIE : Le toit en pente de la hutte est recouvert de tôle de fer pour protéger de l'eau. La partie métallique permet de réduire l'humidité.
  • SUSPENSION : Vous pouvez utiliser le crochet pour accrocher la maison sur un mur ou une clôture dans votre jardin ou sur votre terrasse (les clous ne sont pas inclus).
  • FONCTIONNEL ET DESIGN : Cet objet design est parfait pour accueillir des petits animaux et ajoute de plus de la décoration à votre extérieur. L'hiver, il aide à la nidification et à l'hivernage des nichoirs en ruche.