Les outils

Comment bien choisir sa scie sabre, comparatif et avis

La coupe des petites branches

L’entretien de son jardin est une affaire de temps , d’effort et surtout d’outil efficace . Nous avons pu voir l’ensemble des différentes tondeuse de jardin pour autant un autre type d’outillage est important pour les arbres et arbustes : la scie sabre.

Ici nous n’allons pas parler de sécateur télescopique, mais bien d’une scie capable de couper des branches d’un certain diamètre. La taille des arbres est nécessaire pour éviter d’une part de se faire envahir mais surtout pour réguler la pousse dans le sens ou vous l’avez décidé. La scie sabre est l’outil idéal pour gagner du temps et surtout pour avoir une coupe net et propre.

Mais c’est quoi une scie sabre ?

Cet scie est un outil à main qui peut être filaire ou sans fil équipé d’une petite lame de scie qui va produire mécaniquement le mouvement de va et vient pour couper du bois. Elle est principalement utilisé dans l’élagage des arbres du fait de son assistance et de sa puissance de coupe. On notera que certain modèle dispose d’une mâchoire pour maintenir la scie sur la branche. Nous allons tenter de décrypter les différents éléments pour choisir sa scie sabre. Avant cela voici quatre promotions de scie actuellement disponible.

Promotions disponible sur Amazon de scies sabre

Trois scies sabre qui ont retenu notre attention

Scie sabre Dewalt

Une marque haut de gamme qui a su faire un appareil compact et surtout performant. Le moteur brushless alimenté par une batterie 5 ah est bluffant. On aime le positionnement de la lame adaptable. Un produit qui respire la qualité avec un confort d’utilisation optimal.

Promo
Dewalt DCS367NT-XJ Scie sabre, 18 V, Jaune/noir
8 Commentaires
Dewalt DCS367NT-XJ Scie sabre, 18 V, Jaune/noir
  • Changement de lame sans outil, pour une meilleure productivité
  • Système de fixation de la lame 4 positions pour réaliser des coupes dans toutes les situations
  • Poignée arrière revêtue de caoutchouc pour un meilleur confort d'utilisation
  • Scie sabre 18V

Scie sabre sans fil Bosh

Une puissante scie avec sa batterie 18V qui peut couper des branches jusque 200 mm. Attention la batterie et le chargeur ne son pas fourni dans le coffret. Notre conseil préférez prendre avec des batteries 5ah pour une plus grande puissance et une meilleure autonomie.

Bosch Professional Scie sabre Sans Fil GSA 18 V-Li C Click&Go (18 V, Profondeur de coupe dans le bois : 200 mm, L-Boxx)
17 Commentaires
Bosch Professional Scie sabre Sans Fil GSA 18 V-Li C Click&Go (18 V, Profondeur de coupe dans le bois : 200 mm, L-Boxx)
  • Profondeur de coupe dans le bois : 200 mm
  • Prof. de coupe dans les profilés et les tuy. mét. : 100 mm
  • Longueurs de course : 21 mm
  • Dimensions du produit (l x l): 400 x 204 mm

TAcklife, la scie sabre étonnante

Un premier prix intéressant et surtout très bien équipé. La scie dispose d’un guide pour couper les branches en toute sécurité. Le système d’armement à double boutons est sécurisant. On aime le poids relativement léger de 1.3 kilos de cette scie sabre. Enfin l’ergonomie à été travaillé avec un manche souple en caoutchouc pour un meilleur grip et le changement de lame facile sans outil.

Promo
TACKLIFE Scie Sabre sans Fil, Vitesse Variable, Scie Alternative avec 12V-Li Batterie, Indicateur de Niveau de Batterie, Double Bouton de Sécurité, Equippé de Chargeur Rapide d'une Heure- RES001
90 Commentaires
TACKLIFE Scie Sabre sans Fil, Vitesse Variable, Scie Alternative avec 12V-Li Batterie, Indicateur de Niveau de Batterie, Double Bouton de Sécurité, Equippé de Chargeur Rapide d'une Heure- RES001
  • 【Conception à Une Main】 - Seulement 31 cm et 1,7 kg, la scie alternative sans fil Tacklife 10,8 V (équivalent à 12 V) utilise une conception légère pour un contrôle supérieur et une polyvalence dans les espaces restreints et permet une utilisation à une main.
  • 【Indicateur de Batterie】 - La gâchette à vitesse variable avec 0-2500 spm offre un contrôle accru de la lame. Indicateur de puissance affiche la puissance de la batterie, ce qui vous rappelle de la charger à temps pour éviter les retards dans votre travail.
  • 【Double Assurance】 - Avec la double commande de l'interrupteur de sécurité, la scie ne peut bouger que lorsque vous appuyez sur les deux boutons afin d'éviter de vous blesser. Le serre-lame sans clé Quik-Lock permet un changement de lame rapide et facile.
  • 【Charge Rapide】 - Charge complète en 1 heure, permettant une coupure durable pendant environ 30 minutes. La mâchoire de serrage équipée peut augmenter les frottements lors du fonctionnement, contrôler facilement la position de coupe et fournir une garantie de sécurité efficace aux utilisateurs.
  • 【Ce Que Vous Obtenez】 - 1 x scie alternative TACKLIFE; 1 x batterie au lithium-ion maxi 12 V; 1 x chargeur; 1 x bois de lame; 1 x mâchoire de serrage; 1 x manuel de l'utilisateur; 1 x carte de maintenance (24 mois de maintenance)

Sur quels critères choisir sa scie sabre ?

