marque de tondeuse

La meilleure tondeuse bosch, comparatif et avis

De l’outillage au jardinage avec Bosch

si vous êtes un bricoleur passionné vous savez combien la qualité de votre travail est lié à la qualité de l’outil. Dans le bricolage bosch est leader avec un savoir faire en terme d’ergonomie, de performance et d’autonomie incomparable. Parce que après le bricolage il y a le jardinage pourquoi ne pas rester dans la même marque et s’acheter une tondeuse Bosch.

Mais qui est Bosch ?

La marque existe depuis maintenant 125 ans, c’est devenu un groupe industriel important connu surtout pour ses produit d’outillage ultra précis et performant. Pourtant Bosh ce n’est pas que votre perceuse ou votre visseuse. La marque s’est diversifié depuis de nombreuses années pour proposer des outils de jardin comme les tondeuses, mais aussi dans le domaine des loisirs et de la mobilité électrique avec le vélo à assistance. On notera à ce sujet que Bosh s’est plutôt placé sur le créneau du haut de gamme dans le E-bike premium. On est donc en droit de se demander si le choix des produits haut de gamme vaut aussi dans nos outils de jardinage.

au delà de l’aspect purement produit, on note que la marque est fortement impliqué dans la protection de l’environnement. Le changement climatique est pris très au sérieux et la marque s’investit massivement pour limiter son empreinte carbone. Par exemple Bosh s’est à modifié une de ses usine et s’est dotée en 2013 d’une chaudière biomasse pour assurer le chauffage de l’ensemble des bâtiments. Il est toujours intéressant de le savoir et quelques part de participer à cette protection de l’environnement en choisissant les produits de la marque.

La gamme des tondeuses Bosh

C’est le cœur de notre article et nous allons tenter de décrypter les différences et les performances des produits de jardinage de Bosch. Il faut déjà reconnaitre que Bosch à pris un virage électrique très net dans ces gammes , vous allez trouver des tondeuse filaire, des tondeuses électrique autonome et des robots tondeuses. Ici pas de modèle thermique , rien que de l’électrique. Ce choix semble cohérent au vu de l’implication de la marque pour lutter contre le réchauffement climatique.

Les tondeuses électriques filaire Bosch

Cette gamme de tondeuse électrique se branche sur le secteur , il vous faut donc une grande rallonge pour tondre votre terrain. Bosh à décliné ses tondeuses filaire en douze modèles . La dénomination de la tondeuse est Rotak ou ARM avec des différences en terme de motorisation et de performance.

Tondeuse ARM Bosh

C’est la tondeuse pour les petits jardin, avec son moteur de 1200 watt pour la version ARM 32, elle permet la tonte d’un terrain de 500 m² sans problème. On notera le poids particulièrement léger de 6.8 kilos pour ce modèle. Astucieuse la tondeuse ARM dispose d’un guide pour tondre le long d’une bordure ou d’un mur. Le bac de ramassage de 31 litres s’avère suffisant pour les petites surfaces. La gamme ARM peut aller jusqu’au gros modèle de 1800 watts. Voici le tableau reprenant les différences entre les modèles ARM.

Que vaut une tondeuse ARM en utilisation ?

En terme d’utilisation c’est la tondeuse pratique pour les petits terrain, elle reste maniable et facilement transportable. On notera toutefois que même pour une tondeuse électrique elle est tout de même bruyante, enfin cela va dépendre du modèle que vous achetez. Le bruit étant variable en fonction de la puissance du moteur. On remarquera tout de même des lames plus fine que les anciennes tondeuse de la marque. Il ne faut pas hésiter à changer de lame plutôt que de tenter d’aiguiser. Le système de coupe bordure est une aide interessante mais ne va pas remplacer l’outil de coupe bordure plus précis. La hauteur des roues est réglable, mais sachez que ce n’est pas une tondeuse prévue pour tondre trop haut, alors préférez des coupes régulière plutôt que de tenter un passage en force dans l’herbe haute la tondeuse ne va pas aimer.

De notre point de vue la gamme ARM c’est un excellent rapport qualité prix pour ceux qui cherche une tondeuse pas cher et performante. On aime la garantie 3 ans de Bosch qui sécurise en cas de problème. Si nous devions en choisir une ce serait l’ARM 40 , avec sa lame en acier trempé et son système de soufflerie intégré pour le ramassage des feuilles morte.

