Les outils

Le meilleur souffleur thermique, comparatif et avis

Un signe qui ne trompe pas quand l’automne arrive est le nombre de feuille morte qui tombent au sol. Avec le soleil qui descend et le manque de lumière qui en découle , la nature se prépare à subir l’hiver. Les arbres généralement vert et bien touffu lâchent leurs feuilles qui vont finir par pourrir au sol.

La quantité de végétaux est vite impressionnante si vous possédez des arbres autour de votre propriété. Le problème est que si vous avez des zones de passages la décomposition des feuilles devient vite un problème et un risque de chute. En effet avec l’humidité ambiante qui s’installe il n’est pas rare de glisser sur un tas de feuilles morte. La solution est donc de nettoyer régulièrement les zones de passage pour éviter d’avoir trop de déchet et ainsi limiter le risque.

Vous pourriez réaliser cette tache à la main avec un bon balai mais il faut savoir que tous les jours pendant l’automne les feuilles vont venir souiller votre allée ou le trottoir de votre habitation. La solution mécanique est de d’utiliser un souffleur thermique pour gagner du temps.

C’est quoi un souffleur thermique ?

imaginez un aspirateur à l’envers qui va pulser de l’air sous pression par une grande buse. Le souffleur thermique c’est un puissant appareil équipé d’un moteur deux temps capable de produire une poussée de vent jusque 300 km/ h . Autant dire que le nettoyage avec ce genre d’appareil est efficace et rapide. Le souffleur thermique est par exemple capable de nettoyer environ 900 m3 par heure selon les modèles. Cet outil s’avère efficace pour le nettoyage des surfaces importante qui se trouve sous les arbres.

On pense notamment à l’entrée du garage ou même une terrasse ombragé. Ce que l’on sait moins sur les souffleur thermique c’est que certains modèles peuvent aussi être aspirateur à feuille. C’est une option particulièrement interessante pour éviter de les ramasser. Vous supprimer la tache de placer les feuilles dans la brouette, il sont directement aspiré dans un sac.

Bien choisir son souffleur thermique dépend donc de certains critères que nous allons mettre en avant ici. Le choix du meilleur souffleur thermique dépend de la surface à traiter mais aussi des caractéristiques de l’appareil. Nous avons établi une liste d’éléments qui nous semblent indispensable dans le choix de son souffleur thermique.

Le meilleur choix de souffleur thermique

Le Makita BHX2501

Promo
Makita BHX2501 Souffleur 4 Temps 24,5 cm³ 606 m³/h
80 Commentaires
Makita BHX2501 Souffleur 4 Temps 24,5 cm³ 606 m³/h
  • Moteur 4 temps MM4 : plus écologique et plus performant que le moteur 2 temps
  • Fonctionne au «Super sans plomb» sans mélange
  • Consommation réduite de 40 % (par rapport au moteur 2 temps équivalent)
  • Bruit 4 x inférieur (par rapport au moteur 2 temps équivalent)
  • Maintenance et entretien simplifiés

C’est le coup de coeur de la rédaction, avec son moteur thermique 4 temps il est facile à utiliser et surtout demande beaucoup moins d’entretien qu’un moteur 2 temps. En terme de performance , les outils Makita sont toujours au top. Ici l’appareil propose un débit d’air de 600 m3/ heure et une vitesse de sortie de l’air à 64.6 M/s.

On aime le niveau sonore de l’appareil un peu plus faible que la concurrence avec ses 90 Db. Au niveau du poids on dispose d’un souffleur qui pèse prés de 4.5 kilos, ce qui est franchement faible pour ce type d’outil.

Précaution à prendre lors de la première utilisation, mettre de l’huile dans le réservoir prévu à cet effet car la marque livre l’appareil sans huile.

Souffleur Stihl BG 56

Stihl BG 56 Souffleur professionnel 27,2 cc 4,1 kg léger
  • Souffleur STIHL BG 56
  • Professionnel et léger.
  • Nous sommes revendeurs officiels et autorisés Stihl.
  • Nous sommes des professionnels du secteur.

On se rend bien compte qu’un souffleur pas cher aura forcements quelques chose de moins bien. Avec la marque Stihl c’est l’inverse ici vous disposez d’un outil professionnel et durable dans le temps. Un appareil léger avec un débit très interessant dont voici les spécifications :

  • Poids : 4,1 kg.
  • Niveau de pression acoustique : 90 db (A).
  • Valeur des vibrations : 7,5 m/s.
  • Vitesse de l’air : 64 m/s.
  • Débit d’air : 700 m^3/h.

