marque de tondeuse

Faut il acheter une tondeuse alpina ? explications et comparatif

La recherche de la meilleure tondeuse de jardin est souvent lié aux marques les plus connu, pourtant nous l’avons vu dans nos dossiers, il n’est pas rare de trouver des perles qui permettent de disposer d’un outil fiable efficace et pas cher. Aujourd’hui c’est la marque Alpina qui attire notre attention. La marque dispose d’un large choix de tondeuse à gazon et aussi de tondeuse autoportée. Aussi le choix du modèle peut se faire en lien avec la surface à traiter . La marque propose des solutions innovantes qui si l’on regarde dans le détail sont particulièrement performante pour un usage familiale.

Mais qui est Alpina ?

A l’origine c’est une marque qui a été fondé en 1960 et qui s’est dédié aux outils de jardin. Même si la marque est moins connu en France , on est sur que l’expérience et le savoir faire Italien sont au rendez vous avec soixante ans d’expertise. Ce que l’on peut dire de ces produits c’est d’abord le design atypique et surtout la technologie utilisé qui est particulièrement innovante. Une marque Européenne qui a su évoluer avec son temps pour par exemple aujourd’hui proposer des modèles électrique très puissant et avec une grande autonomie. pour bien comprendre les différents modèles de la gamme nous avons réalisé un tour d’horizon des tondeuses de la marque. On notera que Alpina produit aussi des outils pour couper, tailler et travailler la terre.

La gamme de tondeuse Alpina

Comme nous venons de le dire la marque propose des tondeuses à gazon et des auto portées pour les grandes surface. Du coté des tondeuses on trouve bien sur les versions thermique et les versions électrique. A noter que sur les versions électrique la tondeuse sur batterie est devenue tendance actuellement.

1) Tondeuse Alpina BL 380E

Alpina 293380064/A14 Tondeuse Électrique BL 380 E, 1400 W, Noir, Largeur de coupe 38 cm, Bac de ramassage 40Litre
733 Commentaires
Alpina 293380064/A14 Tondeuse Électrique BL 380 E, 1400 W, Noir, Largeur de coupe 38 cm, Bac de ramassage 40Litre
  • Moteur électrique de 1 400 W
  • Entraînement poussé
  • Largeur de coupe de 38 cm
  • Bac de ramassage de 40 litres
  • Fonction de ramassage d'herbe

Voila le modèle pour les petites pelouse , la Alpina BL 380 E se caractérise par un moteur brushless de 1400 Watts. Autant dire que cette version électrique dispose d’une belle puissance dans cette gamme de prix. Avecson bac de 40 litres cette tondeuse permettra de faire de nombreux allez retour avant de devoir vider l’herbe dans un sac poubelle. Le gain de temps est assez conséquent avec cette contenance. On notera la largeur de coupe qui est de 38 cm et le réglage de hauteur qui peut varier de 25 à 65 mm.

A l’usage on trouve ici une tondeuse maniable et pas trop lourde puisqu’elle fait 8 Kilos. Enfin le guidon bien pensé dispose d’un levier de commande ergonomique et sécurisé. Vous ne pouvez pas utiliser la tondeuse si vous lâchez la poignée de démarrage . Ce guidon peut bien sur être replié pour un rangement optimal dans le garage.

Le coté pratique de cette tondeuse c’est aussi ses roues rainurées qui vont permettre de bien adhérer au terrain et ainsi de pouvoir pousser l’ensemble confortablement. Une tondeuse parfaitement adapté pour un terrain maximum de 500 M² . Si vous avez plus grand il est déconseillé d’utiliser ce modèle de tondeuse.

2) Tondeuse tractée Alpina AL4 46 SE

Dans une gamme au dessus cette version de la tondeuse Alpina dispose d’une traction sur les roues arrière. Il est plus facile de tondre sa pelouse surtout si votre terrain est en pente. L’aide motorisé est permise ici avec un moteur de 1800 Watts. L’autre avantage de cette version est de disposer d’une largeur de coupe de 46 cm et d’un bac plus grand de 60 litres. On l’aura compris cette version électrique filaire permet de traiter des surfaces plus grande et surtout avec moins d’effort. On notera que par rapport à la version précédente il est possible de tondre un terrain de 1000 m² sans effort. Bien sur si vous aimez les version auto tractée et que votre terrain ne fait que 500 M² vous pouvez partir sur ce modèle.

Un point important est qu’ici le plateau de coupe est en acier et va donc être résistant au choc ( La version précédente était en polypropylène) . La finition de la tondeuse n’est pas en reste puisque Alpina a décidé de monter des roues à roulement à bille. Cela n’a l’air de rien mais au terme de la rotation et de la poussée l’effort est bien moindre avec des roulements à bille sur les roues. Un point qui mérite aussi de l’attention est le diamètre des roues qui est de 240 mm. Ainsi l’adhérence est optimale même dans des conditions difficiles.

