Les outils

Quelles sont les ponceuses à bande du moment ? explications et comparatif

On retrouve souvent les outils de bricolage dans le jardin , en effet si vous disposez par exemple d’une terrasse en bois il n’est pas rare de devoir la poncer pour la remettre à neuf. Cette tache peut se faire à la main avec du papier de verre , mais idéalement il est quand même plus facile de le faire avec une ponceuse à bande. Cet outil est véritablement une extension des possibilités de nettoyage des surfaces. C’est un appareil qui permet de choisir à la fois le grain du papier et de disposer de la force des moteurs brushless électrique.

Aujourd’hui on trouve un grand nombre de ponceuse à bande sur le marché avec des caractéristiques technique différentes. Si l’on regarder en plus les prix ont peut se demander pourquoi de tel disparité entre les modèles. C’est pourquoi nous avons choisi de faire un point sur d’une part les éléments à prendre en compte pour le choix de sa ponceuse à bande, mais aussi de réaliser une sélection des appareils avec un excellent rapport qualité prix. Il est évident que le prix est un des critères qui va rentrer en jeu, mais ne nous laissons pas abusé par des ponceuses pas cher car il y a toujours une raison derrière. Néanmoins on peut trouver des outils avec un excellent rapport qualité prix comme le montre ces quatre modèles ci-dessous.


Sur quelles bases choisir sa ponceuse à bande ?

Cet outil de ponçage est bien plus complexe que l’on n’y pense, si vous pensiez pouvoir choisir facilement le produit c’est une erreur .Techniquement les ponceuses à bande moderne disposent de fonctionnalités avancées qui vont faciliter le travail et apporter un gain de temps énorme. Nous avons réalisé une liste de critères à prendre en compte dans le choix de sa ponceuse à bande. Cette liste peut évoluer dans le temps avec les nouveautés des fabricants qui sortent régulièrement.

La puissance de la ponceuse : On ne va pas se mentir c’est le paramètre capital d’une ponceuse. Cet outil électrique utiliser maintenant des moteurs brushless puissant pour permettre un traitement à la fois performant et durable. On trouve la puissance indiqué en Watts dans le descriptif du produit . Selon le type de travaux on choisira une ponceuse puissante qui peut allez jusque 1200 watts. On notera de prendre en compte aussi le nombre de tour par minute que que produire l’outil. Il faut prendre en compte le type de surface sur lequel vous allez travailler dans le choix de la puissance, mais comme qui peut le plus peut le moins, sachez qu’une ponceuse de 1200 W pourra aussi travailler les matériaux tendre.

Le poids de l’outil : Contrairement à de nombreux outils ici le poids de la ponceuse à bande est un atout sur lequel vous allez pouvoir jouer pendant votre bricolage. en effet il ne faut pas appuyer sur la ponceuse pour traiter la surface, c’est son propre poids qui va faciliter le ponçage. C’est pourquoi le choix du poids doit se faire en lien avec le travail que vous devez faire. Pour les modèles lourds on partira sur une ponceuse à bande de plus de 5 kilos . Si vous devez par contre travailler par exemple une plaque de plâtre à la verticale et de façon légère il est plus conseillé de choisir un produit de moins de 4 kilos. A bout de bras cela fait déjà une belle charge à porter.

Les dimensions de la ponceuse : Un peu à l’instar du poids les dimensions auront un impact sur la qualité du travail effectué. La longueur et la largeur de l’appareil vont augmenter ou diminuer le temps de travail. Un bande large donnera aussi un ponçage avec moins de trace mais pourra être plus délicate à manœuvrer dans les endroits difficiles. Une bande de 75 x 533 mm  par exemple va permettre de traiter des grandes zones avec une ponceuse plus lourde. Attention les dimensions du modèles auront forcément un impact sur le poids de l’outil , il faut donc penser à choisir selon le type de travaux que l’on souhaite faire.

Vitesse et variation : Nous en parlions dans la puissance, la vitesse de rotation est aussi à  prendre en compte. On trouve des modèles autour des 550 tours par minutes qui vont offrir un ponçage facile et rapide. On notera qu’il est important de pouvoir faire varier cette vitesse pour les travaux délicats. Un conseil choisissez une ponceuse à bande qui peut afficher au moins 6 vitesses pour ajuster selon la nature de l’élément à poncer.

La gestion des poussières : C’est un point important qui va jouer sur votre santé. Si vous poncez des produits nocif comme une peinture ou autre, il est important de ne pas respirer les particules. Aussi votre ponceuse se doit de disposer d’un sac à poussières qui évite que les particules s’en vont dans l’air. Il n’est pas négligeable d’utiliser un masque pour limiter l’impact sur vos poumons.

L’ergonomie de l’appareil : On parle ici de prise en main et de chargement de la bande abrasive. On retrouve des modèles casse tête qui vont rendre difficile le chargement. Nous avons réalisé une sélection de ponceuse à bande assez ergonomique pour un gain de temps et une facilité d’utilisation. Le niveau de bruit est aussi un point sur lequel vous pouvez vous penchez afin de ne pas en avoir plein les oreilles.


