Comparatif

Le meilleur désherbant pour le jardin, comparatif et avis

Le désherbant c’est quoi exactement ?

Si vous disposez d’un jardin ou même d’un coin pour les fleurs vous savez combien les mauvaises herbes peuvent venir envahir rapidement votre travail. Le désherbant est un produit qui va aider à éliminer les mauvaises herbes. Il faut savoir que les mauvaises herbes ont un impact direct sur vos cultures. Elles vont asphyxier les plantes et empêcher la lumière d’atteindre vos fleurs et autres végétaux par exemple.

Vous avez donc deux options pour limiter l’impact des mauvaises herbes sur votre jardin. Soit vous traiter manuellement et prenez votre mal en patience pour retirer les herbes sauvages dans votre potager. Soit vous utilisez un désherbant qui va traiter localement les végétaux nuisibles sans toucher à votre jardin. Une astuce aussi très performante est de préparer son terrain avec un géotextile qui va limiter la pousse des herbes autour de vos plantes. Idéalement nous vous recommandons de traiter avec un désherbant avant de placer votre géotextile vous allez diminuer de façon drastique la pousse des herbes folle.

Le saviez vous  : Depuis le début d’année 2019 il est interdit d’utiliser , d’acheter ou encore de stocker un désherbant à base de glyphosate. Nous vous conseillons d’aller déposer ces produits en déchetterie qui seront traiter comme il se doit. N’oubliez pas la dangerosité du glyphosate qui n’est plus à démontrer aujourd’hui.

Nous allons tenter de mettre en lumière les différents type de désherbant que vous allez pouvoir acheter dans le commerce ainsi que les critères à prendre en compte pour un désherbage efficace.

Promotions encore disponible de désherbant

Round UP le plus connu

Ce produit fait parler de lui à cause de sa dangerosité avec le glyphosate, il faut savoir qu’aujourd’hui ce produit n’en contient plus, du fait de la nouvelle réglementation. Le principe actif est l’acide pélargonique.

Roundup Désherbant Rapide Concentré, 500 ML
87 Commentaires
Roundup Désherbant Rapide Concentré, 500 ML
  • Concentré en bouteille auto-doseuse
  • Formule biocontrôle
  • Détruit les mauvaises herbes par simple contact.
  • Effets visibles en 3 heures
  • Pour 220m²

Comment bien choisir son désherbant ?

Si vous prêter attention à votre jardin et votre potager vous savez combien il est difficile de garder propre le terrain . Le désherbant est une solution efficace et facile à mettre en oeuvre pour disposer d’un potager sans invasion des mauvaises herbes. Avant de voir comment bien choisir son désherbant il faut savoir que vous allez trouver deux types de produit :

  • Le désherbant sélectif
  • Le désherbant total

Le désherbant sélectif

C’est un produit qui peut être en poudre ou en liquide, il vise à traiter les herbes dans les parcelles spécifique. Par exemple si vous faites pousser des pommes de terre dans votre jardin, il est interessant d’avoir un produit qui n’aura aucun impact sur vos plants. Le désherbant sélectif est donc spécifique aux végétaux que vous allez faire pousser.

Le désherbant total

C’est un produit plus radical, il va détruire tous les végétaux sur la parcelles que vous allez traiter. Il est principalement utile pour un traitement des allées ou des entrées de maison. Il peut aussi être utilisé en amont de la mise en place de vos pousses dans le jardin. il convient parfaitement pour un pré traitement du sol et pour ensuite placer le géotextile par dessus. il garantie un désherbage total ce qui vous fera gagner du temps et limitera la fatigue de traitement des grandes parcelles de terrain.

Les éléments à prendre en compte pour son désherbant

Désherber un terrain ou un jardin doit être fait de manière approprié , de ce fait il faut prendre en compte des critères que nous allons détailler ici.

  • La surface à traiter
  • Le type de désherbant
  • L’impact sur les animaux
  • L’aspect chimique

La surface à traiter

Il faut savoir que la majorité des désherbants est vendu soit en liquide ou en poudre concentré. De ce fait il faut mélanger le produit avec de l’eau pour ensuite verser la mixture dans votre pulvérisateur électrique. Notez que de la quantité de produit dépendra la capacité de traitement sur de grande surface. A savoir par exemple un concentré de 800 Ml devrait vous permettre de traiter une surface de 350 m² environ. Si vous avez des petites surface préférez acheter les produits pré à l’emploi avec pulvérisateur intégré. inutile de sortir le pulvérisateur pour traiter 2 M².

Le type de désherbant

Nous l’avons vu en amont de cet article vous pouvez choisir le désherbant total ou sélectif. N’oubliez pas qu’il est maintenant interdit d’utiliser du glyphosate dans vos cultures et pour le traitement des mauvaises herbe. si vous souhaitez traiter des herbes déjà haute il est conseillé d’utiliser un désherbant semi-systèmique qui aura une action à partir de la partie verte de l’herbe et ce jusque la racine. Ce type de désherbant est pratique lorsque vous rentrez de vacance et que les herbes ont envahies votre terrain.

L’impact sur les animaux

Un point essentiel si vous possédez des animaux à la maison, il est important de ne pas les empoisonner avec votre désherbant. Les chats ou les chiens ont tendance à lécher voir à manger les herbes. Certains désherbant sont traité pour ne pas avoir d’impact sur les animaux. Pensez à vérifier ce point avant de pulvériser sur vos herbes. Il est préférable d’attendre au moins 3 heures avant de remettre sur la terrasse vos animaux de compagnie.

L’aspect chimique

Utiliser un désherbant n’est pas anodin et il convient de choisir le produit le plus naturel possible avec la meilleure efficacité. L’on entend souvent les fabricants parler de l’’acide pélargonique. comme un produit naturel. Attention même si ce produit existe dans la nature, il n’en reste pas moins un produit dangereux pour les mains et les yeux. L’’acide pélargonique est une molécule corrosive qu’il faut manipuler avec précaution. Nous vous invitons à lire attentivement l’étiquette du produit pour ne pas se faire abuser par des mentions top alléchantes.

Précaution à prendre avant de désherber

Utiliser des produits de désherbage peut être dangereux si vous ne prenez pas quelques précautions :

  • Portez des gants : Certains désherbant sont corrosif , il est donc conseiller de porter des protections pour le mains
  • Portez un masque et des lunettes : Inhaler un produit chimique n’est jamais bon pour la santé. Protégez vos poumons et vos yeux.
  • Pulvérisez par temps calme : Une meilleur efficacité du produit sera de pulvériser les jours ou il n’y a pas de vent pour faciliter la pénétration dans les herbes
  • Rincez votre appareil : Une fois terminé pensez à rincer votre pulvérisateur pour éviter les problèmes sur une autre utilisation.
  • Traité en fin d’après midi : C’est le meilleur moment pour éviter l’évaporation trop rapide du produit et surtout d’éviter que les animaux ou les enfants ne soit au contact du produit.

Les avis des clients

Vous hésitez à choisir le désherbant pour votre jardin, un excellent baromètre est de consulter les avis des utilisateurs. pour ce faire nous avons établi une liste de produit qui nous semble pertinent pour le jardinage. Vous pouvez consulter les commentaires en cliquant directement sur les étoiles pour les désherbant déjà noté.