L’utilisation d’outil de jardinage est aujourd’hui impératif, il n’est pas question de travailler sans outil performant autant pour un gain de temps que pour un rendu professionnel de son jardin. La scie sabre fait partie des outils indispensable , aussi pour bien la choisir il faut connaitre quelques éléments qui nous semble essentiel. Nous avons établi une liste de critères qui peuvent être important pour trouver la meilleure scie sabre.

  • Le type d’alimentation
  • La vitesse de lame
  • Le poids de l’outil
  • Le type de lame
  • L’ergonomie de l’outil
  • Le niveau de sécurité
  • Les options supplémentaires
  • La marque et le prix

Le type d’alimentation

On va retrouver deux types de scies sabre, une avec alimentation électrique filaire et une autre sans fil. On notera que la scie sabre filaire à plus vocation à être utilisé en intérieur et donc pour des travaux de bricolage. La version sans fil est plus mobile et peut donc être utilisé en extérieur. La scie sabre sans fil utilise des batteries lithium ion . Nous conseillons de choisir un modèle avec une batterie de 18V pour disposer de suffisamment de puissance pour la coupe des branches.

La vitesse de la lame

C’est un point important à prendre en compte lors du choix de sa scie sabre. Ici la vitesse se mesure en rotation par minute ou en tour par minute. Une scie sabre sans fil peut atteindre les 3100 tr/minutes pour une coupe précise.

Le poids de l’outil

Le jardinier averti sait qu’un outil lourd est un handicap pour un travail sur la durée. Ici le poids de l’outil à main est capital du fait que vous allez devoir tenir la scie souvent en hauteur. En terme de poids un scie sabre sans fil tourne autour des 2 kilos , ce qui reste tout à fait raisonnable en terme de charge à porter. On notera que c’est surtout la batterie qui fait le poids de l’outil dans le cas des scies sabre sans fil.

Le type de lame

Bien qu’ici nous parlons de coupe de branche, il faut rendre en compte que la scie sabre peut couper aussi du métal et du PVC. C’est un excellent outil polyvalent qui pourra être utilisé dans le jardin et pour la rénovation de la maison. Notez que les lames sont différentes en fonction du matériau et que la vitesse de coupe doit aussi être adaptée. On préférera une scie sabre fourni avec au moins deux lames (bois et métal) afin d’éviter un achat supplémentaire.

L’ergonomie de l’outil

L’utilisation d’une scie motorisé demande concentration et aussi un certain effort. En terme d’ergonomie on choisira une scie avec manche en caoutchouc souple pour une bonne prise en main. De plus il est intéressant d’avoir un outil ambidextre pour un utilisation main gauche ou main droite. Un autre point essentiel en terme d’ergonomie est d’avoir une mâchoire de maintien  pour la coupe des branches. Enfin le changement de la lame doit pouvoir se faire sans clé pour faciliter la manipulation de la lame. En terme de coupe il est aussi essentiel de disposer d’un moteur à pas variable pour adapter la vitesse de la coupe au matériau.

Le niveau de sécurité

Les outils de coupe sont particulièrement dangereux à manipuler. On s’attachera donc à prendre une scie sabre avec un double bouton de démarrage. L’arrêt de la lame doit aussi être direct et non progressif, car la majorité des accidents arrivent lorsque l’on pose l’outil au sol. Nous vous conseillons de porter des gants de bricolage épais avec ce type d’outil. Il n’est pas rare d’être déséquilibré et de poser une main sur la zone de coupe pour se rattraper.

Les options supplémentaires

Au delà du fait que l’outil peut disposer d’une mâchoire pour maintenir la lame de la scie une autre option intéressante est l’éclairage de la zone à travailler. Certains modèles vont disposer d’un éclairage à led pour fournir de la lumière sur la zone de coupe. Enfin les plus abouti peuvent disposer d’un pointeur laser pour une coup parfaitement droite de votre bois ou du tube métal à couper.

La marque et le prix

L’on va retrouver les plus grandes marque en terme de scie sabre comme Bosh, Makita ou encore Ryobi. Il faut compter au moins 150 euros pour un modèle avec des performances acceptable et une bonne ergonomie. La gamme est très large en terme de scie sabre d’autant qu’il existe les produits filaire et les scies sabre sans fil. Un bon baromètre pour faire son choix et de se référer aux avis des clients qui ont déjà utilisé l’outil. Pour ce faire nous avons établi une liste de dix scies plébiscités par les bricoleurs. Vous pouvez consulter les avantages et les inconvénients en cliquant directement sur les étoiles.