Le traitement des végétaux
S’occuper de son jardin prends du temps et demande aussi de la précision. Que ce soit pour la tonte avec votre tondeuse autoportée ou le débroussaillage des arbustes un bon outil est indispensable pour un travail de qualité.
Dans le domaine de la pulvérisation c’est la même chose, le traitement des fruitiers ou de vos petits arbres demande d’être précis et surtout appliqué, il en va de la bonne santé de vos plantes. En effet c’est souvent pas le haut des arbres que le mal peut s’attaquer. Si vous avez par exemple un cerisier dans votre jardin vous le savez les pucerons auront tendance à s’attaquer aux feuilles pour le faire mourir une par une.
Le traitement doit donc etre rapide et efficace , pour ce faire il va vous falloir d’une part une bonne autonomie à votre pulvérisateur électrique mais aussi de la puissance pour atteindre les zones inaccessibles.
On l’aura compris protéger ses arbres et arbustes sera lié à la qualité de votre appareil et à votre capacité à atteindre le haut de l’arbre. Le pulvérisateur électrique vient en aide à tous les jardiners avec un puissant moteur électromagnétique capable de générer ne forte pression à la sortie de la baguette de pulvérisation.
Nous allons voir en détail les éléments à prendre en compte pour faire le meilleur choix en matière de pulvérisateur électrique.
Tendance du moment de pulvérisateurs électrique
Trois pulvérisateurs aux performances alléchantes
Pulvérisateur pro Sprayer
Dans la catégorie des modèles qui projettent loin le sprayer envoi son jet jusqu’à 13M . Idéal pour le traitement des toitures mais pas seulement du fait de sa buse réglable il permet une diffusion sur les cultures en douceur. 28 litres de capacité et une ergonomie parfaite avec es grosses roues pour le déplacement. On notera l’autonomie de 1h30 qui offre de quoi travailler sans se soucier d’une faiblesse du moteur.
- portée du jet jusqu’à 13 mètres
- Capacité du réservoir: 28 litres
- batterie: lithium-ion 18 V - samsung
- Temps de recharge de la batterie : environ 1h30
- Dimension: L = 40 cm/ P = 35 cm/ h = 110 cm
Pulvérisateur à dos autonome
Un produit à dos et sur batterie facile à transporter. Un produit dédié au jardinage avec une réserve de 20 litres. Ici le moteur électrique vous soulage du fait de devoir pomper pour mettre en pression le liquide. Idéal par exemple pour les campings qui ont de grandes allées à désherber.
- pulvérisateur 20l a dos a batte. pila20
- Munissez-vous de ce pulvérisateur à dos de 20 L pour entretenir les plantes du jardin
- Ce matériel de traitement est muni d'une batterie « pila20 »
Pulvérisateur Iris garden 16 litres
Un produit aussi dédié au jardinage , mais qui offre à la fois la possibilité d’être porté à dos ou d’être manipulé sur roue avec son chariot. L’autonomie de 8H de cet appareil lui permet un traitement des grandes surfaces. Attention une fois rempli le poids total peut dépasser les 20 kilos ce qui peut être difficile pour certaines personnes.
- Pulvérisateur IRIS GARDEN 16L - 6 bar à batterie rechargeable 12V - 7A, utilisation à dos avec harnais ou sur chariot trolley à roue .Grande autonomie de travail 8 heures , cuve haute résistance anti-corrosion, Pompe à membrane avec triple protection, Livré avec avec 3 buses pour jets spécifiques Dimensions hors tout 340 x 300 x 730 mm Poids : avec trolley 8.3 kg, pulvérisateur seul 6.10 kg
Sur quels critères choisir son pulvérisateur électrique ?
Vous avez surement déjà utilisé un pulvérisateur manuel , ici l’élément électrique apporte des performances nouvelles à cet appareil. Il n’est pas forcément facile de s’y retrouver sur ce type de pulvérisateur, aussi nous avons établi une liste de critères à prendre en compte pour trouver le meilleur pulvérisateur électrique.