Notre sélection de ponceuse à bande

1) Ponceuse à Bande : Makita 9404J

Makita 9404J Ponceuse à Bande 1010 W 100 x 610 mm
  • Ponceuse robuste et à bande large pour ponçage de surfaces planes
  • Deport latéral nul pour les ponçages à ras de paroi
  • Centrage automatique de la bande: permet d'effectuer un travail précis
  • Possibilité d'utiliser la machine en position stationnaire (référence châssis: 193055-3)
  • 5 plages de réglages de la vitesse pour un travail optimal sur différents matériaux

Voila une marque très prisé des bricoleurs et ce n’est pas un hasard si elle rentre dans notre sélection. Avec un moteur électrique puissant (ici plus de 1000 watts) , la ponceuse ne va pas souffrir d’un ralentissement même dans les taches difficile. Avec une gestion de la vitesse optimale on peut travailler avec précision sur un grand nombre de support. Vous disposez de cinq niveau de vitesse qui vont pouvoir pousser la rotation de la bande jusque 440 tours par minute.

C’est un produit qui a été étudié pour l’ébénisterie et qui vous permettra de poncer une terrasse en bois sans effort. De plus la qualité de sa motorisation permet un travail sur les grandes surface sans risque de surchauffe. On apprécie l’ergonomie du produit qui dispose d’un ajustement de bande automatique. C’est particulièrement efficace pour suivre un tracé que vous auriez préparé au préalable.

La marque Makita se caractérise par des outils très proche de ce que les professionnels utilisent, on se trouve donc avec une ponceuse à bande bien fini, ergonomique et surtout fiable dans le temps. la marque a même prévu une utilisation de sa ponceuse en mode stationnaire.

Le poids de l’engin a été étudié pour être à l’équilibre de ce que l’on peut attendre. Avec un poids de 4.8 kilos l’on dispose d’une ponceuse à bande suffisamment lourde pour les gros travaux et aussi facile à tenir à bout de bras si besoin. Elle est facile à manipuler et sa poignée sur l’avant permet de soulager les bras pendant l’action de ponçage. On notera le sac de récupération de poussière qui est indispensable dans ce genre d’outil.

2) Ponceuse à bande Bosch – PBS 75 AE

Promo
Ponceuse à bande Bosch - PBS 75 AE Edition Set (variateur électronique, 1 bande abrasive, butée parallèle et angulaire)
  • Ponceuse à bande puissante et robuste : pour une capacité d'enlèvement élevée sur de grandes surfaces
  • Maniabilité parfaite : guidage facile grâce à l'ergonomie améliorée et au design compact
  • Boîtier robuste de grande qualité : composants en aluminium pour une stabilité parfaite
  • Système de centrage automatique de bande : maintient la bande dans la bonne position lors du ponçage
  • Système de fixation à levier pour un changement aisé de la bande

La marque Bosh est aussi très réputé dans le monde du bricolage. Ce qui frappe au premier abord c’est que le produit respire la qualité. La marque propose toujours des outils avec une excellente prise en main , robuste et surtout efficace. Outre l’aspect prise en main l’intérieur de l’appareil est aussi bien pensé avec un système de contrôle de vitesse électronique. C’est une gestion intelligente de la bande qui va permettre un travail précis et soignée.

Avec un moteur un peu plus petit que la makita (ici 750 watts) cette ponceuse propose une rotation de 200 à 350 M/minutes. C’est un outil à usage familiale qui va permettre le ponçage des plaques de plâtre ou encore des menuiseries. Facile à utiliser son système de centrage de bande permet un travail sans risque de se décaler lors des ponçages.

Ce que l’on aime c’est son design compact qui permet un travail précis même sur les bords. Ce modèle a été étudié pour travailler dans les zones difficiles et avec la plus grande maniabilité possible. On peut par contre lui reprocher son bruit un peut fort de plus de 100 Db. Utilisable aussi en mode stationnaire et disposant d’un filtre antipoussière c’est une parfaite ponceuse à bande pour un établi dans le garage.

3) Ponceuse à bande Tacklife : La moins cher

Promo
Ponceuse à bande Bosch - PBS 75 AE Edition Set (variateur électronique, 1 bande abrasive, butée parallèle et angulaire)
  • Ponceuse à bande puissante et robuste : pour une capacité d'enlèvement élevée sur de grandes surfaces
  • Maniabilité parfaite : guidage facile grâce à l'ergonomie améliorée et au design compact
  • Boîtier robuste de grande qualité : composants en aluminium pour une stabilité parfaite
  • Système de centrage automatique de bande : maintient la bande dans la bonne position lors du ponçage
  • Système de fixation à levier pour un changement aisé de la bande

On termine cette sélection avec un produit qui rendre dans le critère des petits budget mais avec des performances alléchante. On notera que ce produit fait quand même parti des meilleurs ventes du moment. La marque Tacklife rencontre un fort succès du fait des produit agronomiquement excellent , de l’usage familiale et d’un prix attractif.

Cette ponceuse s’avère pratique pour différents matériaux que ce soit le bois, le verre ou la céramique. Les résultats attendus sont au rendez vous avec une produit qui offre des caractéristiques techniques performante dont voici quelques détails :

  • Une puissance de 750 Watts
  • Une poignée supplémentaire (surface de préhension isolante)
  • Un Levier de serrage pour bande de ponçage
  • Une Molette de réglage de la vitesse de la bande (PBS 75 AE)
  • Un Interrupteur Marche/Arrêt
  • Le bac de récupération des poussières complet pour éviter de respirer le fruit de votre travail
  • Un Bouton de blocage de l’interrupteur Marche/Arrêt
  • Un Levier de blocage pour le bac de récupération des poussières
  • La vis d’ajustage pour réglage de la bande