Promo
Bosch Tondeuse à Gazon Rotak 40 (Bac de Ramassage 50 L, 1 700 W, Système Ergoflex, Largeur de Coupe: 40 Cm, Hauteur de Coupe: 20-70 Mm)
117 Commentaires
Bosch Tondeuse à Gazon Rotak 40 (Bac de Ramassage 50 L, 1 700 W, Système Ergoflex, Largeur de Coupe: 40 Cm, Hauteur de Coupe: 20-70 Mm)
  • Le guide-herbes plus long permet de tondre au ras des murs, parterres de fleurs et bordures
  • Avec sa soufflerie innovante et la fonction Leaf Collect, la tondeuse collecte efficacement tous les déchets de tonte ainsi que les feuilles mortes sans avoir à passer ensuite le râteau
  • La lame en acier trempé assure une coupe parfaite, même dans les conditions difficiles
  • Livrée avec: Rotak 40, bac de ramassage 50 L, carton (3165140661768)

Tondeuse Bosh sans fil

Avec l’arrivée des moteurs brushless électromagnétique c’est toute une gamme d’outil de jardinage qui arrive sans fil. Bosch étant leader dans le domaine des outils sur batteries c’est tout naturellement que la gamme des tondeuses a vu l’arrivée de modèle autonome. D’un point de vue technique les tondeuses sans fil Bosch comprennent trois versions , La rotak 32 LI , la Rotak 370 LI et la Rotak 430 LI. LI signifie lithium Ion , ce qui indique le type de batterie que peut supporter la gamme. A ce sujet il est interessant de voir que Bosch propose deux ampérages différents les batteries 2.6 AH et les batteries 2 AH. Un conseil n’hésitez pas à prendre la 2.6 AH pour donner un coup de fouet à votre tonte et pour améliorer l’autonomie. Voici ci dessous le détail des trois tondeuse de la gamme sans fil chez Bosch.

Faut il acheter une tondeuse LI de chez Bosch ?

Déjà on apprécie que la tondeuse soit fourni avec deux batteries de 2 AH , de quoi ternir environ 40 minutes pour tondre.En terme de performance la tondeuse suffit pour une herbe pas trop haute, vous perdez en rendement dés que l’herbe dépasse la limite possible de la tondeuse. L’ergonomie de la tondeuse est agréable avec son manche relevé elle est facile à manipuler. Il faut savoir que Bosch propose maintenant les nouvelles batteries en 4AH , de quoi venir booster sa tondeuse sans fil. On regrette juste que Bosch n’ait pas fourni d’origine cette nouvelle batterie comme le propose la marque TECCPO. Cependant le moteur 36V et la batterie de 4AH en fait la meilleure tondeuse sans fil du marché. Alors oui il ne faut pas hésiter dans l’achat de cette tondeuse, mais il faut investir dans la nouvelle batterie ce qui fait un coût supplémentaire. De ce fait un bon compromis est de partir sur la version 370 LI + la batterie dont voici les liens ci dessous.

Le robot tondeuse Bosch

C’est une façon originale de tondre sa pelouse, enfin de laisser faire le robot. Ici nous n’allons pas parler de tondeuse mais plutôt d’outil autonome pour entretenir une pelouse. il faut comprendre que le robot maintient la pelouse dans un état parfait. De ce fait il faut déjà avoir une pelouse de qualité et pas de branche ou de cailloux sur le terrain. Le robot peut être une bonne alternative pour les petites parcelles propre et aseptisée. Pour un terrain avec une herbe assez haute cela ne conviendra pas. Le robot peut être par contre d’une bonne utilité quand vous partez en vacance pour empêcher l’herbe de repousser trop vite.

Promo
Tondeuse robot connectée Bosch - Indego S+ 350 (contrôle avec smartphone, largeur de coupe de 19 cm, superficie jusqu’à 350 m², avec accessoires)
32 Commentaires
Tondeuse robot connectée Bosch - Indego S+ 350 (contrôle avec smartphone, largeur de coupe de 19 cm, superficie jusqu’à 350 m², avec accessoires)
  • Connexion à l'aide de l'application : La tondeuse robot est facile à manipuler et accessible de n'importe où grâce à l'application Bosch Smart Gardening
  • Efficace et compacte : Permet de tondre jusqu’à trois aires de pelouse différentes d’une superficie totale de maximum 350 m²
  • Évite les obstacles pendant la tonte : L’Indego S+ 350 utilise l’intelligence artificielle pour s’assurer qu’elle peut contourner facilement les obstacles dans le jardin
  • Une tonte logique et méthodique: tondeuse à gazon robot sait où elle se trouvait et où elle doit aller, ce qui lui permet de tondre rapidement et efficacement grâce au système de navigation intelligent LogiCut
  • Une tonte selon les conditions météorologiques : Indego prend en compte les conditions météorologiques, évite la pluie et choisit les meilleurs créneaux horaires pour la tonte