Quels critères pour un souffleur thermique ?

Les gammes de souffleurs sont assez grande avec des produits disparates ou l’on peut vite se retrouver avec un appareil pas assez puissant. Pour faire un choix adapté à ses besoins il est conseillé de partir sur les bases techniques mais aussi ergonomique. Nous avons établi une liste de point à prendre en compte lors de l’achat afin de trouver le meilleur souffleur thermique possible pour vos besoins.

Le poids de l’appareil : On ne va pas parler puissance tout de suite, il faut se dire qu’un souffleur thermique pèse son poids et que selon la morphologie de la personne il est préférable de ne pas prendre trop lourd. Un produit adapté pour une utilisation quotidienne devrait tourner autour des 6 kilos (sans le carburant) , ce qui est tout à fait acceptable pour travailler dans le jardin avec un harnais. Pour vous donner une idée 6 kilos c’est presque le pack d’eau de 6 bouteilles d’un litre que vous achetez dans le commerce.

Le niveau de bruit : C’est le point faible de ce genre d’outil de jardin, le niveau de bruit atteint les 100 Décibels allégrement. Pour information 100 décibels c’est le bruit que fait un concert de rock en salle. Donc notre conseil est de porter un casque anti bruit pour limiter l’impact du son sur vos tympans et surtout de ne pas faire usage de l’outil le dimanche ce qui pourrait gêner les voisins.

Pensez au casque anti bruit

3M Peltor Optime III - Casque antibruit en serre-tête pliable - Pour milieu bruyant et stressant - Atténuation 35 dB - 1 x casque antibruit noir/rouge
1 103 Commentaires
3M Peltor Optime III - Casque antibruit en serre-tête pliable - Pour milieu bruyant et stressant - Atténuation 35 dB - 1 x casque antibruit noir/rouge
  • Le casque antibruit Optime III est un excellent protecteur auditif de qualité supérieure, conçu pour être utilisé dans des environnements extrêmement bruyants
  • Les coussinets sont remplis de mousse douce, ce qui leur donne leur volume épais et rend le casque agréable et confortable à porter. Le serre-tête profilé améliore la protection
  • La technologie à double coquille permet une réduction des bruits à hautes résonances. Le casque, avec une atténuation de 35dB, peut être utilisé dans tous les travaux bruyants
  • La grande profondeur des coquilles permet de réduire l'humidité et la chaleur à l'intérieur. De plus les coussinets sont remplaçables, offrant ainsi une meilleure hygiène
  • Livraison : 1 x 3M casque antibruit Peltor Optime III en serre-tête - Couleur noir et rouge - Taux d'atténuation 35dB - Poids net 372g - Kit d'hygiène fourni

La puissance moteur : Ici nous parlons de moteur thermique , vous allez rencontrer des puissances allant de 25 CC à plus de 60 CC. Bien sur la puissance aura un rôle important sur le débit d’air que peut envoyer le souffleur thermique. Voici quelques exemples en fonction du moteur :

  • Souffleur thermique de 65 CC -> environ 1200 m3 d’air par heure
  • Souffleur thermique de 42 CC -> environ 900 m3 d’air par heure
  • Souffleur thermique de 25 CC -> environ 600  m3 d’air par heure

A savoir : La vitesse de sortie de l’air d’un souffleur thermique peut atteindre plus de 300 km/h . Cela vous permet de pousser des tas de feuilles morte sans ressentir le poids des végétaux.

L’autonomie de l’appareil : il se joue avec le réservoir de carburant, ce type d’outil utilise souvent un mélange essence / huile et des capacités autour des 1 litre. Vous disposez de plus d’une heure de fonctionnement. Il se peut que certains appareils se coupe au bout de 40 minutes, cela est du au manque d’air dans le moteur. Pensez à ouvrir le réservoir et à vérifier que l’air arrive bien à pénétrer pour le bon fonctionnement du souffleur.

L’ergonomie de l’appareil : Se joue ici votre niveau de fatigue à utiliser ce type d’outil de jardin. Une bonne prise en main, un harnais et un démarrage facile sont les garants d’un travail sans effort. Enfin un élément de confort important est le moteur 4 temps qui ne nécessite pas de mélange d’huile à faire manuellement. Préférez donc un souffleur 4 temps plus robuste et plus facile à utiliser dans le temps.

Les dernières promotions à ne pas rater sur Amazon