Comparatif

comparatif de réserve d’eau de jardin

réserve eau

La réserve d’eau c’est quoi exactement ?

En extérieur vous pouvez parfois apercevoir chez un voisin une sorte de citerne plus ou moins esthétique collé au mur. Ceci est un bac de récupération d’eau de pluie. En installant une réserve d’eau à votre habitation vous allez directement récupérer l’eau qui tombe du ciel et cela de façon totalement gratuite.

Avec une tel réserve d’eau vous allez pouvoir jardiner et arroser votre jardin, vos plantes et arbres fruitiers sans avoir besoin de tirer l’eau du robinet qui elle est payante.

Notez que vous pouvez aussi ré-exploiter cette eau tombant du ciel en la ré-injectant dans vos toilettes par exemple. Attention toutefois pour ce genre d’usage il est nécessaire de faire un traitement particulier. Nous resterons ici dans la simple récupération d’eau pour le traitement de votre jardin.

Les récupérateurs d’eau de pluie sont relativement accessible en prix, et si vous êtes féru de jardin vous allez vite rentabiliser votre investissement. Le choix d’un récupérateur peut apparaitre un peu difficile au premier abord, c’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour faire le bon choix en fonction de votre activités.

Le saviez vous : La moitié de l’eau que nous consommons ne doit pas être forcément tiré du réseau d’eau potable, l’eau de pluie est une véritable alternative économique et écologique.

Quatre récupérateurs d’eau en promotion actuellement

Comment bien choisir son récupérateur d’eau de pluie ?

Avant de commander votre modèle, il faut connaitre environ la quantité d’eau que vous estimez avoir besoin. inutile de commander un tonneau de 200 litres si vous disposez d’un petit jardin.

La réserve d’eau doit donc être évalué par rapport à votre surface de travail, si vous disposez de plus de 1000 m² de terrain il est conseillé de partir sur des grands volumes d’eau.

Le coté esthétique est aussi un critère de choix. Vous trouverez sur le marché des réserve d’eau qui vont parfaitement s’intégrer sur votre mur. D’autre moins glamour seront plus grande , certaines pouvant allez jusque 1000 litres.

Notez qu’a ce sujet il est indispensable d’avoir la place nécessaire pour l’installation de votre récupérateur d’eau. En effet celui ci va venir se connecter à une gouttière pour la récupération du précieux liquide les jours de pluie.

Le saviez vous : En plus d’alléger votre facture d’eau, le récupérateur d’eau de pluie vous évite de puiser dans la nappe phréatiques , vous limiter dés lors votre empreinte environnemental et contribuez au respect de la planète en même temps.

Enfin dans votre choix, vous avez deux possibilités pour les récupérateurs d’eau :

  • La réserve d’eau en surface
  • La réserve d’eau enterrée

La première est un récupérateur d’eau en forme de tonneau qui se connecte sur la gouttière. Des modèles en forme de pot de fleur permettent d’avoir une esthétique meilleur et une grande discrétion sur votre façade.

La réserve d’eau enterrée est plus compliquer à mettre en œuvre elle demande un investissement financier plus lourd. Il faut enterrer une cuve avec des contraintes plus grande que le simple récupérateur d’eau.

La gamme des récupérateurs d’eau

Le Kit réservoir Vaso 2

Un récupérateur d’eau bien conçu qui permet sur le haut de placer une plante verte. La récupération se fait par l’arrière et sur l’avant vous disposez d’un robinet pour tirer l’eau quand le besoin s’en fait sentir. Sa capacité est de 1220 litres , de quoi alimenter un jardin de 500 m² sans problème. Attention sur ce modèle les trous d’entrée et de trop plein d’eau sont à découper soi-même. Pensez à acheter une scie cloche si vous n’en possédez pas.

Kit Réservoir Vaso 2 en 1 220L - Graphite - Hauteur : 1.20 m
5 Commentaires
Kit Réservoir Vaso 2 en 1 220L - Graphite - Hauteur : 1.20 m
  • Arrosage Récupérateurs d'eau de pluie
  • Un récupérateur d'eau 2 en 1 pour récupérer l'eau et décorer votre jardinCe kit 2 en 1 moderne trouvera facilement sa place dans votre jardin. Récupérer l'eau vous permettra de réaliser des économies mais également de faire un geste pour la planète ! Ce kit réservoir 2 en 1 allie utilité et décoration.Existe aussi en coloris TaupeLes caractéristiques du récupérateur d'eau 2 en 1Avec un bac à plantes intégré, il ajout
  • 1.20 m

Le récupérateur d’eau de pluie Récup’o

Une réserve d’eau utile pour arroser vos légumes et fleurs ,il s’intègre parfaitement à une façade beige . Le produit est de qualité et solide. On regrette juste qu’il manque une jauge qui indique le niveau d’eau restant. sa capacité de 550 litres est suffisante pour le jardin. Notez qu’il est possible de placer un robinet ou un tuyaux d’arrosage sur ce modèle.

Le petit récupérateur d’eau de pluie

Si vous recherchez un produit pas cher avec une petite capacité, voici un récupérateur de 100 litres qui fera l’affaire. Un bon rapport qualité prix avec en plus une rehausse pour ne pas perdre une goutte d’eau dans la réserve. Les accessoires sont aussi fourni avec le tonneau.

Strata Products Ltd Ward GN339 Tonneau récupérateur d'eau Mince 100 l
101 Commentaires
Strata Products Ltd Ward GN339 Tonneau récupérateur d'eau Mince 100 l
  • Couleur : vert
  • Fragile : non
  • Poids : 7.27 livres
  • Type de materiau : Plastique

Le tonneau imitation chêne

Si vous aimez le coté vintage, c’est le récupérateur d’eau à installer sur votre façade. Le Strata ressemble un un ancien tonneau mais il est bien sur en PVC, vous n’allez pas perdre l’eau qui est à l’intérieur. L’effet est saisissant et donne un caché très rustique à votre maison. On notera qu’il est disponible en 120 litres ou 250 litres.

Strata Products Ltd Ward GN714 Tonneau récupérateur d'eau Imitation chêne 120 l
24 Commentaires

Récupérateur d’eau Berckmann

Un récupérateur d’eau en bois de mélèze très résistant aux intempéries. Vous pouvez choisir les dimensions en fonction de votre jardin. Ici le récupérateur se place au milieu du jardin, ce qui en fait un point d’eau facilement accessible et donne aussi la possibilité aux oiseaux de s’abreuver. Un double geste écologique et de protection de la nature avec cette réserve d’eau.

ING. G. Beckmann KG, naturel, 112 x 112 x 88 cm, 800 l, récupérateur fl80
8 Commentaires
ING. G. Beckmann KG, naturel, 112 x 112 x 88 cm, 800 l, récupérateur fl80
  • Résistant au gel – peut être rempli en hiver sont reste
  • D'utilisation dans la qualité de l'eau potable
  • En bois de mélèze résistant
  • Fait ses preuves depuis plus de 40 ans