marque de tondeuse

La meilleure tondeuse électrique, explication et comparatif

Avec le printemps qui revient c’est aussi la lumière qui se fait plus présente et les premiers à en profiter sont les végétaux. Vous aurez remarqué que votre pelouse pousse plus vite et qu’il vaut mieux la couper régulièrement pour ne pas avoir à faire un travail plus difficile. Le choix de la tondeuse va donc devoir se faire.

On se rend compte qu’aujourd’hui les motorisations sont variés et qu’une tondeuse de jardin peut être un véritable engin de chantier qu’une petite tondeuse pour le carré de pelouse. Nous allons nous concentrer ici sur la motorisation électrique qui nous semble dans l’air du temps et surtout en adéquation avec la protection de l’environnement.

Choisir sa tondeuse se fait sur différents critères que nous allons tenter de passer en revue. Il n’est pas toujours nécessaire de partir sur le plus gros modèle cela dépens vraiment de la nature du terrain et de la surface à tondre. Avec l’électrique c’est aussi des nouveautés en matière de tondeuse qu’il ne faut pas rater.

Comment bien choisir sa tondeuse électrique ?

Avant de se lancer dans la comparaison des modèles il faut bien connaitre ses besoins. De ce fait il est essentiel de partir sur la surface à tondre, en effet pour un terrain de 200 m² vous n’aurez pas le même besoin que pour 2500 m². Plus votre surface est grande plus la tonde sera difficile et pénible. Il convient de disposer d’un produit plus puissant avec un bac de ramassage plus grand.

Le type de terrain

La nature du terrain est aussi un facteur qui va influer sur le choix de la meilleure tondeuse électrique, ainsi un terrain en pente nécessitera une aide à la mobilité de la part de la tondeuse. Il est donc conseillé si le terrain est en pente de partir sur des modèles auto tracté pour limiter la fatigue pendant la tonte.

Le mode de vie

Enfin votre mode de vie joue aussi un rôle dans le choix de la tondeuse. Il se peut que vous ne souhaitiez pas passer trop de temps à cette tache ou alors vous êtes un perfectionniste de la tonte. Dans les deux cas il faudra partir sur un modèle spécifique comme par exemple un robot tondeuse qui fera le travail à votre place, ou alors une tondeuse avec coupe de précision pour un travail au millimètre du genre tondeuse yardforce.

Néanmoins il reste le volet technique de la tondeuse électrique à prendre en compte , aussi nous avons établi une liste de critères qui nous semble important à regarder lors de l’achat de votre tondeuse.

Les points à prendre en compte

Filaire ou autonome : Lorsque l’on parle de tondeuse électrique le choix peut se porter sur un modèle filaire donc avec une prise de courant qui se branche directement à la tondeuse ou alors un produit sans fil qui utilise un moteur Brushless. Cette dernière solution est la plus pratique puisque vous n’avez pas de risque de rouler sur le fil électrique. Cependant il faut regarder la puissance des batteries et leur autonomie pour disposer d’un appareil fiable et durable.

A savoir que pour le choix d’une tondeuse sans fil il est important de disposer d’une batterie 4 AH avec une tension de 28V. Vous disposez dés lors d’une coupe puissante et d’une excellente autonomie. Une marque se distingue avec des batteries dernière génération c’est la tondeuse Teccpo présenté ci dessous.

TECCPO Tondeuse à Gazon sans Fil Advanced, Portative avec Batterie de 28 V 4,0 Ah, Surface de Coupe de 500 Mètres Carrés, Largeur de Coupe 330mm, Hauteur de Coupe Réglable Cinq -TDLM01G
68 Commentaires
TECCPO Tondeuse à Gazon sans Fil Advanced, Portative avec Batterie de 28 V 4,0 Ah, Surface de Coupe de 500 Mètres Carrés, Largeur de Coupe 330mm, Hauteur de Coupe Réglable Cinq -TDLM01G
  • 【Version avancée】28V 4.0Ah Batterie, peut couper environ 500 mètres carrés par cour de charge; largeur de coupe 330 mm, hauteur de coupe 5 réglable (25/35/45/55/65 mm); moteur sans balai fournissant une puissance de sortie puissante, moins de bruit, une longue durée de vie
  • 【Portable sans fil】Hors du contrôle des cordons, plus portable; Le sac de ramassage d'herbe en nylon 35L peut être compressé et stocké pour économiser de l'espacedly
  • 【Conception de poignée humanisée】La poignée peut être ajustée en fonction de la des trois hauteurs et, en fonction des exigences de l’utilisation, l’angle est ajusté et conçu de manière ergonomique pour répondre à différents besoins. et la poignée peut être pliée pour un rangement facile et compact
  • 【Système de sécurité】Le double interrupteur de sécurité sur la poignée et la clé de sécurité amovible sur la batterie, triple protection pour empêcher la machine de démarrer accidentellement, causant des blessures inutiles
  • 【Assurance qualité 24 mois】Tondeuse x1, Manuel x1, Chargeur x1, Batterie x1,Veuillez charger complètement la batterie avant d'utiliser ce produit.Pour que votre expérience de magasinage soit agréable, assurez-vous que votre adresse de livraison est comprise entre 35 caractères

