Plantes et jardin

Quelle plante grasse installer chez soi ? Explication et comparatif

Que ce soit pour sa maison ou pour un gite , la décoration par les plantes est la touche visuelle qui fera que votre logement sera agréable et esthétique. Le choix de la plante n’est pas toujours facile du fait des saisons qui s’enchaine et de l’entretien que peuvent demander certaines plantes. Pourtant des végétaux font une percée tant en matière décorative que en facilité d’entretien c’est la plante grasse.

C’est quoi une plante grasse ?

si vous n’avez pas la main verte ou si vous démarrez dans le jardinage la plante grasse est particulièrement facile d’entretien. C’est d’abord une plante que l’on va choisir pour la décoration intérieur ou extérieur. Elle est résistante et demande qu’on la laisse tranquille pour se développer. D’origine des pays à forte chaleur la plante grasse commence à envahir nos maison du fait de ses couleurs et de ses feuilles particulière. De plus chez certaines variété la plante grasse donne une floraison très colorée et originale.

Les plantes grasses c’est avant tout une famille de végétaux de plus de 12000 espèces, on y retrouve par exemple les cactus , les palmiers ou encore l’aloe vera. D’un point de vue environnemental la plante grasse est très interessant puisqu’elle va capter le CO2 la nuit, la photosynthèse s’effectuant le jour. Placer des plantes grasse dans son intérieur est donc interessant pour la purification de votre air.

Comment entretenir une plante grasse ?

aussi appelé plantes succulentes, la plante grasse est habitué au climat rigoureux dont chaud la journée et froid la nuit. Bien sur l’eau étant source de la vie, la plante grasse aura besoin d’un minimum de liquide pour pouvoir survivre en milieu hostile. En france la pluie reste un élément constant sur l’année, avec bien sur des mois plus fournis en eau , aussi il n’est pas nécessaire d’arroser à outrance votre plante si elle est en extérieur.

L’entretien se fait de façon sporadique en les arrosant de temps en temps. En intérieur ne cherchez pas à les arroser tous les jours. Pensez à l’arrosage si la terre dans le pot est trop sèche. Evitez l’excès d’humidité qui pourrait provoquer des maladies sur la plante. En période hivernal il est conseillé de l’arroser toutes les deux semaine.

En terme de lumière , la plante grasse demande du soleil , il est donc conseillé de la placer prés d’une baie vitré orienté plein sud. Ce type de plante est particulièrement sensible à la photo synthèse il convient donc de leur apporter le plus de lumière possible pendant la journée. Un conseil dés le mois de mai , préférez les placer dehors sur la terrasse pour une brise de lumière optimale. C’est le moment ou vous allez pouvoir booster la plante et peut être la voir fleurir.

La terre nutriment de votre plante grasse. Pour optimiser le bien être de la plante il convient de rempoter au bout de trois ans la plante. En changeant la terre vous allez permettre à votre plante de donner naissance à de nouveaux départ que vous pourrez réutiliser dans d’autres pots. Pensez aussi à fourni un substrat de qualité pour la plante comme un terreau , du sable de rivière et pourquoi pas votre terre de jardin.

Quelle plante grasse acheter  pour sa maison ?

Nous avons vu qu’il existe plus de 12000 types de plantes grasse, pour autant certaines sont plus courtisé que d’autres du fait de leur esthétique exceptionnel. Nous avons établi une liste de plantes grasse qui nous semble interessant tant en extérieur qu’en intérieur.

Le palmier d’intérieur

Palmier | Plante verte | Plante intérieur | Hauteur 100 cm | Pot 21 cm | Areca dypsis lutescens
4 Commentaires
Palmier | Plante verte | Plante intérieur | Hauteur 100 cm | Pot 21 cm | Areca dypsis lutescens
  • UN PALMIER EN PLEINE FORME : Ce palmier Areca est entretenue dans des conditions optimales dans la serre de nos producteurs Hollandais. Elle ne se déplacera que 48h de la serre jusque chez vous.
  • UN ENTRETIEN FACILE : Le palmier areca nécessite une exposition lumineuse et un arrosage tous les 3-4 jours est nécessaire lorsque le sol est sec.
  • UN EMBALLAGE SECURISE : Notre technologie d'emballage fait particulièrement attention à protéger les racines et les feuilles des plantes. Nous garantissons un palmier en pleine santé.
  • PRODUCTION DURABLE ET TRANSPARENTE : Nous ne travaillons qu'avec des producteurs de plantes qui utilisent des énergies renouvelables et qui sont soucieux de leur impact écologique et social.
  • DIMENSIONS : Hauteur de 100cm et un pot de 21cm de diamètre

L’on pense souvent que le palmier n’est que pour les régions chaude, c’est faux. Vous pouvez installer ce palmier à l’intérieur de votre maison et le voir se développer de façon majestueuse. Pensez à la placer plein sud pour qu’il profite un maximum de la lumière. Ce palmier est cultivé en serre et vous arrive dans un pot avec déjà une belle taille de 100 cm.  En terme d’entretien il convient d’arroser la plante une fois par semaine surtout si le sol est sec.

