Les outils

La meilleure pince monseigneur ? explications et comparatif

On parle souvent du jardinage avec tous les outils de jardin possible que l’on peut trouver comme la tondeuse ou la débroussailleuse, mais le bricolage a aussi une part importante dans le jardin et notamment certains outils essentiels. Aujourd’hui nous allons nous arrêter sur la pince monseigneur qui trouve pleinement sa place dans une utilisation en extérieur comme en intérieur. Cette pince particulière est aussi appelé coupe boulon du fait de sa force démentielle pour couper des tiges de métal.

La pince monseigneur est souvent utilisé dans les garages de véhicules mais pour le jardin elle va servir par exemple à couper du grillage ou du fil de fer pour la délimitation des parcelles. Techniquement cette pince est assez simple et peut cher. Pourtant il faut être attentif aux différents éléments qui vont composer la pince monseigneur sous peine de se trouver avec un outil inefficace. Pour bien comprendre comment bien choisir sa pince nous avons étudié un grand nombres de modèles pour en tirer les principaux critères à prendre en compte. Après cette analyse il nous semble interessant de présenter notre sélection des modèles ayant le meilleur rapport qualité prix. D’ailleurs le prix est surement une composante importante dans le choix de sa pince monseigneur c’est pourquoi nous commençons par une présentation de produits ayant un rapport qualité prix attractif.

Pinces monseigneur tendance et pas cher disponible sur Amazon


Les principaux éléments à prendre en compte pour sa pince monseigneur

On l’aura compris cet outil va venir en aide dans la coupe de différents métaux et va servir dans la mise en place de la clôture du jardin. Cependant il faut être attentif aux différents éléments technique qui compose le produit. pour ce faire une liste de critères nous semble bienvenu pour faire le choix d’un outil efficace et fiable dans le temps.

La capacité de coupe : C’est connaitre le diamètre de coupe de l’outil sur un élément en métal. souvent donnée en millimètre elle sera à comparer avec la section du fil métallique ou encore le boulons que vous aurez à couper.

La taille du manche : Elle est importante dans le sens ou c’est la taille qui va démultiplier le couple sur l’outil. Ainsi on va pouvoir trouver des pinces monseigneur avec un manche de 350 à 1050 mm selon les modèles. On notera que la section de coupe sera aussi plus grande sur les modèles plus long. On trouve par exemple des pinces capable de couper 10 mm sans effort.

Le matériau de la mâchoire : C’est une donnée qui va indiquer la qualité de couper et la résistance de l’outil. On va trouver majoritairement des modèles en acier qui peuvent être de qualité médiocre. Mais en cherchant bien on arrive à avoir des mâchoires acier au carbone trempé bien plus résistante. Ce type d’outil peut par contre être un peut plus onéreux mais au final plus pratique et plus fiable dans le temps.

L’ergonomie de la pince : C’est en utilisation que l’on se rend compte si l’outil est pratique ou non, de ce fait il est essentiel de disposer sur une pince monseigneur de poignées antidérapante et aussi résistante à l’usure. En effet l’usage régulier peut venir abraser la poignée et rendre l’outil moins pratique à l’usage.


notre sélection de pinces monseigneur

1) Coupe Câble Zerone

Promo
Coupe-Boulons, Chaîne de Câble en Acier à Haut Carbone Cropper Industriel de Boulon Très Résistant 600 mm Coupe-boulons en Acier Carbone Bras Tubulaire Diamètre de Coupe 8mm
  • 【Haute Qualité】: Ce coupe-boulon est forgé en acier à haute teneur en carbone de haute qualité, traitement thermique global, haute précision et durabilité.
  • 【Bon Design】: La poignée ergonomique en plastique noir est bien conçue, antidérapante, résistante à l’usure et pratique. Tube de poignée épaissie est forte et durable, surface de revêtement en poudre est belle et résistant à la rouille.
  • 【Haute Dureté】: Les lames de coupe sont en acier T8, traitement thermique général et durcissement par trempe à haute fréquence pour une dureté élevée.
  • 【Longue Vie】: Les rivets renforcés se connectent étroitement et ne tomberont pas facilement, ce qui assure une durée de vie plus longue.
  • 【Service Après Vente】: Nous vous envoyons cet article depuis l’Europe, la livraison est donc très rapide. Si vous avez des question, n’hésitez pas à nous demander, notre équipe va vous répondre sous 24H.

Voila un modèle en acier forgé avec une forte teneur en carbone pour un usage très intense. Ce cette pince peut couper du fer à béton sur votre future terrasse par exemple. C’est un outil qui permet une coupe de 8 mm d’épaisseur maximum. On aime la qualité de finition des rivets qui en fait un outil durable dans le temps. La prise en main est plutôt bonne avec des poignées en plastique moulé résistante. que ce soit pour un usage intérieur ou extérieur cette pince fera l’affaire avec en plus un prix assez attractif.

2) Pince monseigneur Silverline

Promo
Silverline CT23 900 mm Bolt Cutters
  • Pince coupe-boulons
  • Lg. 900 mm - Mâchoires 12 mm
  • Mâchoires en acier au carbone trempé
  • Poignées en plastique antidérapantes
  • Capacité max de coupe de 12 mm

On passe sur un modèle de marque avec une force de coupe plus importante. Ici la pince monseigneur peut couper jusque 12 mm. On dispose d’un manche de 900 mm ce qui permet de démultiplier l’effort de façon considérable. Les deux poignées antidérapantes favorise une bonne prise en main. Le savoir faire de silverline permet d’avoir ici un produit en acier trempé qui aura une forte résistance même sur les pièces métallique récalcitrantes.

3) Coupe boulons Knipex

Promo
KNIPEX 71 72 760 Coupe-boulons avec gaines bi-matière 760 mm
  • Puissance de coupe avec une dureté max. de 48 HRC
  • Tranchants robustes trempés par induction, dureté d'env. 62 HRC
  • Butoir forgé avec amortisseur confortable
  • Accès facilité grâce à la forme très plate de la zone tête/charnière
  • Poignées coudées ergonomiques pour un travail moins fatiguant

On passe ici sur un produit haut de gamme avec une pince qui propose une dureté de 48 HCR. En d’autres termes ce modèle dispose d’une forte résistance à la traction ce qui va lui permettre de couper des tiges de 8 MM. A savoir qu’il est possible de couper plus gros comme le 11 mm mais le HCR tombe à 19. On apprécie les poignée coudées qui vont permettent de diminuer l’effort sur vos bras. Il est possible de jouer sur l’angle de coupe avec ce modèle ce qui va diminuer considérablement l’effort. Un modèle plus haut de gamme mais aussi plus cher, pour autant en terme d’usage rien à redire sur cette pince monseigneur elle vous coupera ce qu’il faut au bon moment.

4) Pince monseigneur Stanley

Promo
Stanley 1-95-567 Coupe-boulons bras forgés 900 mm Capacité de coupe 9 mm
  • Acier allié forgé (chrome-molybdène) assurant robustesse et tenue de coupe
  • Pièces forgées pour plus de puissance
  • Capacité de coupe maximale de 10mm à 160kg/mm

On termine sur un produit de marque avec un manche de 900 mm et une capacité de coupe de 9 mm maximum. Nous sommes ici en présence d’un outil professionnel qui dispose d’un qualité d’acier irréprochable. Le fabricant indique d’ailleurs que son alliage est en chrome-molybdène. C’est un alliage qui permet une bonne ténacité et une excellente dureté . Bref Stanley propose ici une pince hyper fiable qui trouvera sa place dans le garage ou l’atelier de jardin.