- L’autonomie du produit
- La puissance du jet
- La longueur du tuyau
- La capacité du réservoir
- Les modes de pulvérisation
- L’ergonomie de l’appareil
- Le poids du pulvérisateur
- La marque et le prix
L’autonomie du produit
Le pulvérisateur électrique est un appareil autonome qui fonction grace à une batterie lithium ion. De ce fait il peut yavoir d’importante disparité en terme detemps d’utilisation selon les marques. Les meilleurs pulvérisateurs électrique peuvent avoir une autonomie jusqu’à 5 heures d’utilisation. Les moins performant auront 45 minutes d’autonomie. Préférez un appareil qui peut être utilisé au moins pendant 2 heures, c’est généralement une bonne durée pour travailler dans son jardin.
La puissance du jet
Acheter un pulvérisateur électrique avec un jet faible n’a pas de sens. Ici le moteur brushless doit pouvoir développer une puissance suffisante pour distribuer un jet d’eau à au moins 8M ( les plus performant peuvent tirer jusque 10M) . La puissance du jet vous permettra par exemple de diffuser sur votre toiture de l’anti mousse. Enfin si vous disposez de grand fruitier c’est l’occasion de pulvériser loin sans monter sur une échelle.
La longueur du tuyau
Dans le cadre d’un nettoyage ou d’une pulvérisation à grande échelle votre mobilité doit être assez grande. Pour ce faire il convient d’avoir un tuyau assez long pour ne pas avoir à se déplacer avec le pulvérisateur. D’une part vous allez limiter votre fatigue, mais vous allez surtout pouvoir vous concentrer sur la tache de pulvérisation de vos plantes. Une bonne longueur de tuyau tourne autour des 8M. Attention plus le tuyau est grand plus vous aurez de difficulté à obtenir un jet puissant. Ici tout est histoire de compromis entre puissance moteur et longueur de tuyau.
La capacité du réservoir
Un critère essentiel pour pouvoir pulvériser sans avoir à recharger à tout bout de champ. Le réservoir varie d’un modèle à un autre, vous allez trouver des petites capacités autour des 10 litres et de gros volume à partir de 25 litres. Notez que sur certain modèle vous avez la possibilité de raccorder le réservoir à un tonneau pour ne pas avoir à recharger celui ci. Un tuyau de connexion entre le réservoir et une autre source d’alimentation peut venir en complément et ajouter de l’autonomie à votre pulvérisateur. C’est par exemple le cas du produit présenté ci dessous.
Les modes de pulvérisation
L’on ne va pas traiter sa toiture comme l’on traite ses fruitiers. La pulvérisation devra passer d’un jet directionnel à un jet diffus pour une meilleure application. Les produits les plus abouti seront fourni avec 6 buses différentes pour des application aussi bien agricole type poulailler ou plus pratique pour les murs et les toitures. Pensez à vérifier que l’appareil peut vous permettre de changer le type de jet pour une application précise en fonction des situations.
L’ergonomie de l’appareil
Il ne faut pas se rendre compte après l’achat que le pulvérisateur électrique n’est pas pratique et encore moins fonctionnel. L’ergonomie passe par une bonne prise en main et une possibilité de déplacement facile. Ainsi il est conseillé d’avoir une bandoulière ou des roues pour se faciliter la tache. L’ergonomie passe aussi par un régulateur de pression qui vous permet d’adapter la puissance du jet à votre intervention.
Le poids du pulvérisateur
Avec le liquide dans le réservoir le poids du pulvérisateur peut vite grimper. Ici le choix doit être fait en fonction de votre capacité à porter une charge lourde. Sachez qu’un réservoir de 10 litres ajoute tout de suite 10 kilos rempli à fond. Notez qu’un pulvérisateur sur roue sera plus facile à déplacer même avec un gros réservoir de 20 litres.
La marque et le prix
On va retrouver les marques leader comme Ryobi ou Kärcher par exemple. Pour autant le marché du pulvérisateur électrique voit apparaitre d’autres marques avec des produits ayant un bon rapport qualité prix. Il n’est donc pas facile de trouver le produit idéal au vu du large choix disponible aujourd’hui. Un bon moyen de s’y retrouver et de consulter les avis des jardiniers et des bricoleurs sur ce sujet. Nous avons établi une lise de dix produits régulièrement mise à jour avec les commentaires des utilisateurs. Vous pouvez cliquer sur les étoiles pour consulter les avantages et inconvénients de chaque modèles.