On aime la dimension tropicale de cette plante originaire de Madagascar. ici placé dans une véranda elle invite au voyage sans pour autant devoir passer beaucoup de temps dans l’entretien. Le palmier peut aussi se placer en extérieur mais doit rester à l’abri du vent au début de sa croissance.

Le cactus euphorbia

Un cactus élevé en serre dans des conditions optimal , la livraison rapide permet au cactus de retrouver la chaleur de votre intérieur en quelques heures seulement. Ici la plante peut s’installer ou vous le souhaitez dans la maison, il n’est pas nécessaire d’avoir une exposition direct au soleil. L’arrosage peut attendre, cette plante grasse ne demande pas une attention de tous les jours. Sachez tout de même qu’il est important d’avoir une terre humide et que l’eau ne stagne pas dans le pot.

Le cactus est livré avec un pots qui imitent l’aspect pierre naturel et donne un style très esthétique à votre intérieur. Ce pot est en plastique mais s’avère solide dans le temps. La hauteur de la plante est de 70 cm avec un diamètre de pot de 29 cm.

Dracaena Steudneri la plante dépolluante

Dracaena Steudneri | Cache pot noir | Plante dépolluante | 2 plantes | plante d'intérieur| Plantes vertes | hauteur 40 cm | Pot 11 cm | Entretien facile
2 Commentaires
Dracaena Steudneri | Cache pot noir | Plante dépolluante | 2 plantes | plante d'intérieur| Plantes vertes | hauteur 40 cm | Pot 11 cm | Entretien facile
  • UN DRACAENA EN PLEINE FORME : Votre dracaena steudneri est entretenue dans des conditions optimales dans la serre de nos producteurs Hollandais. Votre plante verte ne passera que 48h à se déplacer de la serre jusque chez vous.
  • UN ENTRETIEN FACILE : Le dracaena nécessite une exposition lumineuse (sans soleil directe) et un arrosage peu fréquent (gardez le mélange de terre humide et vérifiez que l'eau s'écoule correctement.)
  • UNE PLANTE EN SECURITE : Notre technologie d'emballage fait particulièrement attention à protéger les racines et les pointes sauvages des feuilles du dracaena . Nous garantissons une plante en pleine santé.
  • UNE PLANTE DEPOLLUANTE : Le dracaena est connu pour purifier votre air d'intérieur, il neutralise les produits toxiques comme la fumée de cigarette, la peinture et autres composés volatiles.
  • CACHE POT DESIGN ET ECO-RESPONSABLE : Les pots ECOPOTS ont un aspect de pierre naturel, ils sont aussi robustes, beaux et élégants.

Une plante grasse sans entretien et qui vous rend service. Le dracaena est connu pour ses propriétés purificatrice de l’air d’intérieur, il neutralise les produits toxiques comme la fumée de cigarette, la peinture et autres composés volatiles. En plus la nuit la plante va capter le CO2 de votre intérieur pour améliorer la qualité de l’air.

 

Le saviez vous : Le Dracaena porte aussi le nom  de « dragonnier ». Originaire d’Afrique, d’Asie et d’Amérique centrale, cette plante se développe dans la jungle. Du fait de la forêt dense le Dracaena n’a pas besoin de beaucoup de lumière. Avec une croissance lente , une forte résistance et un faible entretien la plante trouvera sa place dans un salon ou une salle à manger. On appréciera sa faculté de purification de l’air.

La maladie des plantes grasse

Pour préserver ses plantes grasse le plus longtemps possible, il convient de leur éviter la pourriture. En effet l’excés d’humidité peut faire apparaitre des champignons qui rendront malade votre plante. Soyez léger sur les arrosages pour éviter ce problème. En cas d’apparition d’une partie malade sur votre plante grasse , pensez à couper la zone pour éviter la propagation.

Les acariens peuvent aussi venir nuire à votre plante. Pour cela un intérieur aspiré régulièrement et une eau avec du savon de Marseille sur les feuilles de la plante la protégeront assez longtemps. Pour limiter les attaques d’insectes et de maladies sur vos plantes vous pouvez leur donner un peu d’engrais et renouveler le sol une fois par an. Lors de vos interventions entre vos plantes désinfectez vos outils pour ne pas transmettre de maladie aux autres plantes grasse.

Les plantes grasse tendance actuellement

On ne peut pas voir en revue l’intégralité du catalogue, mais il est interessant de se pencher sur les plantes grasse plébiscitè par les jardiniers. Voici une liste de dix plantes qui pourraient vous intéresser pour embellir votre intérieur sans y passer un temps fou en entretien.