En utilisation on se trouve avec un produit fiable et facile à utiliser. La tonte peut se faire soi par ramassage ou par éjection si l’on veut gagner du temps. Les réglages de hauteurs sont assez polyvalent avec des palier de 27 mm à 80 mm. On notera ici la facilité de réglage d’un seul coté qui fait monter ou descendre la tondeuse. L’ergonomie de la tondeuse est à son maximum avec un indicateur d’herbe pleine sur le bac. Fini le temps d’arrêter et de se pencher sur le bac pour savoir si il est plein. D’un simple coup d’oeil vous savez ou vous en êtes.

Parce qu’une tondeuse c’est aussi un objet lourd à ranger dans le garage la marque à pensé à placer une poignée de transport sur l’avant du modèle.Le guidon reste toujours aussi ergonomique avec un réglable en hauteur pour s’adapter à votre morphologie. On retrouve ici une tondeuse sécurisante qui demande d’avoir les deux mains sur le guidon pour s’activer.

Notre avis est que même si votre terrain est plus petit cette tondeuse mérite votre attention. La finition et la qualité de son moteur Brushless en fait certainement un des meilleurs modèle du moment. N’hésitez pas à dépenser un peu plus pour avoir une tondeuse auto tractée vraiment performante. Pour finir sur ce modèle qui nous a séduit, c’est son niveau de bruit qui n’est que de 79 DB , cela vous permettra de tondre sans déranger les voisins.

3) Tondeuse Sans fil Alpina AL1 34 LI

Alpina 294345060/A15 Tondeuse à batterie AL1 34 Li, 48 V, Blanc, Largeur de coupe 34 cm, Sac de collecte 35 L
  • Moteur alimenté par batterie 48 V
  • Poussée
  • Largeur de coupe de 34 cm
  • Bac de 35 litres avec fenêtre
  • Fonctions de ramassage et d'éjection arrière

Cette nouvelle mouture de la tondeuse sans fil de Alpina dépasse tout ce que l’on pouvait imaginer d’un tel produit. L’utilisation d’un moteur brushless couplé à une batterie 48 V nous laisse à penser que nous sommes face à un produit très haut de gamme. Alors avant d’aller plus loin soyons clair cette tondeuse n’est pas la pour tondre 2500 m² , non c’est un outil pour les terrains de 200 à 250 m². L’idée est ici d’avoir une tondeuse qui n’a pas besoin d’avoir un fil à la patte et d’être facile et rapide à utiliser.

Le point faible de ce type de tondeuse a souvent été la batterie. Ici la marque choisis de taper fort avec un modèle à 48V. Concrètement cela permet de tondre avec une charge environ 100 M² en 30 minutes.Il est assez rare de trouver d’aussi puissante tondeuse sans fil , nous avions parlé de la tondeuse teccpo qui avait déjà innové dans le domaine, mais avec Alpina nous rentrons dans une autre dimension.

Du coté de l’utilisation le produit est toujours aussi ergonomique avec la sécurité d’une double action pour activer la tondeuse. Vous ne pouvez pas démarrer d’une seul main ce modèle. Le bac de 35 litres et la largeur de coupe de 34 cm en fait un produit maniable et suffisant pour une petite surface de gazon. Légère avec son c artère de coupe en polypropylène cette tondeuse ne pèse que 12 kilos avec la batterie. On notera l’auto propulsion de ce modèle qui la place parmi les tondeuses les plus facile à manipuler.

Les six hauteurs de coupe facilitent la tonte en rentrant de vacance et permettent de couper une herbe assez haute. au final cette tondeuse se positionne comme le meilleur compromis pour un petit terrain. Elle élimine le fil qui vous suit et dispose d’une capacité suffisante de stockage de l’herbe. La grande révolution est ici d’utiliser une batterie de 48 V qui lui donne la puissance nécessaire pour couper bien des herbes récalcitrante.

4) Tracteur tondeuse Alpina

Alpina BT 98 B 6kW B&S Moteur, largeur de coupe 98 cm, panier de rasage 200 l
  • Moteur Briggs & Stratton de 6 kW à 2600 tr/min.
  • Transmission avec 5 vitesses avant et 1 marche arrière.
  • Largeur de coupe : 98 cm
  • Bac collecteur d'herbe 200 l
  • Chargeur de batterie inclus

Dans une gamme plus imposante , le tracteur tondeuse de la marque permet un traitement des grandes surfaces d’au moins 3500 M². Avec sa grande largeur de coupe de 98 cm, le traitement du terrain est précis et rapide. Son moteur thermique de 432 cm3 permet de passer même dans les terrains les plus difficiles. On aime le bac de récupération de 200 litres. Ce tracteur tondeuse dispose d’une hauteur de coupe réglable de 25 à 80 mm. Un système de coupe en éjection arrière et en mulching possible

Niveau utilisation vous disposer d’un embrayage électromagnétique qui permet des démarrages de lame sans risque et sans effort. Un tracteur avec des roues arrière motrice très maniable et facile à utiliser. On apprécie le niveau sonore de 100 DB qui reste plutôt correct pour ce type de machine.