La surface de coupe : N’essayez pas de tondre 2500 m² avec une petite tondeuse, vous allez avoir un travail de titan et le résultat sera médiocre. La surface de coupe de la tondeuse va jouer sur la largeur de coupe et du coup sur votre vitesse à traiter la pelouse. Une tondeuse pour un terrain de 500 m² aura une largeur de coupe de 34 cm environ. Pour des grandes surface essayez de partir sur des tondeuse avec une coupe de 45 cm par exemple. C’est le cas par exemple des tondeuses Bosh AdvancedRotak qui permettent de tondre des surfaces de plus de 700 m².

La hauteur de coupe : Ce paramètre permet de travailler sur une pelouse plus ou moins haute. Ainsi en rentrant de vacance vous avez une herbe qui a poussé, préférez augmenter la hauteur de coupe pour faciliter le travail. Selon le modèle la hauteur de coupe peut varier de 20 à 80 mm.

Le bac de ramassage : Une tondeuse électrique peut faire le mulching , c’est à dire couper l’herbe en fine particule qu’il n’est pas nécessaire de ramasser. Cependant cette technique a  plusieurs inconvénient. Elle laisse des résidus dans l’herbe qui vont s’accrocher aux chaussures et aux vêtements. Mais surtout elle provoque une pousse plus rapide de la pelouse après tonte. Le bac de ramassage est donc un indispensable. Il est indiqué en volume dont la mesure est le litre. Un bac de 50 litres est déjà conséquent pour traiter de grand volume de terrain.

Le niveau de bruit : C’est l’avantage de la tondeuse électrique par rapport à une tondeuse thermique c’est d’avoir un niveau de bruit très faible. Ici pas trop de question à se poser, vous pourrez tondre la pelouse le dimanche sans gêner le voisinage.

L’ergonomie : La prise en main d’une tondeuse électrique pendant une heure sur un terrain en pente vous fait vite comprendre que le critère ergonomique est important. Que ce soit au niveau de la prise en main que du confort d’utilisation il est essentiel de diminuer l’effort de pousser . La marque Black et Decker l’a bien compris et propose une tondeuse avec la poignée « Bike ». Ici la prise en main ressemble à celle d’un vélo haut de gamme avec un revêtement soft grip plus confortable. On notera que ce système convient au droitier et gaucher. L’effort de pousser la tondeuse est moins important du fait de l’ergonomie de ce système.

Promo
BLACK+DECKER BEMW481BH-QS Tondeuse filaire - 6 hauteurs réglables 20, 30, 40, 50, 60 et 70 mm 1800W, Orange, 42 cm
38 Commentaires
BLACK+DECKER BEMW481BH-QS Tondeuse filaire - 6 hauteurs réglables 20, 30, 40, 50, 60 et 70 mm 1800W, Orange, 42 cm
  • Largeur de coupe: 42cm - convient à des surfaces de 600m² et plus
  • Puissance: moteur universel 1800W
  • Technologie E-drive: offre un couple élevé et constant pour une performance optimisée y compris dans les herbes les plus Hautes/humides.
  • Nouvelle poignée bike avec revêtement SOFT Grip pour une prise en main plus confortable, démarrage en 2 points
  • Système EDGEMAX pour une tonte efficace au plus près des bords

Et les robots tondeuse ?

Le robot tondeuse c’est l’autonomie de la tonte, il fait tout seul le passage sur l’herbe et vient se recharger automatiquement. Ce système de tondeuse est assez interessant pour les terrains basique sans trop d’obstacle. Ce type de tonte se fait sur la durée , il faut donc laisser le temps au robot de s’occuper de votre terrain. L’herbe ne doit pas être trop haute si l’on veut que le robot puisse passer sans encombre. Les grandes marque propose des robots en fonction des surfaces à traiter dont voici quelques modèles.

Les dix tondeuses tendance actuellement

Le choix d’une tondeuse n’est pas évident tant les modèles sont nombreux, un paramètre à surveiller est ce que les jardiniers achètent en ce moment. pour se faire nous avons établi une liste de dix tondeuses qui nous semble efficace et avec un excellent rapport qualité prix.